Suppression des heures supplémentaires : Le SYTJUST tacle les politiques salariales du Gouvernement


Suppression des heures supplémentaires : Le SYTJUST tacle les politiques salariales du Gouvernement
Le syndicat des travailleurs de la justice a tenu un point de presse ce matin au siège du Palais de Justice pour s’insurger contre la décision du Gouvernement qui consiste à retirer aux travailleurs de l’administration, la jouissance de certains avantages tels que les primes et heures supplémentaires.
Selon le syndicat, le gouvernement se serait convenu avec la banque mondiale d’arrêter la masse salariale pour l’année 2015 à 526 milliards pour lesquels 446 milliard ont été déjà utilisés, et qu’il resterait seulement une marge de 80 milliards, alors que la masse salariale mensuelle serait de 42 milliards. Ce dérapage budgétaire, accuse t-il, est la conséquence d’un accroissement fulgurant du fait des recrutements aux relents politiques, d’un abus de recours aux contrats spéciaux, des subventions aux structures parapubliques telles que les nombreuses agences etc…
« Quoi qu’il en soit, les travailleurs de la justice refuse de payer la facture. Si des mesures d’austérité budgétaire devraient être prises pour que le gouvernement puisse honorer les engagements auxquels il aurait souscrit  auprès des bailleurs, les travailleurs de la Justice considèrent légitimement qu’elles auraient dû être appliquées à d’autres couches privilégiées de salariés de l’Etat » lit-on sur la note remise à la presse par le syndicat.
Les travailleurs de la justice ont lancé un appel à tous les syndicats et amicales de travailleurs de l’administration dans l’optique de constituer un front unique contre tout attentat aux droits acquis des serviteurs de la nation.
Ils ont aussi pris à partie les politiques salariales élaborées et impulsées  par le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère chargé du budget. « Elles sont dépourvues de vision sociale pour les rémunérations des travailleurs de l’administration et mettent seulement en avant les directives de la Banque mondiale et du FMI. Ces deux ministères sont en réalité les maîtres d’œuvre de cette provocation. »

« Que personne ne s’y trompe, cette tentative de supprimer les heures supplémentaires est un véritable coup de bâton à la ruche qui peut même aboutir à une imminente grève générale dans la fonction publique et le gouvernement en serait l’unique responsable », menace aussi le syndicat. Qui réaffirme toute détermination à mener le combat jusqu’à ce que le gouvernement renonce à son ambition d’éliminer les heures supplémentaires et les autres maigres avantages des travailleurs de l’administration.
 
Mercredi 25 Novembre 2015
Dakar actu




1.Posté par austérité deguisee le 25/11/2015 20:09
M. Ali Mansour, Chef de la délégation du Fonds Monétaire International (FMI) c’est d’ailleurs un défi à relever dans la perspective du Plan Sénégal Emergent (PSE). «Le défi majeur aujourd’hui, c’est la masse salariale, il est de l’ordre de 750 milliards de FCFA. Si la moitié des recettes fiscales va aux salaires, on ne peut réussir le PSE. On se réjouit du fait que l’Etat du Sénégal ait décidé de réajuster tout ça », a-t-il déclaré.

Mais s’empresse-t-il d’ajouter, que c’est un exercice difficile, mais qu’il faut commencer. «Le FMI attend la fin de l’étude pour apporter son soutien à l’Etat du Sénégal », assure-t-il.

2.Posté par deug le 26/11/2015 01:36
Le probleme de notre administration c est le recrutement des dernieres annees. A savoir les 15 mille de wade et le dernier recrutement, les contrats etc... On a pas vu un fonctionnaire qui peut soutenir tout le mois s il n est pas dans un de corruption. Mefiez vous d un fonctionnaire mecontent. Il peut traiter 5 papiers au lieu d une vingtaine par jour et passer le reste du temps pour srs affaires. On l appelle fonctionnaire demotive.



Dans la même rubrique :