Adopté avant-hier, le projet de loi portant statut des magistrats ne prendra effet qu’après promulgation. Pour ce faire, le chef de l’Etat a un délai de huit jours. Pourvu que les parlementaires qui ont voté contre le projet ne déposent pas un recours en inconstitutionnalité dans le délai de six jours francs requis par la loi. Surtout que, d’après les sources de «L’As», le recours suspend la procédure de promulgation. Le président de la République a un délai de 08 jours pour promulguer, mais il peut dans un délai de six jours saisir à nouveau l’Assemblée nationale pour une seconde lecture en invoquant l’article 73 de la Constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée. En seconde lecture, si c’est une loi ordinaire, cela nécessite une majorité de 3/5 des députés. D’ailleurs, les magistrats s’attendent à ce recours, puisque les plus hostiles à cette loi sont les avocats Me El hadj Diouf et Me Aïssata Tall Sall, et Helène Tine
-
Kaolack :«Le président Macky Sall, tête de liste de sa coalition est le premier à boycotter sa propre liste en refusant catégoriquement de venir voter » (Mimi Touré)
-
Foncier/ Amadou Bâ formel : « Vous n’entendrez jamais mon nom dans ces histoires… »
-
Thiès- Abdou Mbow sur la transhumance: " le pouvoir en place est en train de travailler à organiser une mascarade au niveau de ces législatives"
-
Médias et élections : Les journalistes formés sur les bonnes pratiques, le jour du scrutin
-
Législatives du 17 novembre 2024 : Zahra Iyane Thiam dévoile la stratégie de l’opposition pour faire face au régime