Sénégal : Plus de 25 millions de F Cfa dérobés par des laveurs de véhicules depuis 2004

Suivant les plaintes auprès des commissariats de police et brigades de gendarmerie


Sénégal : Plus de 25 millions de F Cfa dérobés par des laveurs de véhicules depuis 2004
Ils pullulent au centre-ville et assaillent les automobilistes pour lavage, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes, mais gare à ces mercenaires de la propreté, kleptomanes jusqu’au bout des ongles, mus par la seule fin de détrousser les conducteurs.



Les statistiques pourraient même dépasser les estimations provisoires si compte n’est tenu que de la période allant de 2004 à 2012 où plus de 25 millions de F Cfa ont été dérobés par des laveurs de véhicules, eu égard aux plaintes déposées auprès de commissariats de police ou brigades de gendarmerie. L’on se souvient encore de cet agent de recouvrement de la société de téléphonie mobile Tigo qui, il y quelques années de cela, avait été délesté de la somme de 15 millions de F Ca alors qu’il venait de confier sa voiture à un laveur, le temps pour lui d’effectuer des achats de Noël. La Sûreté urbaine saisie de l’affaire permettra d’identifier et d’appréhender les malfaiteurs, mais le cerveau du casse parti en Guinée et jamais retrouvé s’était taillé la part du lion avec un butin de plus de 6 millions de F emportés.

De nombreuses dépositions effectuées par des tiers ont, au fil des ans, meublé les archives de la police et des hommes en bleu, comme récemment une plainte pour vol portant sur la somme de 2 millions de F Cfa perpétré dans un véhicule remis pour lavage. Pas plus tard que mercredi 9 mai, trois ressortissants guinéens laveurs de voitures ont été arrêtés par la brigade de Dakar Ville puis déférés au Parquet pour les mêmes motifs. Les mis en cause ont en effet fait main basse sur une somme de 250 000 F Cfa et un ordinateur portable, avant d’être cloués par les gendarmes. Fouillés au corps ils ont été retrouvés en possession de nombreuses clés de véhicules de marques diverses notamment Toyota Bmw Renault Mercedes et ainsi de suite.

Selon les enquêteurs de la brigade de Thiong le mode opératoire des laveurs voleurs est tout simple. Après avoir assailli le conducteur voulant s’attachant leurs services, ils posent ensuite une main sur une portière geste qui a pour effet de désolidariser le système de fermeture à distance de la voiture. De nombreux propriétaires de véhicules sont ainsi tombés dans la souricière qui hélas marche à merveille au grand dam des automobilistes pressés.

Edou Corréa Junior -Liberation quotidien 
Vendredi 11 Mai 2012
Edou Corréa Junior -Liberation quotidien




Dans la même rubrique :