Revue presse - ‘’Abdoulaye Wade est têtu, il est dans les nuages. Il ne respecte personne, et il doit revenir à la réalité, car les Sénégalais lui ont tourné le dos’’ ( Youssou Ndour )


Revue presse - ‘’Abdoulaye Wade est têtu, il est dans les nuages. Il ne respecte personne, et il doit revenir à la réalité, car les Sénégalais lui ont tourné le dos’’ ( Youssou Ndour )
Les quotidiens s’intéressent vendredi aux derniers instants de la campagne électorale, alors que des incertitudes pèsent sur la tenue de la présidentielle, même si le camp du pouvoir assure que le scrutin se tiendra bel et bien dimanche.

Citant le ministre des Affaires étrangères, Direct Info rapporte que la présidentielle ‘’aura bel et bien lieu dimanche 26 février, alors que selon le même journal, l’Union européenne ‘’exige plus de transparence’’ dans la distribution de cartes d’électeur.

‘’Derniers réglages’’, signale L’Office. ‘’Le pouvoir en place n’a pas l’intention de laisser une hésitation transpercer le voile de ses certitudes’’ concernant la tenue du scrutin à date échue, analyse le journal dans son commentaire du jour.

‘’Wade et ses affidés se meuvent donc dans la conviction’’ que l’élection se déroulera dimanche. ‘’Conviction qu’il n’y a pas d’autre issue à ce scrutin qu’une victoire au premier tour du candidat sortant. Il est bien possible de penser comme eux. Puisque rien n’interdit de faire des projections dans cette élection’’, poursuit le journal.

Le quotidien Enquête évoque à sa une les ‘’calculs du maître’’, rapportant que le président sortant ‘’fait monter les enchères pour mieux négocier’’ avec ses opposants qui demandent le retrait de sa candidature pour un troisième mandat à la tête du pays.

Selon L’Observateur, la presse pro-Wade a tenu au palais de la République une réunion secrète à laquelle ont participé 7 quotidiens privés et 2 médias d’Etat ‘’chargés de publier dès lundi les chiffres d’une victoire de Wade au premier tour’’.

Pour Sud quotidien, le président sortant se trouve désormais seuil contre tous. ‘’Non à la France ! Non aux Etats-Unis d’Amérique ! C’est en substance ce qu’on dit les cadres du Parti démocratique sénégalais (PDS) et leurs alliés des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012)’’.

‘’Dans un communiqué conjoint (…), note Sud Quotidien, ils ont demandé à leur candidat, Abdoulaye Wade, de récuser les observateurs de ces deux pays’’, au motif qu’ils ‘’roulent pour l’opposition’’ et ne respecteraient ‘’pas +les principes de neutralité et d’objectivité qui doivent guider l’observation électorale suivant les normes internationalement acceptées’’.

La Tribune rapporte que les cartes d’électeur ‘’se vendent comme de petits pains’’ dans la cité religieuse de Touba. ‘’La Mission d’observation des élections (MOE) de l’Union européenne (UE) n’en revenait pas. Des personnes, chargées d’échanger des cartes d’électeur avec de l’argent, ont croisé les Européens tout juste devant le portail de la résidence Khadim rassoul’’, signale ce journal.

‘’Suffisant pour que ces observateurs aient une idée sur l’organisation de l’élection présidentielle qui aura lieu ce dimanche ‘’, poursuit La Tribune selon qui cette scène ‘’a du coup plongé les observateurs dans une désolation totale’’.

D’autres quotidiens, comme Le Populaire, ouvrent sur les rencontres initiées avec les acteurs politiques sénégalais par la Mission d’observation conduite par l’ancien président Obasanjop qui a notamment rencontré Youssou Ndour dont la candidature n’a pas été validée par le Conseil constitutionnel.

‘’Abdoulaye Wade est têtu, il est dans les nuages. Il ne respecte personne, et il doit revenir à la réalité, car les Sénégalais lui ont tourné le dos’’, a déclaré Youssou Ndour à sa sortie. Il a par conséquent demandé au président sortant de retirer sa candidature, selon des propos rapportés par le quotidien Le Populaire.

Mais, pour le président sortant, ‘’c’est +manquer de respect aux Sénégalais et aux candidats sérieux en train de battre campagne+ que de demander le report des élections’’, écrit Rewmi Quotidien. Selon ce journal, Me Wade ‘’a demandé à ses collaborateurs de ne plus lui en parler, +sous peine d’être sanctionnés+’’.

Selon Walfadjri, les magistrats rappellent à l’ordre le ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom. ‘’Les arrestations sur instruction du ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom sans en informer le procureur de la République voire même contre son avis soulèvent la colère des magistrats’’, écrit Rewmi. ‘’En conséquence, ils mettent en garde les autorités policières contre ces forfaitures en leur rappelant les sanctions encourues, notamment la radiation’’.

Stades annonce que l’ancien entraîneur des Lions Amara Traoré a attrait en justice la Fédération sénégalaise de football (FSF) qu’il accuse de l’avoir licencié abusivement, après les résultats décevants des Lions à la CAN 2012.
Vendredi 24 Février 2012




1.Posté par jeebreel le 24/02/2012 13:30
You, la fonction de président de la République requiert un minimum de compétences techniques et comportementales ...Ce qui n'est pas votre cas..Franchement le ridicule ne tue plus dans notre cher Sénégal...

2.Posté par pecos le 24/02/2012 15:24
Parfait youssou !! plus tetu que wade je n'en vois pas mais heureusement que Dieu qui nous a mis sur cette terre sera tjrs là ...
Eh wi toi qui nous parle de ridicule je pense que sil ya ridicule ici celui de serigne mbacké ndiaye ousmane ngom karim wade iba nder thiam et tant dautre narrive meme pas à la cheville de celui de youssou dont tu parles

3.Posté par Gawlo le 25/02/2012 00:01
YOU SA THIAPPA NDEYE WAYYY YA WREK YA KHAMA DI DOMOU SARAM NDEYAME BI NGA DONNE,MAML PONDU QUE TU EST ESPECE DE PD

4.Posté par médecin galséne le 25/02/2012 00:10
You oubal sa gatte gui

5.Posté par médecin galséne le 25/02/2012 00:10
You oubal sa gatte gui



Dans la même rubrique :