Revue de presse : Youssou Ndour, est ‘’surveillé comme du lait sur le feu’’ après sa nomination


Revue de presse : Youssou Ndour, est ‘’surveillé comme du lait sur le feu’’ après sa nomination
Une partie des quotidiens ouvre vendredi sur le passage de témoin entre le nouveau Premier ministre Abdoul Mbaye et son prédécesseur Souleymane Ndéné Ndiaye, pendant que la liste du gouvernement continue de faire débat, à travers notamment le choix porté sur Youssou Ndour pour piloter le département de la Culture et du Tourisme.

Selon Le Soleil, Souleymane Ndéné Ndiaye, le dernier Premier ministre de Me Wade, a passé le témoin à son successeur Abdoul Mbaye, au cours d’une cérémonie de passation de service caractérisée par sa sobriété. ‘’Seuls quelques collaborateurs des deux personnalités ont pris part à la cérémonie de passation de témoin qui a eu lieu au 9e étage du Building administratif’’, relève le journal.

Sud Quotidien cite à sa une le nouveau Premier ministre Abdoul Mbaye qui, recevant le témoin des mains de Souleymane Ndéné Ndiaye, assure que son gouvernement mis en place il y a de cela deux jours va ‘’rompre avec les vieilles habitudes…’’

Pendant ce temps, le quotidien Enquête revient sur le passé judiciaire du nouveau chef du gouvernement sénégalais, évoquant une affaire pendante devant la justice qui impliquerait Abdoul Mbaye. Le contentieux porterait sur un demi-milliard de francs CFA.

Alors que le gouvernement s’installe petit à petit en attendant qu’il prenne ses marques, la liste des nouveaux ministres fait débat, avec notamment Le Populaire rapportant que la coalition Bennoo Siggil Senegaal se trouve ‘’menacé d’implosion’’ par les dégâts collatéraux de la formation du nouvel attelage gouvernemental.

‘’Le partage des quotas ministériels mène au clash’’, titre le journal. ‘’La frustration et la colère sont les sentiments qui animent certaines franges de la coalition Bennoo Siigil Senegaal qui avaient porté la candidature de Moustapha Niasse à la présidentielle, au lendemain de la formation du premier gouvernement du président Macky Sall’’, écrit-il.

‘’L’attitude de l’Alliance des forces de progrès (AFP) vis-à-vis de ses alliés est incompréhensible. Elle a pris deux postes et a réparti les deux autres entre la LD et le PIT, deux partis qui ne pèsent rien du tout. La décence aurait voulu que l’AFP ne prenne qu’un seul poste’’, ajoute le journal en citant une de ses sources.

L’AS estime pour sa part que la star sénégalaise du mbalax, Youssou Ndour, est ‘’surveillé comme du lait sur le feu’’ après sa nomination dans la nouvelle équipe gouvernementale où il occupe le poste de ministre de la Culture et du Tourisme.

La nomination de M. Ndour, poursuit-il, ‘’a suscité beaucoup de réactions émanant des acteurs culturels. Si d’aucuns disent que c’est une très bonne nouvelle, d’autres par contre émettent des réserves et attendent de voir ce que fera le leader du Mouvement Fekke Maci Boolé’’.

‘’Servir ou se servir ?’’, se demande L’Office à propos du lead-vocal du Super Etoile de Dakar. La plupart des acteurs culturels ‘’pensent que le président a choisi l’homme qu’il faut à la place qu’il faut’’ et jugent en même temps ‘’qu’il peut relever les défis et faire avancer les choses dans le bon sens’’, rapporte le journal.

Mais, pour Oumar Faye de Leral Askan Wi, ‘’Youssou Ndour devait avoir la grandeur de refuser…’’. Il s’agit là d’une nomination ‘’trop légère’’, poursuit-il dans des propos rapportés par la Tribune, estimant que ‘’+quel que soit son degré de combativité, il n’a pas fait mieux que les autres+’’.

Ouza Diallo, un autre artiste chanteur, également ‘’rompt le silence’’. ‘’Et c’est avec joie que l’artiste chanteur dit avoir accueilli la nomination de Youssou Ndour au poste de ministre de la Culture et du Tourisme’’, mais en même temps ‘’donne quelques conseils à Youssou Ndour’’.

Les quotidiens sportifs dont Walf Sports et Sunu Lamb relaient la réaction de Double Less, père de Balla Gaye 2, à propos du face-à-face raté entre le lutteur et son adversaire Yekini à Thiès où ils devaient se retrouver pour un duel, oral avant leur combat prévu avant la fin du mois.

‘’Balla Gaye N°2 a tort’’, dit-il, estimant à la une de Walf Sports que le retard de ce dernier, qui a fini par avorter leur face-à-face mercredi, est ‘’inadmissible’’. ‘’Balla a doublement tort…’’, tranche-t-il à la une de Sunu Lamb.
Vendredi 6 Avril 2012
APS




1.Posté par Teus le 06/04/2012 13:23
La première chose que Youssou Ndour devra faire en premier lieu c'est de démettre Hamady Bocoum de la Direction du patrimoine culturel. Il est inadmissible pour un pays qui a tant de ressources humaines qu'une personne cumule un poste si important avec la direction de l'IFAN-CAD.

2.Posté par FALL le 06/04/2012 15:12
la nomination de You est une insulte à tous ceux qui ont fait des études !!!!

3.Posté par FALL le 06/04/2012 15:15
Avec You comme ministre , plus besoin du ministère de l'éducation nationale . Soyons sérieux à quoi bon de faire des études !!!!!

4.Posté par MBA le 06/04/2012 15:42
Et si Mr YOUSSOU NDOUR etait PRESIDENT,qu'est ce que vous allez dire,donnons lui du temps et prions qu'il reussisse sa mission,il n'est pas ministre a vie,on a besoin de resultats et vite,arretons de nous quereller et TRAVAILLONS,IL A TOUJOURS REUSSI DANS TOUT CE QU'IL A ENTREPRIS.BON COURAGE NOTRE YOU INTERNATIONAL ET TOUS NOS VOEUX DE REUSSITE.

5.Posté par salam4 le 06/04/2012 17:28
Sincérement, je commence à me demander si Macky est capable de diriger ce pays. je n'ai rien contre Youssou mais il faut reconnaitre que les acteurs culturels méritaient mieux comme chef de département. Les gens essaient de le défendre en minimisant l'importance des études mais c'est vraiement humiliant pour toutes les personnes qui se cassent la tête dans les amphis.
Je suis d'accord d'avec ceux qui disent qu'il n'est plus nécessaire d'aller à l'école parceque un ministre de la République sans le CEPE c'est la première fois dans l'histoire des Sénégal ????

6.Posté par MOM le 06/04/2012 17:54
le debat pose sur la nommination de youssou au gouvenement est un faux debat dans la mesure ou devant youssou le diplome signifie peu de chose; la ou des hauts diplomes font echec notoire dans leur domaine ou il ne brillent que par leur incompetence et leur incurie,leur indelicatesse vis a vis des deniers publics,youssou lui fait de la richesse par son savoir faire. combien de salaires verse-t-il a des haut-diplomes alors qu'eux-memes sont incapables de creer la moindre richesse privee si ce n'est par la pravarication des deniers publics?
surtout sidy,je crois qu'il est simplement jaloux de youssou. celui qui m'a le plus surpris c'est pape ale niang qui dit que youssou pouvait se contenter de poste de deputé.
mais youssou nous apprend a etre des faiseurs plutot que des diseurs.

7.Posté par Y en a marre d'analphabète le 08/04/2012 00:12
La nomination de Youssou Ndour est une insulte à tous ceux qui se donnent la peine d'aller à l'école.Déjà que nos enfants ne voyaient plus d'importance d'aller à l'école,Macky Sall les encourage maintenant à abandonner leurs études parce que le message en nommant Youssou Ndour est que les études c'est de la mer,de.Sans études vous pouvez aussi devenir ministre.Merci Macky Sall pour ce message douloureux.Fermons nos université elles ne servent qu'à perdre du temps.Au moins Wade ne commettait pas ce genre d'erreur de casting.Dans 5 ans nous savons que Macky Sall devra dégager avec ses ministres analphabètes comme Youssou Ndour.C'est du n'importe quoi de nommer Youssou Ndour ministre!N'oubliez pas de nommer Sanekh ministre des affaires étrangères.Il a aussi besoin de se remplir les poches.



Dans la même rubrique :