Hier, Rebeuss a vécu un moment politique inédit : une Assemblée générale de l’ensemble des Comités, une quarantaine, que compte la Coordination de l’Alliance pour la République (Apr) de Dakar-Plateau. Ce qui, de l’avis général, ne s’était plus produit depuis les élections législatives de juillet 2012, qui ont suivi la prise du pouvoir par Macky Sall, la même année. C’était avant que ce parti ne tombe dans une profonde léthargie dans la première et plus riche Commune du Sénégal, après les élections locales de 2014.
Disloquée, l’Apr ne participa même au scrutin, ses responsables allant se réfugier dans d’autres listes, principalement celle de Demba Diop dit DiopSy, avant d’enregistrer son pire résultat à l’échelle nationale : unConseiller municipal, Mohamed Diallo investi par la liste Taxawu Plateau.
Retour des frustrés et démobilisés
Aujourd’hui, le renouveau porte l’empreinte du Secrétaire d’Etat à la Communication. Avec cette performance, aboutissement d’un investissement de plus d’une année sur le terrain, sans tambour ni trompette, Yakham Mbaye renforce la réputation de «manœuvrier» hors pair que lui colle ses détracteurs. Ils avaient compris son retour remarqué, l’année dernière, aux commandes de l’Asc Khandalou de Rebeuss comme une «couverture» pour mailler un terrain qu’il connaît bien pour avoir été une figure du mouvement navétanes. Et depuis des semaines, le Secrétaire d’Etat à la Communication, qui a manifestement actionné ses relations et réseaux pour réussir la rencontre d’hier, a été vu partout dans Dakar-Plateau, jusque dans les coins les plus reculés, tenant des réunions à toutes les heures.
Salif Keïta encerclé et isolé
Aussi, la Commune bruissait de commentaires relatifs au sort qui guettait Salif Keïta. En effet, Yakham Mbaye a travaillé à récupérer la foule de responsables et militants frustrés et démobilisés du fait des menées du Secrétaire général de l’Anpej (Agence nationale pour la promotion de l'emploi des jeunes). Enfin, il s’est attaqué à la poignée de soutiens de Salif Keïta. Et hier, l’absence de ce dernier à l’Agoù étaient présents ses proches, et les discours élogieux servisà l’adresse du Secrétaire d’Etat, a semblé sonner comme un passage de témoin.
Pour redynamiser l’Apr et se positionner ainsi, Yakham Mbaye a surmonté de gros écueils : se concilier des «têtes brûlées» comme Réné Pierre Yehoume, Président du Moder, Mohamed Diallo, Fallou Dione, leader de la Cojer, mais aussi Ndèye Thiam Samb et Ndiémé Diouf, respectivement responsables des femmes et des filles, Souleymane Dia, fondateur du premier Comité de l’Apr. Il a surtout mis dans le bain l’ancien maire de Dakar-Plateau, Fadel Gaye, qui n’était pas encore effectivement entré dans l’Apr après avoir quitté Bok Gis Gis de Pape Diop.
Fadel Gaye dans le bain, dialogue renoué avec les ex-alliés
Enfin, initiative non moins importante réussie par cet ancien journaliste reconverti à la politique : renouer le fil du dialogue avec tous les alliés qui avaient tourné le dos à l’Apr. Au premier rang, le maire Alioune Ndoye vers qui il était allé. Mais aussi DiopSy dont il est très proche, Maouloud Diakhaté (Afp), Cheikh Mbacké Lô (Aj), Seynabou Gaye (Pit), Mamadou Mbengue (Ld), Mame Coumba Diop, la fille de l’ancien maire de Dakar, Mamadou Diop. Sans compter deux femmes, pilier du camp du Non au référendum qu’il est allé saluer tout de même : Youssoura Hachem (Rewmi) et Mame Faguèye Diop (Bës du Ñak) sœur cadette du Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, qui figure aussi au rang des notabilités visitées par Yakham Mbaye.
-
Manifestations prévues à Abidjan contre la sortie du Mali de la CEDEAO: Ce qu’en pense l’essayiste et éditeur franco-camerounais, Charles Onana
-
Mystique chez Zarco : Le lutteur balance ses offrandes – des rituels avant le grand combat
-
[🔴DIRECT] FASS / Chez Gris Bordeaux: Suivez le départ de Gris Bordeaux vers l’arène nationale…
-
[🛑DIRECT] Chez ZARKO : Le fou de Grand Yoff prêt pour un duel épique contre Gris Bordeaux
-
[🛑 DIRECT] DUPLEX : GRIS BORDEAUX Vs ZARKO : Le Duel Epique à l’arène nationale !