Les marabouts à qui le nouveau régime vient de restituer leurs voitures doivent prier pour Mme Marème Faye Sall. La Première dame aurait fait des pieds et des mains pour convaincre son mari et certains membres du gouvernement à reléguer aux oubliettes cette décision qui pourrait être fatale au régime.
Annoncée en grandes pompes par le nouveau régime, la récupération des voitures que l'ex-président Me Wade avait données aux marabouts, n'a duré que le temps d'une rose. Et pour cause, le gouvernement d'Abdoul Mbaye a mis la pédale douce. En effet, cette décision sur médiatisée, est rangée aux oubliettes avant même que tous les véhicules ne soient saisis. Et, c'est le ministre de l'Intérieur, Mbaye Ndiaye, qui est monté au créneau pour dire à qui veut l'entendre que l'Etat « va restituer les véhicules confisqués aux marabouts ». Même si M. Ndiaye s'est gardé de revenir sur les causes de cette volte-face. Tout laisse croire que le nouveau régime, qui était dans une logique « de corriger les injustices », avait les mains liées en acceptant de faire marche arrière. Selon des informations en notre possession, « cette reculade de l'Etat » serait liée à une intervention de la Première Dame, Mme Sall en personne. Cette dernière aurait pesé de par sa forte influence auprès de son mari, pour inverser la tendance. Cependant nos sources, se réfugiant derrière leurs obligations de réserve, ne veulent pas épiloguer sur la démarche utilisée par la femme du Président, pour « tordre le bras au gouvernement ». Seulement, selon ces sources « le geste de Mme Sall est à saluer et à encourager ». Seulement voilà, le journaliste Alioune Fall, administrateur de la fondation de la Première dame « Agir », joint au téléphone par nos soins, nie l'intervention de Mme Marième Faye Sall en faveur des chefs religieux. « Ce sont des rumeurs », a-t-il régi laconiquement.
Une mesure discriminatoire ?
Toutefois, depuis l'annonce de cette bonne nouvelle, certains marabouts ne sont pas encore entrés en possession de leurs voitures. Ainsi, joint au téléphone hier soir, un chef religieux Khadre, qui se refuse de livrer son identité pour « éviter de gêner les autorités », signale qu'il « avait lui-même retourné sa voiture, que Me Wade la lui avait donnée depuis 2008, mais il attend toujours qu'on l'a lui restitue ». Ne voulant pas s'épancher sur les causes de ce retard, ce guide religieux est d'avis qu'il n'est pas en mesure de répondre à cette question. Alors, contrairement à notre premier interlocuteur, un autre marabout qui a lui aussi rendu délibérément son véhicule, soupçonne une discrimination dans la restitution. « J'attends toujours, je doute que les nouvelles autorités me fassent payer mon soutien à Me Wade à la présidentielle », a argumenté ce marabout.
( Loffice)
Autres articles
-
Trump dit qu'il a "probablement" influencé la décision de Meta sur le fact-checking
-
Que sont les notes de contexte que Meta veut mettre en place?
-
"C'est cool", commente Musk après le revirement de Meta sur le fact-checking
-
Meta met fin à son programme de fact-checking aux Etats-Unis
-
Fonds dégagés pour indemniser les victimes des manifestations au Sénégal : "C'est un détournement de deniers publics [...] Ceux qui l'ont fait, répondront de leurs actes"(Barthélémy Dias).