Rebondissement dans l'affaire Hissène Habré : Vers une probable main mise sur son patrimoine


Rebondissement dans l'affaire Hissène Habré : Vers une probable main mise sur son patrimoine
DAKARACTU.COM - Nos sources confirment "Libé" qui avait levé le lièvre, à savoir une main mise sur les biens identifiés comme appartenant à Habré.
Figurez-vous que c'est dans la plus grande discrétion que les limiers ont adressé des réquisitions aux banques, notaires, assurances,services des Domaines pour avoir une idée des avoirs de l'ancien Président Tchadien à qui l'asile avait été offert par le Président Abdou Diouf.
A peine interpellé et placé sous mandat de dépôt par les Juges des Chambres Africaines Extraodinaires, voilà que les "exigences" émises par le ministre Tchadien Jean Bernard Padaré sur une radio de la place, commencent à avoir un début d'éxecution. Ce dernier avait fortement souhaité et sans doute obtenu des autorités Sénégalaises, une rapide évaluation des Biens de Habré en vue de leur restitution au peuple Tchadien.
La question à se poser maintenant est de savoir si ces Chambres Africaines sont vraiment crédibles si l'on sait que, jamais dans cette procédure vieille de 12 ans, il n'avait été question du patrimoine de Hissène Habré, mais plutôt de son implication dans des crimes de guerre et autres. Ne serions-nous pas face à un deal, si on sait que le Tchad participe au budget de ce tribunal à hauteur de 2 Milliards sans compter les avions et frais d'hôtel qui seront mis à la disposition des plaignants Tchadiens durant tout le procès.
Le Sénégal pour garder sa crédibilité devrait se limiter à juger Habré pour les motifs relatifs à son inculpation et non essayer de satisfaire les désirs d'un prince, aussi prévenant qu'il puisse être.
Les Associations des Droits de l'Homme qui ont soutenu urbi et orbi que les droits de Habré seront respectés doivent s'ériger en bouclier face à ce qui semble être un début de forfaiture.
Pourquoi le patrimoine de Habré attire tant? Ou bien serait-ce un échange de bons procédés entre décideurs pour jouer un mauvais tour au Premier Ministre Abdoul M'baye qui en son temps, avait ouvert les portes de sa banque à Hissène Habré? Un adversaire ne voudrait-il pas le faire citer dans cette affaire en demandant à Jean Bernard Padaré d'exiger officiellement une idée précise sur le patrimoine Habré contre un mandat de dépôt? Wait and See, serait-on tenté de dire...
Mardi 30 Juillet 2013




1.Posté par Inse le 30/07/2013 12:42
De grâce, laissez cet homme tranquille.

Cherchez plutôt la réconciliation nationale au lieu de la vengeance qui engendrera une autre et une autre...

La justice ne doit pas être seulement celle des vainqueurs; laissons tomber ces procès et fermons la parenthèse pour de bon.
Vive la paix

2.Posté par Baraka le 30/07/2013 13:08
C'est quand même curieux que cette question soit soulevée en ce moment. Je me pose des questions sur le fondement juridique de cette démarche si elle existe bien sûr. Car normalement pour les délits économiques, les délais de prescription sont quinze ans dans beaucoup de pays comme en France d'ailleurs. Je ne pense pas que vingt ans après les faits qu'on vienne poursuivre Hissène Habré pour des délits économiques.Je n'ai aucune sympathie particulière pour cet homme mais je me pose juste des question sur la légalité de cette nouvelle démarche.

3.Posté par aly dia le 31/07/2013 00:14
thiey afrique toujours des toubabs nous dicte leurs sales lois

4.Posté par TANTY le 31/07/2013 09:12
La plainte pour délit économique ou une demande de restitution des biens ou toute autre démarche juridique allant dans le sens de faire la lumière sur les biens supposés mal acquis rend caduque toute idée de prescription; en conséquence on ne peut invoquer le délai de prescription pour se disculper. Reste à voir si de telles démarches ont été observées par les autorités Tchadiennes



Dans la même rubrique :