Rama Yade: "La candidature de Youssou Ndour est un moment historique pour le Sénégal" (VIDEO)


Rama Yade: "La candidature de Youssou Ndour est un moment historique pour le Sénégal" (VIDEO)
Roselyne FEBVRE.- Valérie, vous souhaitiez parler du Sénégal.

Valérie GAS.- Oui. Vous avez un lien particulier avec le Sénégal. Comment vous voyez la campagne électorale qui s'engage là-bas et la candidature de Youssou N'Dour ?

Rama YADE.- Oh, j'ai assez à faire avec mes propres campagnes, vous savez, pour ne pas aller me chercher des ennuis sur la campagne sénégalaise. Surtout que les Sénégalais ont une culture politique assez extraordinaire. Ce qui me frappe, c'est que c'est un pays profondément démocratique. Déjà. C'est la première chose. On a souvent dit : « exception africaine », expression que j'ai toujours trouvée assez méprisante d'ailleurs, mais c'est quand même la fierté du Sénégal d'avoir une culture démocratique aussi forte, impulsée par Senghor, puis Diouf qui a su se retirer sans bruit au profit de son principal opposant politique, Wade. Alors oui, j'aimerais beaucoup que le Sénégal continue sur ce chemin démocratique qu'on lui connaît et qui fait sa renommée et son orgueil aussi.

Roselyne FEBVRE.- On peut dire que le chanteur, c'est folklorique, le fait qu'il se...

Rama YADE.- Youssou N'Dour ? C'est un moment historique pour le Sénégal.

Roselyne FEBVRE.- C'est comme si, chez nous, Yannick Noah se présentait.

Rama YADE.- Ah, Youssou N'Dour, c'est Yannick Noah x 10, donc vous imaginez ce que c'est. Au Sénégal, c'est un monument. Moi, c'est le chanteur de mon enfance.

Roselyne FEBVRE.- C'est une star mondiale mais...

Rama YADE.- Youssou N'Dour qui se présente à l'élection présidentielle, c'est du lourd.

Roselyne FEBVRE.- Est-ce que c'est du lourd en politique ?

Rama YADE.- C'est un artiste, un homme engagé. Moi, j'ai beaucoup d'admiration pour lui. C'est un homme d'affaires. C'est quelqu'un qui a su réinvestir tout ce qu'il a gagné en Afrique même. Il n'a pas taillé la route. Il est resté pour investir dans son pays. Maintenant, en tant qu'homme politique, j'avoue que j'ai été un peu surprise parce que j'ai eu plusieurs fois l'occasion de le rencontrer et je n'avais pas soupçonné cela. Mais pourquoi pas ? Je pense qu'il veut secouer le cocotier. Je pense qu'il veut jouer un rôle de vigie. Il a l'autorité pour ça.

Roselyne FEBVRE.- Très bien. Youssou N'Dour qui va secouer le cocotier, dixit Rama Yade. Eh bien merci Valérie. On arrive au terme du rendez-vous RFI avec RFI / France 24. Tout de suite les infos mais on se retrouve. Restez avec nous pour parler sur un ton un petit peu intimiste dans l'aparté avec Rama Yade.

Vendredi 13 Janvier 2012
France 24




1.Posté par Da le 13/01/2012 17:26
YOussou Ndour = Yannick Noah, senni kanam way!

2.Posté par ETUDIANT le 13/01/2012 21:41
Etudiant en deuxième année informatique cherche un boulot pour payer ses études supérieur en travaillant la journée disponible de 8H00 à 16H30. Vous pouvez me contacter : emailetudiant@gmail.com pour plus de renseignement.

3.Posté par rama-love le 13/01/2012 21:50
"...Maintenant, en tant qu'homme politique, j'avoue que j'ai été un peu surprise parce que j'ai eu plusieurs fois l'occasion de le rencontrer et je n'avais pas soupçonné cela."

Je pense que cette partie de phrase a tout dit. Elle est devenu très raffiné, son exemple montre que le leadership aussi forme des gens aussi autant que les gens sont formé pour leadership. Son erreur est d'aller dans un parti comme celle de sarkozy. Mais bon courage rama yade.

4.Posté par mali le 14/01/2012 14:47
PARTICULIER VEND MAISON ANGLE TITRE FONCIER BORD DE MER 2 CHAMBRES SALON DOUCHE CUISINE BOUTIQUE A THIAROYE AZUR DAKAR 221 77 635 72 54

5.Posté par kanediallo le 15/01/2012 11:45
Une chose, Rama a raisonyoussou ndour n'est pas comparable à yannick noah.
youssou = chanteur connu depuis 30 ans dans toute l'afrique, les usa, yannick noah = sportif reconverti en ptit chanteur sans envergure connu pour "simon papa tara" et les pub pour les slips/boxers etc. Par ailleurs youssou ndour est un homme d'affaires gérant plusieurs structures de centaines de personne, connu à l'international pour son engagement aux côtés des nations unies

Mais comme tu le dis le sénégal est un pays dont les presidents etaient despersonnalités, on dispose toujours quelques têtes bien faites aux cv prestigieux. on a donc d'autres candidats pour être aux mannettes du pays qu'un chanteur, aussi grand businessman soit-il come on. c'est une honte qu'il se prsente, le sénégal est un grand pays éduqué, bourré d'intellectuels qualifiés. pas un pays bananier où n'importe quel footballeur ou chanteur a ses chances

6.Posté par diop le 15/01/2012 15:37
cette pute se permet de divaguer sur nos elections mais y a quoi sur le cocotier un vieux singe qui ne veut pas decendre car ayant une bonne vue , a manger et a distribuer a gogo aux gigolos de service qui chapardent comme ils veulent car l ayant appris de leurs predecesseurs actuels opposants d operette ,quel pays

7.Posté par ababacar diagne le 15/01/2012 19:43
comme la si bien dit Rama.mais faut savoir que les leader polique de chez nous on souvant l habitude,une fois termoné leur mission de gouvernance ils rentrent des les pays oxagones et la majeur partie de leur bien son la bas.Maintenant un homme d affaire comme Youssou ndour qui investi tous ces bien ce pays,ait senegalais.pourqoi ne t il pas gouverner ce pays avec un equipe intellectuels qui va l epoler?c fort possible

8.Posté par DIOP le 26/08/2012 22:13
Le fait de comparaître deux bons chanteurs AFRICAINS , très respectés , n ' est pas du respect de la part de la journaliste .



Dans la même rubrique :