RECHERCHES DE L'AVION HS125 : Les faux indices d'un crash


RECHERCHES DE L'AVION HS125 : Les faux indices d'un crash
"Allo, on a repéré un frigo bar!". La nouvelle a eu l'effet d'un laxatif. Un moment, elle est venue évacuer toute cette angoisse accumulée des jours durant, à la recherche du HS125, le coucou de "Senegal Air", disparu sur le chemin d'un retour d'une évacuation sanitaire de Ouaga vers Dakar.
Dans la salle du Centre directeur des opérations d'urgences de l'aéroport international de Dakar, on a failli exulter. Mais le grand espoir de retrouver enfin l'avion dont on a perdu la trace depuis samedi dernier à 19h08, s'est vite émoussé. L’analyse de la photographie de l'appareil électroménager, qui ferait partie, selon les premières espérances, de l'équipement de l'avion, a infirmé son appartenance à l'appareil de "Senegal Air HS-125".Des indices qui n'ont finalement mené a rien.
Après le coup du frigo bar, c'est le bateau, qui mouille dans les eaux de l'Atlantique depuis trois jours et qui a découvert des débris de différentes formes. Optimiste comme jamais, l'équipage du navire de recherche lie la présence de ces objets flottants à l'avion. Il n'en sera rien. Les résultats des analyses des objets prouvent qu'il n'existe aucune relation avec l'appareil disparu. Un nouveau coup dur, qui a presque porté la poisse aux chercheurs.
Malgré cette situation, les autorités ne se découragent pas, renseigne L’Obs. Bien au contraire, l'on semble multiplier les moyens  pour retrouver l'appareil ou à défaut, ses restes. Essentiellement concentrés en mer, les opérations sont maintenant plus pénibles, en raison de la stratégie adoptée qui consiste à élargir le périmètre de jour en jour et également l'augmentation de la logistique. Hier déjà, l'agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (Anacim) informait que les moyens déployés ont été renforcés. Le communiqué public privé avant-hier révélait qu'en sus de l'avion de recherches et de sauvetage (Sar) le Falcon 50, il y a aussi un King Air 200, un Casa 295 et le navire "Ferlo" de la Marine nationale. Un arsenal auquel s'ajoute un avion espagnol de type 235 qui avait décollé des Iles Canaries avant hier attendu dans les zones de recherches. Une zone dont le point focal reste le point supposé d'impact de l'abordage entre le vol Ceiba et le Hs-125, (suite à 6Mn), soit à une distance de 111 km à l'Ouest de Dakar.
 
Mercredi 9 Septembre 2015




Dans la même rubrique :