DAKARACTU.COM En toute discrétion, et sans crier gare, le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, s’est rendu successivement en Guinée et en Mauritanie cette semaine, entre mardi et jeudi. Une mission qui avait pour but de rassurer nos voisins immédiats sur la situation du Sénégal, et leur dire avec conviction qu’elle est maîtrisée, et qu’en aucun cas il ne se passerait des débordements qui portent atteinte aux relations que le Sénégal entretient avec leurs pays. En plus, il fallait sauver et les meubles et la face, au vu des relations qui se sont dégradées avec les puissances occidentales, en sauvegardant le leadership régional du Sénégal. Une façon de faire front commun contre ces ingérences occidentales qui ne disent pas leur nom. A Alpha Condé et à Mohamed Ould Abdel Aziz, Souleymane Ndéné Ndiaye était porteur des assurances du chef de l’Etat, que les choses allaient bientôt rentrer dans l’ordre et qu’ils n’avaient rien à craindre comme débordements sur leurs pays respectifs, ni aucun souci à se faire pour la sécurité de leurs ressortissants installés au Sénégal. Le Premier ministre a enfin et surtout tenté de convaincre ses interlocuteurs que, contrairement aux idées véhiculées par la presse, notamment internationale, le président Wade était dans son droit de se présenter à la présidentielle, ajoutant que notre Conseil constitutionnel est une structure indépendante, qui a pris sa décision de valider sa candidature, sans aucune contrainte et en adéquation avec nos règles de droit. L’a-t-on cru ? L’avenir le dira. Il est à noter qu'une mission similaire est prévue en Gambie dans les prochains jours.
-
Syrie: les forces jihadistes et rebelles prennent le contrôle de cinq quartiers d'Alep (ONG)
-
15e législature : Abdou Mbow remplace Macky Sall à l'hémicycle
-
L’énorme patrimoine foncier qu’occupe l’armée française à Dakar
-
Santé / Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) : Une bombe à retardement qui ravage le Sénégal ... 50% des victimes meurent avant un an !
-
Incendie au marché central de Thiès: " Des actes importants seront pris pour apporter les réponses idoines[...]Loufi amone dootoufi amati"( Birame Souleye DIOP)