Membre du collectif opposé au projet d'exploitation du zircon dans le Niafrang en Casamance, le député Abdou Sané a tenu à partager avec Dakaractu cet élément audio réalisé par monsieur Ibrahima Gassama directeur de la radio Zig Fm de Ziguinchor qui a interviewé Salif Sadio un des chefs du Mouvement Séparatiste de la Casamance (MFDC).
Soucieux de faire « éviter un Boffa 2 », le député avertit en ces termes : « Nous avons toujours prôné le règlement de ce problème par la voie pacifique. Malheureusement des individus (autorités à des niveaux insoupçonnés) aveuglés par l'argent sont en train d'imposer la force militaire comme solution. Or quand on a raison on n'a pas besoin de la force car l'argument suffit.
Dans ce projet il y a à retenir que pour la première fois au monde, un gouvernement permet à un promoteur de projet de réaliser lui-même sa propre étude d'impact sur l'environnement. Quel scandale !
Ensuite au cours des deux audiences publiques en 2011 et en 2014 les populations impactées par le projet ont rejeté les conclusions de cette étude d'impact.
Réaction de la multinationale Astron (Australienne): avec la complicité du gouvernement du Sénégal: Harcèlement , intimidation, corruption, forcing menaces militaires......
L'argument des populations impacté est simple : le site sur lequel le projet veut se développer est constitué de dunes qui jouent un rôle de barrière naturelle contre l'avancée de la mer.
Tout affaissement de ces dunes favoriserait l'avancée de la mer avec toutes les conséquences qui vont en découler: salinisation des terres, des nappes d'eau souterraines, disparition d'activités agricoles et menace sur les sources d'eau potable. Les risques sont assez sérieux et méritent par conséquent une étude d'impact environnemental et sociale sérieuse sans complaisance ».
EXTRAIT SALIF SADIO ZIRCON FR.mp3 (1020.56 Ko)
Autres articles
-
Dialambéré (Kolda) : Le PDCVR et la commune pour la valorisation de 972 hectares de la vallée de Koring...
-
Touba : Quand un vendeur de smartphones tente de se recycler… en voleur de moutons
-
Tavaux de la Commission technique du ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement : les interpellations du parlementaire Mbaye Dione
-
Zambie: deux hommes arrêtés pour "sorcellerie" visant le président
-
"Attentat" de Magdebourg: le suspect arrêté est d'origine saoudienne