En conférence publique dont le thème portait sur "les mots et maux de la campagne", ce week-end à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, les membres de la société, politologues et journalistes ont alerté sur la montée de violence notée ces derniers jours dans la campagne électorale.
"Face à ces mots qui provoquent des maux, il faut agir en amont et non en aval. Et la meilleure façon c'est de conscientiser la population", souligne l'analyste politique, le docteur Serigne Saliou Samb lors d'une interview au terme de la conférence publique.
Embouchant la même trompette, le journaliste Bacary Domingo Mané regrette le fait que "le discours vrillant et musclé prime sur le discours programmatique".
"De ce point de vue la responsabilité incombe à tous les acteurs, population, société civile journalistes et religieux acteurs politiques à jouer à l'apaisement du discours politique gage d'une consolidation de la paix et de la concorde nationale", soutiennent Bacary Domingo Mané, le docteur Serigne Saliou Samb et Fadel Barro.
À cet effet, le trio invite les chefs religieux notamment les khalifes généraux à jouer leur partition dans cette quête de la préservation des acquis démocratiques et de consolidation de la cohésion nationale.
Autres articles
-
Le Mali, le Niger et le Burkina lèvent les frais de "roaming" au sein de l'AES
-
Côte d'Ivoire: près d'un million de nouveaux électeurs attendus à la présidentielle de 2025
-
Mali: la junte parachève la militarisation de l'exécutif avec un général Premier ministre
-
15e législature - Sénégal: ces candidats investis qui ont obtenu le plus fort reste [INFOGRAPHIE]
-
[INFOGRAPHIE] : pourcentages, sièges, chiffres… Voici les résultats provisoires des élections législatives du 17 novembre au Sénégal.