Les droits de douane vont "probablement augmenter l'inflation" et "ralentir la croissance" aux Etats-Unis, a averti le patron de la grande banque américaine JPMorgan Chase lundi dans sa lettre annuelle aux investisseurs.
"Les récents tarifs douaniers vont probablement augmenter l'inflation", a jugé Jamie Dimon, ajoutant: "Si les taxes douanières iront jusqu'à provoquer une récession est incertain, mais elles ralentiront la croissance."
Le président américain Donald Trump a lancé la semaine dernière une charge commerciale massive sans équivalent depuis les années 1930, sous la forme de droits de douane très lourds, en particulier contre l'Asie et l'Union européenne.
"Il y a de nombreuses incertitudes entourant la nouvelle politique tarifaire", a observé M. Dimon, listant les éventuelles mesures de rétorsion de la part d'autres pays, l'effet sur la confiance des investisseurs et sur le taux de change du dollar américain.
"Plus vite ces questions seront résolues, mieux ce sera, car certains des effets négatifs s'accumulent avec le temps et seraient difficiles à inverser", a estimé le patron de JPMorgan Chase.
Autres articles
-
Thiès : la protection des usagers au centre de la campagne de sensibilisation sur les risques liés à l’utilisation des services financiers numériques
-
Sierra Leone: incendie à la présidence
-
Nigeria: huit morts après l'explosion d'une mine au passage d'un bus
-
Côte d'Ivoire: l'opposant Gbagbo déterminé à participer à la présidentielle
-
Arrestation de Simon Faye: Le Parti République des Valeurs (RV) exprime sa solidarité au journaliste et exige sa libération