Le conseil municipal de la Ville de Thiès s’est réuni en séance plénière ce samedi 19 janvier 2013 à partir de 11 dans la salle des délibérations de l’Hôtel de Ville, sous la présidence du premier adjoint au maire Mr Yankhoba DIATARA.
Les élus de la capitale du rail ont voté à l’unanimité le budget de la ville de Thiès qui est estimé à 2.710 000 000 Francs CFA.
Le projet de budget de l’année financière 2013 s’équilibre en recettes et en dépenses, à la somme de deux milliards sept cent dix millions (2.710 000 000) F cfa ; contre deux milliards cinq cent vingt millions (2.520.000.000) F cfa en 2012, soit une augmentation des prévisions de 190 000 000 F Cfa en valeur absolue et 07,01% en valeur relative.
Dans le but d’établir un budget rigoureux et réaliste, la municipalité a demandé à ses services d’appliquer le principe de rigueur et de limité l’enveloppe globale des dépenses de biens et services à la moyenne triennale.
Le vote de ce budget de 2013 qui a eu l’assentiment unanime de tous les conseillers municipaux met l’accent sur un certain nombre de priorité de la municipalité. Il s’agit principalement du nettoiement, le cadre de vie, l’éclairage public, le social et la lutte contre la pauvreté avec un important appui par la mise en place d’un fond d’appui à l’emploi des jeunes et des femmes.
Un budget à caractère humain
Le maire de La ville de Thiès a précisé au cours des débats que ce budget 2013 a un caractère profondément humain, car il tient compte des orientations des élus pour bonifier l’offre de services aux citoyens tout en accroissant les investissements de la municipalité. Ainsi en 2013 la Ville de Thiès travaillera de concert avec les organisations sociales de développement (jeunes et femmes) du milieu pour mieux faire prospérer la ville et ses habitants.
Le conseil a déjà donné ses instructions pour 2013, afin que Ville aide davantage au développement des arts et de la culture. « Nous allons travailler en équipe pour trouver des solutions qui vont permettre de soutenir davantage nos organismes culturels et nos artistes. Même chose pour les organismes communautaires. Il faut supporter davantage ceux et celles qui travaillent chaque jour à aider les plus démunis de notre société. Ils ont déjà l’appui de Ville et notre aide sera bonifiée », a déclaré le premier adjoint au maire, Yankhoba DIATARA qui a félicité et remercié toute l’équipe municipale de son engagement.
Autres articles
-
Caravane de la Coalition Sàm Sa Kàddu à Tambacounda : Barthélémy Dias, Bougane Guèye Dany et Cie en démonstration de force
-
CNG de lutte : Bira Sène out, Malick Ngom prend les commandes.
-
Projet du Grand Transfert d’Eau (GTE) : les interrogations de Birahime Seck sur un « possible gré à gré » et la réaction du ministère qui ne le convainc pas
-
Justice : l’ex-commissaire Cheikhouna Keïta est libre
-
Affaire Dieynaba Sangaré Ndiaye : le procès renvoyé au 07 novembre prochain