PROFIL – Abdoulaye Diouf Sarr, ministre du tourisme : Un Lébou dans les airs


PROFIL – Abdoulaye Diouf Sarr, ministre du tourisme : Un Lébou dans les airs
Désormais ex directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Abdoulaye Diouf Sarr, le nouveau ministre du Tourisme et des Transports aériens, est un homme du sérail. Secrétaire administratif de la convention des cadres républicains, il aurait été parachuté à ce poste, selon des observateurs, autant pour sa fidélité envers Macky Sall que pour les compétences qui lui sont reconnues. Mais dans un contexte où la règle du jeu, « la victoire ou la mort », a été établie bien avant par le Président de la République, c’est surtout et avant tout sa victoire dans la commune d’arrondissement de Yoff qui lui a ouvert les portes d’une promotion ministérielle.

Diouf Sarr dispose, selon ses proches, d’une solide expérience en matière d’administration. Et en qualité de responsable politique de l’Alliance pour la République (APR), il a réussi à faire, lors des joutes électorales de ce 29 juin, main basse sur « sa » commune, sa base politique et affective. Lébou pure souche issue du triangle Yoff-Ngor-Ouakam, également Kaolackois, le nouveau patron du Tourisme sénégalais est aussi un ancien secrétaire général de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, après avoir exercé les mêmes fonctions à Kaolack.

Cet homme de 50 ans à la calvitie naissante et prometteuse a tenté, depuis avril 2012, date de sa nomination, de donner un nouveau visage au Centre des œuvres universitaires de Dakar, en dépit du climat permanent de tension qui y règne. Sur la base des nouvelles orientations fixées par l’Etat, il s’était inscrit dans la logique de mettre en perspective ‘’une touche de rationalisation de la dépense publique’’. Son successeur devrait poursuivre cette mission.

Economiste de formation, il est titulaire de deux diplômes de 3e cycle décrochés à l’université de Lyon et à l’université d’excellence Léopold Sedar Senghor d’Alexandrie, en Egypte. Son riche parcours le conduira au poste de directeur administratif et financier de la SN-HLM puis de la Sicap.

Au ministère du Tourisme, le challenge qui lui est assigné est d’une simplicité basique : redonner confiance à un secteur que les acteurs affirment être sur le chemin de la sinistrose, et l’intégrer dans la dynamique du Plan Sénégal Emergent.


L’Enquête
Jeudi 10 Juillet 2014




1.Posté par kothie le 10/07/2014 06:38
Un homme très compétent !

2.Posté par oscar le 10/07/2014 09:05
Que le bon Dieu continue de l accompagner. C est un homme brillant que d aucuns disent meme surdoue, genre toujours major de sa classe. Le plus seduisant chez cet homme c est sa modestie et sa simplicite. Il est poli, serieux et tres respectueux.Il parle peu et prefere travailler. Faites un tour a l Universite, aux Hlm, a la Sicap, dans les Chambres de commerce qu il a pilotees pour entendre ce qu on dit de lui. Il ne decevra pas le President ni le peuple senegalais. Jamais une victoire n a ete si nette dans une Commune de Dakar. Il a double le nbre de voix du second.Courage Mr le Ministre

3.Posté par MOLO le 10/07/2014 11:09
suis pas de apr mais mann damako fan d trop dpuis k je l ai vu sur la scen e politik

4.Posté par Mame le 10/07/2014 15:25
J'ai apprécié la nomination de Mr Abdoulaye Diouf Sarr à la tête du ministère du tourisme et des transports aériens. Ses compétences sont tellement avérées qu'il peut même diriger le gouvernement. Diouf Sarr est la compétence caractérisée.

5.Posté par neya le 11/07/2014 01:38
Tt ce que vous avez dit sur lui est la réalité c'est l'un des rare travailleur de l'APR, j'ai fais six ans à l'ucad mais de tous les directeurs de COUD que l'ucad a connu pendant cette période c'est le meilleur, je suis triste de savoir qu'il va partir sans avoir terminé ce travail, mais comme vs l'avez , espérons que son successeur suivra ces traces. je suis anti- APR mais chapeau à ce MONSIEUR.



Dans la même rubrique :