L’ancien président du Nigeria Olusegun Obasanjo est attendu à mardi prochain Dakar où il conduit une mission d’observation conjointe de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDAO), dans le cadre de l’élection présidentielle sénégalaise du 26 février.
Le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, a décidé de déployer une mission d’observation au Sénégal dans le cadre de l’élection présidentielle qui aura lieu le 26 février courant, annonce un communiqué transmis à l’APS.
Suite aux violences pré-électorales au Sénégal, le président en exercice de l’UA, le Béninois Thomas Yayi Boni, avait appelé ‘’toute la classe politique et l’ensemble des autres acteurs concernés de ce pays au calme et à la retenue’’, rappelle la même source
Il les avait en outre exhortés ‘’à ouvrir sans délai un dialogue politique inclusif, en vue de garantir un processus électoral apaisé et transparent pour consolider les acquis remarquables enregistrés par le Sénégal tout au long de son histoire contemporaine et de son parcours démocratique’’.
La mission de l’UA est composée de parlementaires panafricains, de responsables de Commissions électorales nationales indépendantes (CENI), de membres du Comité des représentants permanents (COREP) auprès de l’UA, de représentants des organisations de défense des droits de l’Homme ainsi que de la société civile africaine.
Le communiqué assure que cette mission ‘’se déroulera conformément aux dispositions pertinentes de la Déclaration de Durban sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique, adoptée en juillet 2002, par les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine’’.
APS
-
Nigeria: au moins 27 morts dans un naufrage sur le Niger
-
La première session de l’Assemblée nationale est convoquée le lundi 02 décembre 2024 à 10 heures.
-
L'armée russe annonce qu'elle bombarde des groupes "extrémistes" en Syrie (agences russes)
-
Menaces terroristes : « Le Sénégal devrait davantage capitaliser sur ses leviers de résilience » (Dr Bakary Sambe, Timbuktu Institute)
-
La France "prend acte" de la dénonciation de l'accord de défense par le Tchad (porte-parole Affaires étrangères)