Obama envoie Michelle et Clinton en Caroline du Nord


Obama envoie Michelle et Clinton en Caroline du Nord
Barack Obama ne se déplacera pas en Caroline du Nord avant le jour de l'élection. C'est à sa femme qu'il a confié la tâche de convaincre, depuis la ville de Charlotte, les indécis de ce «Swing State» où les candidats sont au coude à coude.

Il s'agira de la cinquième visite de la Première Dame depuis août dans cet Etat. Avant son épouse, attendue lundi, c'est Bill Clinton que le sortant envoie dans l'Etat dès ce dimanche. L'ancien président démocrate avait déjà fait un tabac lors de son discours à la convention. il devrait tenir un rassemblement à Raleigh.

Romney n'ira pas non plus



Alors que la Caroline du Nord est un Etat-clé qui vote tantôt républicain, tantôt démocrate, ni Barack Obama, ni Mitt Romney ne s'y rendront en personne dans cette dernière ligne droite. Le président sortant l'a-t-il abandonné à ses adversaires ? En 2008, il avait remporté les votes des 15 grands électeurs grâce à une très courte majorité, obtenant 49,9% des voix contre 49,5% pour John McCain. Cette différence représentait seulement 15000 votes. C'était la première fois qu'un démocrate remportait l'Etat depuis 1976 ! Selon le Washington Post, c'est grâce au vote dans les zones urbaines, où dominent les communautés de minorités et également universitaires, que Barack Obama avait remporté le plus de votes.

Mais une moyenne des sondages successifs réalisés dans l'Etat par RealClearPolitics donne cette fois Mitt Romney gagnant avec une avance de 3,8 points sur Obama.

«Nous n'avons pas abandonné la Caroline»

En septembre, pour mieux s'implanter sur le territoire, les démocrates avaient choisi Charlotte pour tenir leur convention, attirant 65000 personnes. Cela suffira-t-il pour répéter l'exploit de 2008 ? Le porte-parole de la campagne de Barack Obama, Cameron French, assure que le président sortant y croit. « La présence de Michelle Obama est un signe que nous n'avons pas abandonné la Caroline du Nord ». Jeudi, c'est la chanteuse Alicia Keys qui avait donné un meeting sur le campus de l'université, où elle avait appelé à réélire Obama.
LeParisien.fr
Dimanche 4 Novembre 2012
LeParisien.fr




Dans la même rubrique :