Le scrutin référendaire du dimanche 20 mars 2016 renseigne sur trois points essentiels de l’avis du Président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yakaar, Moustapha Dakhaté. Selon lui «la montagne a accouché d’une petite souris» en ce sens que «malgré une campagne électorale infectée de malveillance et de désinformation, le peuple a dit OUI massivement aux 14 points proposés par le Président de la République.» Un résultat qui justifie sa satisfaction d’autant plus que sur les 14 régions, le OUI est victorieux partout, sur les 45 départements, le OUI est gagnant sur les 43. Mieux, ajoute-t-il, du point de vue spatial, le Oui a triomphé en terme du nombre d’électeurs inscrits en 2012 pour valider les propositions du Président Macky Sall.
Partant de ces résultats favorables à son camp, le Président du Groupe parlementaire de BBY n’y va pas de main morte pour demander purement et simplement aux leaders de l’opposition d’être cohérents dans leur démarche et être fidèles avec leur slogan «Gor Sa Wakh Dia ».
La conséquence immédiate du respect de ce slogan suppose, selon lui, une démission des mandats électifs de Khalifa Sall à la mairie de Dakar, d’Idrissa Seck à la tête du Conseil Départemental de Thiès, d’Abdoulaye Baldé à la mairie de Zigunichor et d’Aïda Mbodj à la Présidence du Conseil Départemental de Bambey.
Indexant sévèrement Idrissa Seck, Moustapha Diakhaté dira que le Président du Conseil départemental de Thiès appartient «au musée de l’histoire politique du Sénégal ». Et de regretter que Khalifa Sall se soit trompé triplement en pensant qu’il était élu à la mairie de Dakar pour casser le PS, pour combattre le Président de la République et encore pour préparer sa candidature à la Présidence de la République.
Avant de conclure son propos, le Président du groupe parlementaire marque sa fierté sur la maturité démocratique et la solidité des institutions de la République du Sénégal après ce référendum.