Moubarack Lô face au défi de la déflation: ‘Une palette de leviers s’offre à Macky Sall’


Moubarack Lô face au défi de la déflation: ‘Une palette de leviers s’offre à Macky Sall’
Le candidat de la coalition Macky2012 dispose d’une marge de manoeuvre assez large pour réduire le coût de la vie. C’est ce que l’économiste Moubarack Lô, membre du directoire de campagne du candidat Macky Sall, l'a fait savoir hier. Avant de lister les différents leviers sur lesquels le leader de l’Apr pourrait s’appuyer.

Auditer toutes les structures. Voilà le préalable auquel le futur gouvernement de Macky Sall, si ce dernier est élu, va s’atteler en vue de lutter contre la vie chère. L’économiste Moubarack Lô, membre du directoire de campagne de Macky Sall a présenté un ensemble d’options qui, pour lui, permettraient à leur candidat de réduire les prix des produits de base. De la vérification de la sincérité des prix à la subvention, en passant par la revue de la fiscalité, l’économiste explique la marge de manœuvre dont disposerait Macky Sall pour remédier à la cherté de la vie dont souffre plus d’un Sénégalais.
Cet audit de toutes les structures, M. Lô soutient avec fermeté qu’il aura bien lieu, mais, il faudra encore voir ‘comment procéder’. Déjà, une vérification sera faite sur l’ensemble des prix en gros et au détail. Ce travail permettra de voir si les prix appliqués sont justes, sincères. En ce qui concerne les subventions, que le membre du directoire de campagne de la coalition Macky2012 n’écarte pas, ‘il faudra voir les capacités de l’Etat et l’opportunité d’en faire’. Selon lui, cette politique devrait être faite de sorte que les finances publiques ne soient pas déséquilibrées. Car pour l’économiste, ‘il n’y aura pas avec le gouvernement de Macky Sall un seul franc à gaspiller’.

Mais, tout devrait également se faire en prévenant les chocs extérieurs. Car, l’économiste soutient qu’il est impossible d’être épargné par un choc étranger puisque ‘nous ne sommes pas seul au monde et que nous importons en dollar américain’. Toutefois, il soutient qu’il est possible d’amoindrir la crise en érigeant un bouclier intérieur. Cette protection interne sera appuyée sur l’intensification de la production intérieure. Il préconise aussi de bien gérer les périodes stables pour engranger des réserves en vue de s’en servir en cas de crise. Telles sont les stratégies de couverture que le membre du directoire de campagne de Macky Sall a servi comme leviers sur lesquels leur candidat pourrait s’appuyer pour tenir parole.

La promesse faite par ce dernier de baisser les prix des denrées de base est donc, à ses yeux, bien réaliste. L’économiste juge par ailleurs que le plus important dans tout cela est l’objectif qui est de réduire les prix. Néanmoins, il fait remarquer que les marchés sont quelquefois impactés par leur structure monopolistique ou duopolistique. C’est pourquoi Moubarack Lô fait entrer en ligne de compte la régulation.

Awa THIAM
Mercredi 7 Mars 2012
Walf




1.Posté par TRISTAN le 07/03/2012 08:45
Ce raisonnement est celui d'un économiste théoricien, mais compte tenu du cadrage macroéconomique actuel du Sénégalet du protocole conclu avec les PTF qui sont très rigoureux, en fait Macky n'aura pas cette marge de manoeuvre. Ce qu'il peut faire, c'est réduire drastiquement les dépenses non prioritaires et autres avantages indus accordés à certaines personnalités pour faire des économies substantielles. On le verra à l'oeuvre. Que Moubarack considère qu'il un énorme fossé entre les théories universitaires et la pratique.

2.Posté par yougour le 07/03/2012 08:47
Si le peuple attend que Macky diminue les denrées de première nécessité avec des" si et il est probable" il est encore fichu

3.Posté par en avant le 07/03/2012 18:24
Comment financer la baisse des denrées alimentaires ?
A ceux qui se demandent comment financer la baisse du prix du riz, voila en vrac quelques mesures conjoncturelles qui n’ont aucun coût pour les Sénégalais. Appliquées elles participeront à chasser le gaspi et donner un signal fort à notre beau peuple :
1. Remettre dans la corbeille l'argent destiné à SEGURA, pour le symbole : 0.2 milliard
2. récupérer les sous remis au fils de Serigne Mourtada pour le symbole : 0.045 milliard
3. diviser par 2 l’effectif de l'assemblée nationale et du conseil économique et social et appliquer le système d’indemnités parlementaires pour les autres : 5 milliards
4. supprimer le sénat : 7 milliards
5. économiser annuellement l'argent public distribué aux laudateurs (lutteurs, griots, transhumants, souteneurs): 2.5 milliards
6. Elargir l'assiette fiscale et prendre en compte le patrimoine foncier des « alternoceurs » avant expropriation dans un délai d’an : 2.5 milliards (la 2ème année bonjour les plus values)
7. Economiser sur la facture téléphonique de l’administration : 1.5 milliards
8. Suspendre la participation de l’état aux gamous et magals : 2 milliards
9. Supprimer les billets gratuits pour le pèlerinage à la Mecque et à Rome et diminuer le nombre d’encadreurs : 1 milliard
10. rationaliser les voyages du chef de l’état : 3.5 milliards
11. fermer le tiers des ambassades et représentations diplomatiques (cibler en priorité celles qui ne nous rapportent rien) : 8 milliards
12. arrêter les contrats spéciaux : 10 milliards
Le montant économisé avoisine les 42 milliards. Je suis sûr qu’il existe d’autres postes de dépenses complètement inopportuns où il est très possible de ponctionner des sous sans pour autant que la population n’ait à subir quelques désagréments que ce soit.
Rapporter les sommes gagnées au kilo de riz importé, vous aurez plus qu’une idée sur le montant de la subvention que l’état pourrait supporter sans dommage en attendant qu’une réelle politique de développement rural ne soit élaborée et mise en œuvre.
Beaucoup de petites « mesurettes » comme celles-ci existent. Que Macky et son équipe les étudient et les mettent en œuvre avant la fin de l’état de grâce. Les sénégalais sont fatigués et donc impatients.



Dans la même rubrique :