Me Doudou Ndoye, président de la commission nationale de la réforme foncière - «Je ne suis ni sujet, ni employé de Macky Sall»

Me Doudou Ndoye, président de la Commission nationale de réforme foncière, a gelé ses activités à cause de l’empiètement du Premier ministre Aminata Touré, alors ministre de la Justice, dans les travaux. Il a tenu une conférence de presse, hier, à Dakar, fustigeant aussi le mutisme de Macky Sall.


Me Doudou Ndoye, président de la commission nationale de la réforme foncière - «Je ne suis ni sujet, ni employé de Macky Sall»

Le Premier ministre Aminata Touré est partie du département de la Justice, laissant derrière elle des frustrés. Des frustrations qui ont conduit le président de la Commission nationale de réformefoncière, Me Doudou Ndoye, et Cie à geler leurs activités dans la Commission nationale de réforme foncière. Il l’a fait savoir à Macky Sall par lettre. «J’ai pris une corde, j’ai attaché tout (Ndlr : documents) et mis dans les tiroirs. C’est fini ! Je ne veux plus en parler. Ça ne me regarde plus. Je ne suis ni un sujet ni un employé de Macky Sall», peste-t-il. Cette démission de la commission est causée, en grande partie, par l’immixtion de l’actuel Premier ministre, Aminata Touré, alors ministre de la Justice, Garde des Sceaux, dans les travaux. «Aminata Touré a organisé un système concurrent à la commission. Elle a organisé un séminaire de deux jours avec son groupe. C’est avec Macky Sall que j’ai affaire», dénonce l’avocat.

Face à une telle situation, Me Doudou Ndoye dit avoir saisi, à maintes reprises, le chef de l’Etat Macky Sall. Mais en vain. Ce dernier n’a pas daigné lever le plus petit doigt pour rétablir «la justice».

La colère de Me Ndoye et ses 89 camarades résulte aussi du manque de soutien de l’Etat. «Un comité restreint a passé des journées et des nuits à préparer un budget très modeste pour la commission dont les missions sont immenses. Ce budget, dont la moitié (trois cents millions de FCfa) a été adoptée par l’Assemblée nationale pour le deuxième semestre 2013, n’est pas à ce jour disponible. Donc, à ce jour, aucune somme budgétaire, sous quelque forme que ce soit, n’a été affectée à la commission. Les membres ont tous (fonctionnaires, retraités, de profession libérale) supporté chacun leur propre frais depuis presque un an», se désole le président de ladite commission. Le candidat malheureux de la dernière élection présidentielle demande à Macky Sall de «bien vouloir apprécier à (sa) convenance par quelle modalité (il va) dédommager tous les membres de la commission qui (l)’ont suivis». En dépit de sa colère, Me Ndoye se dit «prêt à donner au Premier ministre tout ce qui concerne les femmes».

L'Observateur

 

Lundi 16 Septembre 2013




1.Posté par camara le 16/09/2013 13:46
Vends terrain TF situé au centre ville à Thies Boulevard de la Victoire face à l'école Misssion catholique Daniel Brothier : prix interessant pour infrastructure pouvant abriter Banque Centre Commercial ,hotel ou appartement meublé en phase avec l' exploitation du nouvelle aéroport de Diass qui va ouvrir ces portes bientot.
Faites le 77 632 35 48
70762 49 29

2.Posté par papis le 16/09/2013 16:41
waye natopou feulé bopama takhone mou criyéko wayé lolou yétéloulewone macky

3.Posté par NDIAGO le 16/09/2013 18:21
DOUDOU ARRETES TES SIMAGREES, TU TE PRENDS TROP POUR LE CENTRE DU MONDE. TU DEMISSIONNES OK, LA VIE CONTINUE, PLUS COMPETENTS QUE TOI CE N'EST CERTAINEMENT PAS CE QUI MANQUE DANS CE PAYS. ON EN EN ASSEZ DE TES PLEURNICHEMENTS. TU AS FOUTU UN VRAI BORDEL DANS CETTE COMMISSION, EN LA PILOTANT COMME UN ROI, SANS TENIR COMPTE DE L'AVIS DES AUTRES. COMME TU NE MESURES PAS QUE TU AS UNE BOMBE ENTRE LES MAINS, ON TE L'ENLEVE SANS CRIER GARE. MAITRE, TU ES UN DANGER AMBULANT.



Dans la même rubrique :