Me Baboucar Cissé après le renvoi du procès en appel de Khalifa Sall : « Ses avocats sont venus pour soulever des questions de procédure qui ne peuvent pas s’appliquer»
L’avocat de l’État, Me Baboucar Cissé, a réagi après le renvoi au 9 Juillet du procès en appel du maire de Dakar. Selon la robe noire, les conseils de Khalifa Sall ont voulu soulever des questions de procédure qui ne sauraient s’appliquer.
« Ils ont un délai d'un mois pour préparer éventuellement les arguments qu’ils veulent invoquer. On n’est pas devant un tribunal, on est devant la cour d’appel qui a reçu le dossier du tribunal donc tout. Les arguments qu’ils avaient invoqués en première instance figurent dans le dossier, donc on n'a pas besoin d’un délit. Le dossier doit être évacué et la cour a bien fait de fixer la date du 09 juillet, un délai de 1 mois est suffisant. Il y a un préalable car les avocats qui ont plaidé en première instance ne sont pas forcément ceux qui plaident en appel. Donc il faut que l’avocat confirme sa constitution avant de venir devant la cour. Cette question préalable n’est pas réglée et ils sont venus pour soulever des questions de procédure qui ne peuvent pas s’appliquer devant la cour d’appel. Les questions de procédure invoquées sont inapplicables devant le tribunal parce que devant la cour d’appel est déférée une décision de justice qui doit être critiquée. Le délai est raisonnable car la cour a jugé que le dossier est en état et que les prévenus relaxés en première instance ont comparu. Ce qui intéresse la cour, ce sont les personnes qui ont étés condamnées l’avocat est là pour défendre leurs intérêts... »