Le Sénégal s’achemine vers un référendum portant sur projet de réformes constitutionnelles. Peut-on avoir une idée de la position de Me Amadou Sall en tant responsable de la Communication du PDS ?
Je ne parle pas en qualité de responsable ou militant du PDS mais plutôt en qualité de membre du comité électoral du département de Pikine qui réunit tous les partis de l’opposition de Bokk Guiss Guiss, au Rewmi, en passant par le RND, le PDS, Grand Parti, Beuss Dou Niak, etc. Je peux simplement dire que le référendum n’a qu’une seule pertinence articulée autour de la capacité et de la probabilité des sénégalais de dire NON, et un NON ferme. Parce qu’en réalité aujourd’hui personne ne peut dire ce que rapporte le référendum en dehors d’une perte de temps et d’une perte d’argent. Si c’était pour réduire le mandat de 7 à 5 ans, l’Assemblée Nationale pouvait s’en charger. Et lui-même, Macky Sall dit qu’il aurait pu saisir l’Assemblée Nationale. Pourquoi, il ne l’a pas fait ? Sinon que de gaspiller de l’argent….Je dirai donc Oui, le référendum est pertinent pour qu’on puisse dire NON. C’est tout.
Au-delà de cette perte de temps et de gaspillage d’argent comme vous dites, qu’elles sont les raisons fondamentales de votre refus de voter de OUI ?
Nous disons NON. Parce que je prends l’article 4 alinéas 4 qui introduit une contrainte sur les partis politiques contrairement à ce que nous dit. Le Président de la République dit qu’il veut moderniser les partis politiques... mais l’article 4 dit qu’il faut respecter strictement la bonne gouvernance associative sous peine d’être dissoute. Qu’est-ce que c’est cette disposition dans une Constitution? Qu’est-ce que c’est cette bonne gouvernance associative ? Alors c’est une épée de Damoclès qui pèse sur les partis politiques. C’est particide. Je ne participe pas à une action particide parce que je suis dans un parti responsable. Macky Sall, Président de l’APR avait dit qu’il avait des comptes personnels à régler avec le PDS et à Kaffrine, il avait également dit qu’il réduirait l’opposition à sa juste expression. Donc s’il veut se donner lui les moyens légaux et constitutionnels de dissoudre les partis je ne vote pas oui. Il y a aussi le fait qu’on ajoute subrepticement l’introduction de nouveaux droits dans notre Constitution notamment le droit des populations sur les richesses naturelles... C’est un clin d’œil qu’on fait à Pétro TIM. NON ça ne passe pas comme ça. Cela veut que c’est un tissu de pièges qu’on tend au Sénégalais. Quand ce n’est pas clair on dit NON. C’est pourquoi nous disons NON.
Qu’adviendra-t-il si le NON ne l’emporte pas ?
L’ordre du jour c’est un NON. Un NON massif, un NON ferme vigoureux. Nous voulons que les sénégalais dans leur écrasantes majorités disent non au Président de la République. Parce que dire c’est dire NON au président de la République. A chaque chose son temps….