DAKARACTU.COM

Mame Mbaye Niang, ministre de la Jeunesse : " Ce que le Président de la République a fait pour le financement des projets de jeunes..."

Mardi 15 Mars 2016 - 20:57


Le ministre de la Jeunesse Mame Mbaye Niang, à propos du financement des projets de jeunes, a déclaré : " après avoir constaté que dans les tiroirs il y avait deux projets qui n'avaient pas de financement ou qui tardaient à démarrer faute d'argent, à savoir le Prodac et le Papej, naturellement le président de la République leur a consacré des financements additionnels de 20 milliards de nos francs. Récemment aussi, le président nous a mis en rapport avec la BID qui finance le PSE pour réaliser un financement de 4 autres nouveaux dacs. Pour le financement de ces domaines agricoles, l'argent est déjà disponible. Nous ne pouvons plus opposer l'arrêt des projets pour faute de moyens. C'est nous qui tardons même à absorber cet argent là, car il faut d'abord finaliser les études pour pouvoir utiliser cet argent. On a encore demandé au Président de la République de doter de la jeunesse de financements de leurs projets. Là aussi, il a mis à la disposition de la Papej en collaboration avec la BAD, la somme de 17 milliards juste pour le financement de projets des jeunes. Aujourd'hui, il n'existe pas un jeune sénégalais porteur de projet bancable et qui n'a pas eu de financements. Au contraire, c'est l'inverse qui se produit. Sur les 4 milliards qui étaient mis à disposition, seul 500 millions ont été décaissés. Donc, il reste 3,5 milliards d'argent liquide et disponible dans des localités et qui n'attendent que des projets bancables. Maintenant, c'est à la jeunesse de venir déposer des projets bancables pour bénéficier de ces financements. Vous savez, les gens ne mesurent pas l'avancée démocratique que rapportent ces réformes proposées par le Chef de l'Etat. Ces mêmes réformes vont régler beaucoup de problèmes que cela soit dans le court, le moyen ou le long terme. Je m'adresse à la jeunesse qui aspire à diriger ce pays demain, ces réformes nous règlent trois problèmes majeurs : la réduction de la durée du mandat, le nombre de mandat et le processus d'élection du président de la République. 
C'est à dire que c'est rendu intangible par les réformes du Chef de l'Etat. Le référendum mérite d'être soutenu et d'être voté parce que ça règle définitivement ce problème là. "



News | Contribution | Photos | Vidéos



SUR FACEBOOK





SUR TWITTER