Loi de finances 2016 : Priorité accordée à la mise en œuvre du PAP (PSE)


Loi de finances 2016 : Priorité accordée à la mise en œuvre du PAP (PSE)
Si le budget de 2014 et particulièrement celui de 2015 ont servi à jeter les bases du redressement économique du Sénégal, la loi de finances de 2016 a pour ambition de faire ressortir les effets positifs du PSE.
Ainsi, conformément aux orientations du PSE, le maximum de ressources sera consacré à l’investissement pour assurer la transformation structurelle de notre économie et élargir l’accès des populations aux services sociaux de base, a annoncé Seydou Guèye.
Par ailleurs, plus d’investissements seront consentis, pour plus de croissance économique, pour un partage équitable de la richesse créée, entre les différentes couches de la population, a informé la ministre auprès du premier-ministre, porte-parole du gouvernement, avant d’indiquer qu’à ce titre, la loi de finances pour 2016 prévoit une enveloppe globale de 1048 milliards contre 962,248 milliards de FCFA en 2015. Une hausse de 85,572 milliards de FCFA en valeur absolue et 9% en valeur relative, représentant 34,67¨% du budget global, a ainsi été constatée.
Quant aux économies budgétaires réalisées, elles ont permis de programmer, sur ressources internes de l’Etat, 19 projets structurant, pour un montant de 111,2 milliards de FCFA, inscrits dans le PAP du PSE.
Parmi ces projets qui vont engendrer la transformation structurelle de notre économie et la croissance (axe 1 du PSE), on peut citer l’autoroute Thiès-Touba (12 milliards), la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako (2 milliards), le pont Foundiougne (3 milliards), la relance du tourisme en Casamance (500 millions), le prolongement de l’autoroute à péage AIBD-Mbour-Thiès (11,5 milliards), les travaux du pole urbain de Diamniadio (4 milliards), le programme des domaines des domaines agricoles communautaires (2,5 milliards).
 
Vendredi 9 Octobre 2015




Dans la même rubrique :