Les propos accablants du Cheikh Béthio Thioune face aux gendarmes


Les propos accablants du Cheikh Béthio Thioune face aux gendarmes
Les avocats du Cheikh Béthio Thioune ont du pain sur la planche. Libération tire cette conviction de la lecture du procès-verbal de l’audition du guide des Cantakunes arrêté, le 03 avril dernier, puis inculpé pour complicité d’homicide dans le double meurtre effroyable de deux de ses disciples, recel de cadavre, inhumation sans autorisation, détention d’armes sans autorisation, association de malfaiteurs, et écroué à la prison de Thiès. En effet, des échanges du prévenu avec les gendarmes, il ressort des faits accablants qui pèsent sur le guide moral des Cantakunes.



Le procès-verbal numéro 103 du 03 avril 2012, portant audition du Cheikh Béthio Thioune par les gendarmes, à Thiès, après son interpellation, le même jour, à Médinatoul Salam, son domaine du village de Keur Samba Laobé, dans le Mbour, où deux de ses disciples, Bara Sow et Ababacar Diagne, avaient été massacrés, fourmille d’informations.

De ce document dont Libération a pris connaissance, il ressort que le guide moral des Cantakunes a conclu son audition par une phrase qui renseigne sur l’état d’esprit du Cheikh, eu égard au contexte politique. «Je juge arbitraire mon interpellation à des fins politiciennes car elle ne procède pas du droit républicain», a dit celui qui, lors de la dernière Présidentielle, a affiché un soutien déterminé en faveur u Président sort ant, Me Abdoulaye Wade, finalement défait par l’actuel homme fort du pays, le Président Macky Sall.

Auparavant, le Cheikh s’était livré au jeu des questions-réponses avec les enquêteurs de la Brigade de recherches de Thiès, en adoptant une ligne de défense faite de dénégations systématiques. Cependant, les gendarmes, rompus à la tâche, l’ont souvent poussé dans ses derniers retranchements.

«C’est mon disciple Cheikh Faye qui, en ma présence, recevait un coup de téléphone auquel il répondait à voix basse. Après une pause que j’avais avec mes épouses, Cheikh est venu m’informer que Bara Sow et ses acolytes sont entrés dans la concession. Ma réaction a été une surprise, compte tenu de tout ce qui s’est passé auparavant», dit le Cheikh.

Mais, les gendarmes le taclent une première fois en lui faisant remarquer que Cheikh Faye, en lieu et place d’un coup de fil, a plutôt fait état, devant les enquêteurs, d’un Sms. Alors, le guide moral des Cantakunes semble bafouiller, n’étant plus sûr de son propos. «Peut-être. Il était couché à même le sol et je n’étais pas attentif à ce qu’il faisait», se défend le Cheikh Béthio. «Non», répond-il à la question de savoir s’il a entendu des coups de feu lorsque la rixe entre ses disciples et la délégation de Bara Sow et Ababacar Diagne a éclaté. «Non», répond-il encore lorsqu’il lui est demandé s’il a constaté des traces de sang dans son domicile. Cependant, la suite de son propos démontre que le Cheikh avait été informé du caractère effroyable de l’affaire : «Ce matin, on me l’a dit. Mais j’avais horreur d’aller voir». Est-il vrai que Bara Sow et Ababacar Diagne exécutés de manière barbare, le Cheikh est sorti de son domaine, accompagné des auteurs du double meurtre – d’aucuns croient savoir que c’était pour organiser l’ensevelissement des cadavres dans la fameuse fosse commune – ? «Oui je suis sorti avec mon chauffeur Samba Ngom et Cheikh Faye (ndlr : inculpés et écroués comme étant les principaux exécutants) pour faire un tour dans le village, de huit (08) minutes à peu près», reconnaît le Cheikh Béthio Thioune. Mais, quand les gendarmes lui posent la question de savoir s’il était suivi du fameux pick-up, qui a transporté les corps, lors de cette sortie, le prévenu perd subitement la mémoire. «Je ne sais pas», répond-il.

Dans cette même logique de dénégations systématiques, le guide moral des Cantakunes soutient qu’il n’a pas été informé de l’arrivée d’un groupe accompagnant Bara Sow : «C’est Cheikh Faye qui était sorti et qui, à son tour, m’a informé que c’est Bara Sow qui était venu à la maison». Seulement, lorsque les enquêteurs ont voulu savoir s’il était informé des deux morts et s’il a au moins interpellé Cheikh Faye sur la rixe, le Cheikh Béthio Thioune dit : «Je l’ai trouvé devant le corridor qui sépare ma chambre du salon et il m’a dit que c’est Bara Sow et ses acolytes».

S’agissant des armes, le guide moral des Cantakunes reconnaît en détenir plusieurs qui «sont à (son) domicile à Touba, l’une étant avec Samba Ngom (son) chauffeur». L’arme trouvée par les gendarmes lors d’une perquisition et qui a servi à abattre Ababacar Diagne, à bout portant.

Quid des déclarations d’un disciple du Cheikh selon lesquelles les corps auraient été transportés par charrette ? «J’ai deux charrettes», reconnaît le Cheikh, non sans préciser qu’il n’a pas autorisé ses charrettes à faire le travail. Soutenant que les meurtres de Bara Sow et Ababacar Diagne l’ont «choqué», le Cheikh Béthio Thioune, à la question des enquêteurs de savoir s’il a cherché à identifier les auteurs de l’acte après avoir été informé, dit froidement : «Non je n’ai pas cherché à savoir». Revenant à la charge, pour identifier le donneur d’ordre, les enquêteurs, qui demandent au Cantakune en chef s’il a donné à ses disciples ordre de faire «sortir» la délégation, s’entendent dire par ce dernier : «Oui ! J’avais ordonné à mes disciples de ne plus recevoir Bara Sow dans mon domicile. Je suis un guide spirituel, j’ai donné un ndigël qui est différent d’un ordre. Le ndigël est facultatif».

Cheikh Mbacké Guissé - Liberation Quotidien
Vendredi 11 Mai 2012
Cheikh Mbacké Guissé - Liberation Quotidien




1.Posté par SDF le 11/05/2012 21:21
C'est une occasion en or pour se débarrasser de ce fanatique pour l'intéret du pays .......

2.Posté par DEUG REK le 11/05/2012 22:48
JE SOUHAITE ET JESPERE BIEN QUE JUSTICE SERA RENDU. MAIS EN LISANT CES LIGNES, SINCERNEMENT JE RESTE DUBITATIF SUR LA CULPABILITE DE BETHIO ! ON PEUT NE PAS L'AIMER MAIS NE TOMBONS PAS SUR UN PROCES D'INTENTION . IL NE PEUT PAS ETRE TENU RESPONSABLE D'ACTES QU'IL N'A PAS ORDONNES OU COMMIS. RESPECTONS LES SÉNÉGALAIS !

3.Posté par danfakha le 11/05/2012 23:21
Bethio au moins n a tue personne. Il est poursuivi pour complicite de meurtre, dissimulation et enterrement de cadavres, detention d arme sans autorisation. Ces delits sont certes graves mais ils sont beaucoup moins graves que celui commis par Barthelemy Dias qui est poursuivi pour homicide volontaire. Barth a lui meme reconnu avoir tire et tue le pauvre NDIaga. Donc si au nom de la politique politicienne on accorde la liberte provisoire a Barth, Bethio ne passera pas une seule nuit de plus en prison. Que chacun se le tienne pour dit

4.Posté par ouli le 12/05/2012 00:11
OUI MAIS BETHIO C'EST QUELQU'UN QU'ON AIME PAS ! MEME UNE PARTIE DES MOURIDE VEULENT LE VOIRE CREVER EN PRISON !

5.Posté par mia le 12/05/2012 00:54
pour quelqu'un qui se contredit lui meme et qui se dit responsable d milliers d personne, c'est décevant. et pour ceux qui parlent de Barth, lui au moins on sait qu'il est une victime de plus du clan Wade. Alors que pour le cas Bethio, il s'agit juste de la justice divine....

6.Posté par fal le 12/05/2012 10:30
c'est faux ! s'il s'agit de la justice divine alors seul Dieu peut le juger pas les hommes ! En tout cas soyez objectif Barth a tuer et tout le monde l'a vue .

7.Posté par mia le 12/05/2012 13:20
vs avez vu de vos yeux Barth tué? je parlerai de façon objective mais surtout pas avec des fanatiques... Pour quelqu'un qui se permet d'enterrer vivante une personne, se donnant droit de vie et de mort, pas sur ses talibés mais ses , alors là..... Allahou Akbar si vs l'aviez oublié

8.Posté par AZOU le 12/05/2012 13:24
si personne n'est au dessus de la loi dans ce pays comme le dit la constitution donc laisson la justice faire son travail sans pression ;parceque quoi quon dise il ya au moins morts d'hommes personne ne peut le nier

9.Posté par Boy Dakar le 13/05/2012 02:55
J'ai eclate de rire quand j'ai lu ca : c"est Bethio qui dit qu'il n'a pas donne un ordre, mais plutot un ndigel et que LE NDIGEL EST FACULTATIF ! Tiey aduna.

10.Posté par vérité rek le 14/05/2012 10:25
Ecoutez les gars soyaons serieux, ce qu'il devait faire et qu'il n'as pas c'est d'alerter la police. Ce qu'il n'as pas fait, et pire même les gens prennent sa voiture pour transporter les dépouilles. Plus graves même la première fois que les limiers sont venus le voir ils lui ont demandé si quelque chose s'était passée, à savoir si bara et son ami étaient la bas il leur a répondu non. Ce qui veut dire que si la police n'avait fouiller les corps seraient enterrer sans que personne ne le sache. Bref ce que je veux dire par là, malgrès tout ce qui s'est passé il devait prendre son courage à deux mains et alerter la police et leur livrer les tueurs, mais il ne l'a pas fait là c'est grave car pour moi. Si c'est serigne saliou qu'il croit et que nous aussi qu'on croit il devrait avoir cette grandeur de reconnaitre ces faits et rendre justice. Ce qui m'a le plus fait mal quand une des victimes succombée il disait " Dieureudieuf cheikh béthio" là honnétement quand je l'ai entendu j'ai eu trés mal, c'est dire qu'il y'avait une grosse faute de la part du cheikh. Maintenant j'invite tous les sénégalais à ne pas être partisan et à juger les faits et être juste et équitable c'est mieux.

11.Posté par cissé le 14/05/2012 11:18
ordre c'est du français, Ndiguel du wollof ou est la difference. bonnet blanc et blanc bonnet. Que ce chien Bethio
créve en prison et puis BASTA

12.Posté par thianta4ever le 14/05/2012 16:53
thiey senegal un sournaliste relate des faits dont personne la véracité reste à démontrer et chacun y va de son commentaire.
Waye waye téylène té bagna eupeul.
Yagatoul dara lepp dina lèèr
Té cheikh bethio takh sa khol di bone, bouyabo nga waye ndax ci nakharou khol ngaye deuk
Cheikh bi dé, sone rek bayyiko, ndax fal biko yalla fal dogal nagne ko ba nopi.
Les aigris mourront d'amertume
Cheikh Bethio diamou serigne Saliou Yalna fi Yag lol té weer

13.Posté par jean le 14/05/2012 21:59
Que vous le voulez ou non Béthio est un imbécile et toute personne qui essaie de le défendre sera un imbécile comme lui. Que son anus pourrisse en prison!



Dans la même rubrique :