DAKARACTU.COM La candidature du leader de Fekke Ma Ci Bollé, Youssou Ndour, a été finalement et définitivement invalidée. Elle a buté sur le registre des signatures nécessaires qui doivent accompagner le dossier de toute candidature indépendante à l’élection présidentielle. Pourtant, Youssou Ndour avait pris des précautions concernant ce volet essentiel de son dossier. Il a collecté des signatures dans 12 régions du Sénégal, là où les textes ne lui demandaient que d’en recueillir dans 6 régions. Il a soumis plus de 13000 signatures au Conseil constitutionnel alors que seuls 10000 sont requises. A sa grande surprise, il s’est retrouvé avec zéro signature validée à Fatick, zéro à Kédougou, zéro Tivaouane… alors qu’il avait déposé plus de 500 signatures pour chacune de ces localités. Comment ont-elles pu être annulées ? Les divers motifs invoqués par le Conseil constitutionnel pour invalider la candidature du chanteur populaire sont entre autres que certaines signatures ont été annulées parce que la même main a rédigé les noms, prénoms et numéros de cartes de plusieurs signataires. Même si ce sont ces derniers qui ont effectivement signé, c’est ainsi que des milliers de signatures ont été annulées. Pourtant, le niveau de l’analphabétisme dans notre pays rend ces choses possibles, et cela dans bien des domaines. Youssou Ndour et son équipe sont d’autant plus abattus par cette décision du Conseil constitutionnel qu’ils avaient en leur possession 25000 signatures et avaient fait eux-mêmes un tri pour en annuler 3000. Le leader de Fekké Ma Ci Bolé a d’autant moins de problèmes de signatures que, du 27 janvier, date du premier rejet de sa candidature, au 29 janvier, ses militants et sympathisants ont fait parvenir à son état-major 7000 nouvelles signatures. Au vu de tout cela, Youssou Ndour considère que les signatures ont été arbitrairement annulées. Il compte régler ce problème politique de façon politique et non juridique.
Autres articles
-
Affaire West African Energy : placé sous mandat de dépôt, Samuel Sarr est transféré finalement au pavillon spécial pour des raisons de santé.
-
Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France (ministère des Affaires étrangères tchadien)
-
La souveraineté du Sénégal "ne s'accommode" pas de bases militaires françaises (Bassirou Diomaye Faye)
-
Sénégal: Macron reconnaît "un massacre" par les forces coloniales en 1944, dit le président sénégalais à l'AFP
-
Sénégal : la BAD octroie un financement de 74 millions d’euros pour renforcer la promotion de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes