Les dessins de Charlie Hebdo sur la mort du petit Aylan scandalisent à l'étranger


Les dessins de Charlie Hebdo sur la mort du petit Aylan scandalisent à l'étranger

Donations record, fonds d'urgence, mobilisation populaire : l'image du corps sans vie du petit Aylan Kurdi, enfant syrien échoué sur une plage turque, a provoqué un immense élan de solidarité envers les migrants.

Un bouleversement que l'équipe de Charlie Habdo n'a pas manqué de traiter dans son numéro du mercredi 9 septembre dont la couverture présente un homme français dans son fauteuil, bière à la main, assurant à un réfugié – dont il se sert de table basse – "vous êtes ici chez vous !". Le tout sous le titre "Bienvenue aux migrants !".

Si la France, habituée à l'esprit du magazine satirique, n'a pas trouvé grand chose à redire, les réactions ont été particulièrement virulentes chez les internautes étrangers. Notamment avec la diffusion sur Twitter  de l'image ci-dessous, qui laisse penser qu'un dessin où le petit Aylan apparaît noyé sur une plage où est planté un panneau publicitaire pour McDonald's offrant "2 menus enfant pour le prix d'un" a été utilisé en Une de Charlie Hebdo.

Il s'agit en réalité d'un montage mais le dessin est bel et bien présent à l'intérieur du magazine aux côtés d'une caricature de Riss intitulée "La preuve que l'Europe est chrétienne" où l'on voit Jésus marcher sur l'eau et un enfant musulman se noyer . Sur la page Facebook  de Charlie Hebdo et sur Twitter, de nombreux internautes se sont émus de telles images, parfois du "racisme", de la "xénophobie", et utilisant le mot clé #JeNeSuisPasCharlie.

Source: Huffington post

Mardi 15 Septembre 2015




1.Posté par mody dieye le 16/09/2015 13:58
je suis vraiment déçu par ce journal CHARLIE IBOU vraiment la satire à atteint le sommet de l'ignominie, de la bêtise et de l'intolérance. Finalement vous ne me faites même plus rire et je me pose même la question si cela a jamais été le cas ?
Je vous défendais contre vents et marrées (vis de certains de mes frères musulmans que je qualifierai d'orthodoxes et non pas islamistes comme la plus part d'entre vous qualifiez les musulmans maintenant ) en expliquant l'esprit et le but de la satire mais là je me rend compte que vous faites pire que le FN, les fascistes, les racistes et j'en passe car vous du moins vous êtes conscient de ce que vous dites et faites.

C'est dommage !!!!!!!

2.Posté par mam le 16/09/2015 14:34
le probleme est qu'il n'arrive pas a diggerer les journalistes de charlie tues c'est pourquoi ils veulent faire mal mais cet innoscent d'enfant ne connait rien de la vie que des jouets soyez humains primo



Dans la même rubrique :