Les Sénégalais d'Espagne proposent leur feuille de route á leur tutelle.


Les Sénégalais d'Espagne proposent leur feuille de route á leur tutelle.
L’alternance de l’alternance a vécu dans le calme et la sérénité ce dont d’ailleurs se félicitent les sénégalais vivants en Espagne.

Encore une fois, le peuple sénégalais vient de démontrer à la face du monde toute sa maturité démocratique, qu’il est un peuple de paix, de rectitude et surtout un peuple responsable, qui sait prendre date avec l’histoire. L’appel fait par le président Abdoulaye Wade à son adversaire, avant même que les grandes tendances ne se dégagent, démontre à bien des égards que le Sénégal est un pays souverain et qu’il n’a pas de leçons de démocratie à recevoir de qui que ce soit. Sous ce rapport il convient de maintenir ce cap en vue des échéances qui se profilent à l’horizon avec les législatives pour en fin parachever dans la quiétude et la concorde l’acte deux de ce processus.

Les sénégalais d’Espagne dans leur majorité écrasante ont porté leur choix sur le candidat Macky sall qu’ils félicitent et espèrent que l’espoir suscitée en lui ne sera pas déçue.

En effet, les Sénégalais d’Espagne ont été souvent oubliés, négligés ou relègues au second, ces derniers, après avoir souhaité pleins succès à leur nouveau ministre de tutelle ont décidé de prendre leur destin en main en réaffirmant leur volonté de collaborer avec l’état en général et de jouer désormais les premiers rôles dans la prise de décisions relatives aux sénégalais de l’extérieur. La récurrence des maux des Sénégalais de l’extérieur en général revient comme des litanies car l’ancien régime a souvent affiché une incapacité à répondre positivement á leurs préoccupations.

Globalement, les Sénégalais d’Espagne invitent á leur tout nouveau ministre de procéder d’abord au recensement de ladite communauté avec l’appui de la Fédération des Associations et Organisations Sociales en Espagne (Faosse) qui a fini d’élaborer un projet dans ce sens mais celui-ci ne s’est jamais réalisé faute de moyens en dépit des sollicitations formulées à l’ancien régime qui a préféré opter à la politique de la sourde oreille. Ensuite, la redynamisation de la commission mixte paritaire constituée par l’Espagne et le Sénégal et qui a eu à enregistrer d’importants accords dans bien des domaines tant sur le plan économique, social culturel, éducatif entre autres se pose avec acuité. Et déjà 4 ans après le taux de réalisations de ces accords est quasi nul, au seul motif:une absence manifeste de volonté politique de nos anciens dirigeants avec des remaniements ministériels à n’en plus finir rendant du coup instable le département en charge ce volet.

La crise mondiale pousse nos compatriotes à trouver des voies alternatives, et depuis quelques temps ces derniers empruntent les routes pour relier le Sénégal mais ils sont souvent confrontés à des tracasseries policières, douanières et leurs corolaires ainsi des solutions urgentes et appropriées doivent être trouvées pour régler au plus vite cette lancinante situation.

En outre des révisions s’imposent, sur les voitures venant d’Europe dont l’âge est limité jusqu’ici á 5 ans, sur la surtaxe exagérée et exaspérée sur les appels en provenance de l’extérieur sur le coût très élevé des billets d’avion pour le Sénégal entre autres.

Des compatriotes sont retrouvés morts dans des conditions souvent non éclairées ces derniers temps dans certaines localités d’Espagne, il urge ainsi d’implanter des consulats généraux à Barcelone et aux iles canaries pour mieux asseoir une politique hardie de gestion .de proximité et de protection de nos compatriotes ,mission dévolue á la tutelle mais qui n’a jamais était ressentie par cette communauté longtemps isolée et sevrée.

La résolution des maux chroniques des Sénégalais de l’extérieur en général ne devrait pas prendre trop de temps dans la mesure où un diagnostic exhaustif a été fait lors du symposium de 2001 il reste seulement à traduire en acte les nombreuses initiatives prises depuis belle lurette et d’opérer comme prôner par le Président Sall à une rupture avec les anciennes pratiques jugées périmées et inefficaces.

Enfin, les Sénégalais d’Espagne attendent de vous Monsieur le ministre que vous puissiez porter de votre empreinte la panacée tant attendue de leurs problèmes au grand bonheur de nous tous.

Une mission certes, difficile mais pas impossible si la volontè politique tant recherchée y est avec toute la rigueur et la vigueur,

Momar Dieng Diop Espagne.





Vendredi 6 Avril 2012
Momar Dieng Diop Espagne.




1.Posté par copa le 06/04/2012 17:03
Bonjour,

J'ai juste deux propositions:

- Tous véhicules ayant une visite technique valide peut entrer au senegal car en europe la qualité d'une voiture dépend de son usage et non de son âge.

-Décharger les Consulats et Ambassades par des recrutements locaux: Au lieu de faire venir du pays un personnel beaucoup plus coûteux et pas toujours plus performant car avec la fuite des cerveaux, il y'a de la qualité humaine dehors.: Faire venir un du senegal égale 04 ou 05 personnes locales
Que Dieu guide notre cher pays

2.Posté par idrissa mballo le 08/04/2012 13:32
nous entandon monsieur le ministre des affaire etrangeres pour aide les senegalaise de la diaspora
le probleme de voiture. deuxiement le consul general dans les grande ville de espagne .



Dans la même rubrique :