Touba vit des moments politiquement importants à quelques semaines des élections législatives du 17 septembre 2024. Après Serigne Fallou Mbacké Ibn Serigne Mbacké Sokhna Lô, un autre chef religieux de renom vient de déposer ses baluchons dans la coalition « And Bessal Sénégal » de l’homme d’affaires Abdoulaye Sylla.
Se confiant, exclusivement, à Dakaractu- Touba, le chef religieux estime qu’il est temps de faire boulevard aux hommes d’affaires dans la scène politique pour espérer développer le Sénégal.
Serigne Abdou Samad Mbacké ajoute aussi que son choix est celui du cœur. Il s’explique : « Au-delà du fait que les hommes politiques ont assez déçu, il y’a cet aspect de l’homme qui me touche profondément en ce qu’il s’investit sans hésiter au profit de la religion et des cités religieuses. Je rappelle que c’est lui qui a construit le mausolée de mon père Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, septième khalife général des Mourides, et qui en a refectionné d’autres. Beaucoup diront que mon soutien est motivé par cet effort de sa part. Pas que ! Depuis une dizaine de magal, Abdoulaye Sylla déploie toute sa flotte pour rendre praticables des routes, vider des centaines de maisons de leurs eaux pluviales stagnantes, proposer du matériel de nettoiement aux associations de femmes, etc… Cette présence quasi-permanente au chevet des populations de la cité mérite plus d’égard de notre part vis-à-vis de lui. Il en fait de même pour Tivavouane, Tiénaba, Ndiassane etc… Nous l’avons vu amener dans ces cités des bœufs lors du dernier Gamou. »
Fort de ce qui précède, Serigne Abdou Samad Mbacké Maty Lèye invitera les populations de Touba et du département de Mbacké à tourner le dos aux politiciens professionnels. « J’assume mon choix politique et mon engagement ! » conclut le Mbacké- Mbacké.
Autres articles
-
SOUKOU à Kolda : La ziarra annuelle célébrée les 08 et 09 janvier 2025…(une source de spiritualité)
-
Autonomisation des femmes : l’ADEPME crée un projet facilitateur dénommé « Wee 4 Lingueer »
-
Affaire Adama Gaye : le journaliste obtient la liberté provisoire, mais son procès en flagrant délit est fixé ce vendredi 29 novembre.
-
Menaces terroristes au Sahel / Général Birame Diop, Ministre des forces armées : « La réponse à ce fléau doit être anticipative et réaliste »
-
Appel du khalife – Touba Ca Kanam réagit avec une enveloppe de 114 millions de francs.