Le futur président invité à restituer les plages "Terrou Bi" et "Le Virage"


Le futur président invité à restituer les plages "Terrou Bi" et "Le Virage"
Sos Littoral, une association de défense du littoral sénégalais, invite le prochain président de la République à "faire observer scrupuleusement" les dispositions relatives au respect du domaine public maritime, notamment en décidant de la restitution aux populations de certains sites comme la plage du "Terrou Bi" ou du "Virage".

"Nous voulons que le président qui serait élu procède à une restitution de la plage du Terrou-Bi aux populations de Dakar, une libération de la plage le Virage en voie de privatisation par l’arrêt et l’interdiction des constructions qui s’y opèrent, obstruant les brises marines et gênant hideusement la vue sur mer", écrivent les responsables de cette association dans une lettre adressée à Me Wade et à Macky Sall, qualifiés pour le second tour de la présidentielle.

Sos Littoral souhaite en outre une délocalisation du site dénommé "Magic Land dont le remblaiement de plus de deux mille mètres carrés dans la mer impacte négativement sur la crique de la baie de Soumbédioune, la pointe de Fann, la plage Kussum (porte du 3è millénaire) et sur la corniche ouest de Dakar".

"Notre association appelle à la prise de mesures pratiques et diligentes pour le respect des engagements pris devant la communauté internationale notamment ceux relatifs aux différentes conventions ratifiées dans le domaine de l’environnement", lit-on dans cette lettre dont copie est transmise à l’APS.

"Les convoitises et les constructions irrégulières sur ce patrimoine commun, objet de prédation, occasionnent un véritable malaise au sein des populations, voire des frustrations qui risquent d’hypothéquer gravement et durablement tous les efforts de développement économique, social, culturel et sanitaire", estiment les responsables de Sos Littoral.

En conséquence, ajoutent-ils, "nous fondant sur ce diagnostic (…), notre organisation vous demande, avec déférence, de faire observer scrupuleusement la loi portant obligation de respect des dispositions relatives au domaine public maritime, à l’application du Code de l’environnement et la sauvegarde de l’équilibre écologique".
Mercredi 7 Mars 2012
APS




1.Posté par LE PATRIOTE le 07/03/2012 19:14
cette histoire de recours est une mascarade, le PDS prépare un hold-up électoral. cela ne passera pas, et nous sommes prêts y laisser notre vie.



Dans la même rubrique :