Le balcon où Martin Luther King a été assassiné accessible au public


Le balcon où Martin Luther King a été assassiné accessible au public
La chambre 306 de ce petit motel de Memphis, dans le Tennessee, est presque aussi connue que son dernier résident: Martin Luther King y a été assassiné le 4 avril 1968, sur son balcon. Le coupable, au casier judiciaire chargé, avait tiré depuis l'autre côté de la rue.
Depuis, ce lieu chargé d'émotion est devenu un symbole de la lutte pour les droits des noirs. Mais aucun admirateur du pasteur n'a pu fouler ce sol, jusqu'alors interdit au public.

La chambre est restée intacte



Pour le plus grand plaisir des visiteurs, une porte-parole du musée aujourd'hui aménagé dans le bâtiment a annoncé vendredi l'ouverture au public du fameux balcon, baignant de lumière cette pièce intacte depuis la mort du militant, son lit un peu défait, son téléphone noir à cadran et ses tasses de café entamées. La chambre, elle, restera protégée et les curieux l'admireront seulement de l'extérieur, par un accès à la fenêtre.

Ouvert le 19 novembre

«C'est notre souvenir le plus précieux», a confié Connie Dyson, directrice de la communication du musée. Elle a également indiqué que ce balcon du premier étage serait ouvert à partir du 19 novembre, à l'occasion d'une campagne de rénovation de 27 millions de dollars du ce Musée des Droits civiques. Bien que l'accès intérieur soit ainsi condamné quelques temps, la direction souhaitait que les visiteurs puisse tout de même se recueillir. Pas de doute que des milliers de pèlerins afflueront bientôt sur les traces du grand homme.

Dimanche 4 Novembre 2012
AFP




1.Posté par eva le 07/11/2012 06:58
les noirs triompheront tjrs dans ce monde



Dans la même rubrique :