Le M23 prépare une vaste offensive.


Le M23 prépare une vaste offensive.
DAKARACTU.COM - La rencontre à Touba, le 6 août, entre les responsables du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) et le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Maty Léye Mbacké, est la première étape d’une vaste offensive du M23 en direction des autorités religieuses du pays. Alioune Tine et ses compagnons de lutte vont à Touba avec la ferme intention de bien expliquer au khalife la responsabilité du chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, dans la crise actuelle. Ils tenteront de le convaincre de l’irrecevabilité de la candidature de Wade en 2012 et de la nécessité pour lui de se séparer, dans l’intérêt de la paix, de ses ministres de l’Energie, de l’Intérieur et de la Justice  Karim Wade, Ousmane Ngom et Cheikh Tidiane Sy. Avant de quitter, ils vont lui laisser un document de plaidoyer. Après Touba, le M23 va adopter un calendrier pour effectuer la même démarche dans toutes les familles religieuses du pays. Une étape importante sera consacrée à Pire, chez Elhadji Moustapha Cissé, le plus diplomate des marabouts, un guide religieux plusieurs fois ambassadeur. Le M23 a d’autant plus besoin de sa vision et de son implication qu’il avait initié, de concert avec l’archevêque de Dakar, Mgr Adrien Sarr, une médiation pour renouer le dialogue politique. Si Abdoulaye Wade les avait reçus, leur démarche n’avait pas prospéré.  
Jeudi 4 Août 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par c''est vrai mr le 05/08/2011 09:18
arreter de copier il faut inover

WADE EST LE MEILLEUR

IL Y A QUE WADE QUI EST TOP

WADE REK OU RIEN

20.Posté par c'est vrai mr le 05/08/2011 08:19
arreter de copier il faut inover

WADE EST LE MEILLEUR

IL Y A QUE WADE QUI EST TOP

19.Posté par mbaye le 04/08/2011 22:06
Les elections de2012 s approchent a grands pas.Il s agit la d un choix d un choix dans le secret des urnes.Lopposition se delecte encore du 23juin.ALIOUNE TINE croyant son heure et celle de ses amis arrivees monte au creneau oubliant la mission historique de son organisation.Plus personne ne compte. Le PDS est mort. BIENVENUE au M23.Comme dans un nuage lePS se met de nouveau a rever aux lambris du pouvoir.ET si dans la logique du prince de MACHIAVEL lePRINCE avait par calcul politique destructure par son ticket les fondements de la REPUBLIQUE.Vous me direz que ABDOULAYE WADE est le grand gagnant de cette journee du 23juin et pourquoi.
ll reprend linitiative historique dans son propre parti et fixe a chacun ses limites.A 6MOIS DES ELECTION Il s amenage un champ d observation de son espace a des fins d apporter les correctifs qui s imposent.Mieux les masques des faux amis tombent Dans ce jeu ALIOUNE TINEest le dstracteur qui AU fait chers OPPOSANTS ETES VOUS SURS que tous vos sympatisants sont inscrits sur les listes electorales.



18.Posté par fatou gaye le 04/08/2011 19:37
mes encouragements c'est loà une démarche que nous saluons ;l'afrique et le monde nous regardent .wade n'a le driot de rudiculisé le senegal ,ce pays lui a tyout donné ,lui aussi a fait ce qu'il pouvait faire cé terminé il sait qu'il n'a pas le droit de se présenter en 2012 .Tous ces gens qui s'agitent pour son 3eme mandat sont ndes gens qui sont prets à mettre le feu , d'ailleurs ils ne sont meme pas du P.D.S faites l'inventair du gouvernement ,desz directions de societés ,des agences rien que des transhumans je" repete le P.D.S a perdu le pouvoir depuis les annees 2005 / (mactar diop sada ndiaye ,dserigne m'backe ndiaye ,iba der thiam aida mbodji, awa n'diaye etc...etc...)

17.Posté par marone le 04/08/2011 16:32
vous etes constitutionnaliste dites le moi

16.Posté par denzel le 04/08/2011 16:05
NOUS SOMMES EN 2011 ET LE DÉBAT C'EST LA NON VALIDATION DE LA CANDIDATURE D'UN HOMME
DE 86 ANS A LA MAGISTRATURE SUPRÊME.QUEL HONTE C,EST TRISTE ET LAMENTABLE.
OU EST L'ÉTHIQUE ? LA DÉMOCRATIE CE N'EST PAS L'ABUS DE LA LÉGALITÉ.LA CLASSE POLITIQUE DE QUELQUE BORD QUE CE SOIT A LAMENTABLEMENT .ÉCHOUÉ.JE VIENS DE LIRE L'INTERVIEW DU PRESIDENT
MALIEN ATT .IL Y'A ENCORE DE L'ESPOIR J'OSE Y CROIRE.

15.Posté par retou le 04/08/2011 16:02
wade est le président de la cummunauté mouride.

14.Posté par Koumpa le 04/08/2011 15:59
Makary
je plains cette personne et je souhaite de tt coeur que son problème soit réglé avec l'aide du Raddho. Alioune Tine est un membre du Raddho, il n'est pas le Raddho.
Je suis désolé mais vous avez tort de lui reprocher de se battre pour un intérêt supérieur : le SENEGAL.

13.Posté par Nour le 04/08/2011 15:04
attention il ne faut pas verser dans la personnalisation du debat à outrance. La personne d'alioune tine importe peu en réalité et la lutte n'est pas uniquement celle d'Alioune TINE mais bien celle de tout un peuple. je crois que le bon sens admet la défense et l'illustration de principes non celle d'un homme que ça soit TINE ou WADE.
le plus important c'est prendre position pour le respect strict de la constitution et l'evolution démocratique de notre sénégal,agir contre l'exclusion, l'injustic, la pauvreté et la précarité dans nos villes et nos campagnes, dire oui à plus d'ethique dans la gestion de nos affaires. Si les propos et les actes d'un homme( TINE ou un autre), un temps ou tout le temps, épousent cet volonté, notre soutien à son egard ne devrait alors souffrir d'aucune ambiguité.

12.Posté par marone le 04/08/2011 14:04
Il est haineux ce type Aliou Tine c tun mécontent

11.Posté par Moustapha le 04/08/2011 13:15
Il faut éviter d'avoir une vision réductrice des choses. J'ai envie de dire à certains internautes notamment les postes 1,3 et 6 que les droits de l'homme ne se limitent pas à traquer les pédophiles et autres violeurs. C'est aussi la lutte pour le respect des institutions. Le non respect de celles-ci conduit à l'instabilité qui est elle même source d'insécurité. Lorsqu'il n'y a pas d'insécurité, le terrain est propice pour les viols, les meurtres, la vandetta, le trafic des organes, l'esclavege des enfants (arche de Zoé). Donc le combat de la Raddho et des autres mouvements de la société civile entre bel et bien dans leur domaine de compétence. Et nous préférons que cette lutte se fasse en amont plutôt que d'attendre l'installation du chaos pour crier gare.Khodikou ci balangay laklé.

10.Posté par mike le 04/08/2011 12:35
pardonnez-moi j'aimerais savoir a qui devons nous avoir confiance en 2000 c'était les opposants d'haujourdhui que que nous disions et n'oubliez pas que; ils sont le mm chemins qui nous a poussé de leurs faient quitté içi

9.Posté par mike le 04/08/2011 12:33
pardonnez-moi j''aimerais savoir a qui devons nous avoir confiance en 2000 c''était les opposants d''haujourdhui que que nous disions et n''oubliez pas que; ils sont le mm chemins qui nous a poussé de leurs faient quitté içi

8.Posté par nab le 04/08/2011 12:18
Alioune tine on comprend ta haine envers wade et son régime, tu as déposé une requête pour demander de l'argent et puisque ton dossier a été rejeté alioune vout une haine contre wade

7.Posté par ingenieur Sow le 04/08/2011 11:29
C''est vrai que nous sommes fatigués de ce regime et nous oeuvrons pour un vrai changement. Mais à force de reflechir et d''analyser on se rend compte de la mission difficile voire meme impossible qu''on veut confier au mouvement du M23.
suivez mon regard. une étude serieuse va bientôt être publiée sur la representativité des partis politiques qui aspirent à nous gouverner en 2012.
- PS: 7.5%, AFP:4%, PIT: 2%, LD:1.4% And Jeef Landing: 1%,Mouvement Teeki:0.5%, Car Lenen:0.2%;Gadio:1.7%
Macky:11;3%; Rewmi: 9.3%, Coumba Doffene Diouf: 0.05%; Ibrahima Fall: 6.2%, mouvement citoyen restant:2%; coalition AST:54%.
si le mouvement citoyen et les autres partis reunis autour de Benoo n accordent pas leur violon pour presenter un seul candidat et faire une excellente campagne électorale, il nyaura pas une alternance qu''on se le dise tout de suite.
l''autre solution pour l''opposition est de maintenir son combat pour la non recevabilité de ala candidature de Wade.
je vous jure que si sa candidature passe, Wade va les laminer.
mes chers amis poussons la reflexion, sachons ce que nous voulons et donnons les moyens sa realisation.
voila un sujet pertinent de reflexion.
wa salam

6.Posté par peuple le 04/08/2011 10:32
je partage l'avis de makary, j'aimerais bien voir alioune tine défendre les droits de l'homme, les viol et les enfants maltraité car c'est son rôle et de laisser à l'opposition d'opposer fasse au régime

5.Posté par doura le 04/08/2011 10:15
ehh bien mes amis, au sénégal la justice c'est l'état. et l'état c'est ablaye wade
il faut d'abord régler ce problème et AT est sur une bonne voie : libérer la justice d'abord.
car une justice libre et intélligente ne fera pas des choses aussi connes !!! personne n'aura à la craindre s'il est innocent !!!
cordialement!

4.Posté par makary le 04/08/2011 10:02
fall c'est quoi la RADDHO n'est ce pas une organisation qui défend les droits de l'homme, cet homme a le droit à la justice il est menacé par le procureur de le foutre en prison s'il poursuit sa femme en justice. alioune tine qu'est ce qu'il fait pour les petites filles qu'on viole de tort et à travers il préfère se rendre dans les pays africains pour décrier la candidature de wade; Que chacun pédale son velo

3.Posté par clarisse le 04/08/2011 09:51
cette société civile engagée politiquement ne finit pas de nous surprendre avec ses sorties avec à la tête alioune tine qui au lieu de se préoccuper des viols des fillettes ou bien de la préservation et le respect des droits de l homme il choisit de foutre son nez dans le terrain politiqe

2.Posté par Fall le 04/08/2011 09:50
Makary, je crois que tu fais hors sujet. Alioune Tine n'est pas là pour gérer les problèmes particuliers d'une personne. Il est là pour défendre des principes.

1 2


Dans la même rubrique :