Ce 24 décembre, le groupe GFM s’est fendu d’un communiqué rageur et embarrassé, qui réfute selon leurs termes, la stratégie du fait accompli que compte faire prospérer Youssou et ses hommes.
Voilà qu’ils nous produisent avec assurance, un fac-similé de la Convention signée le 17 Février 2011, entre le groupe Futur Médias et le Ministère de la communication, des Télécommunications et des Tics d’alors, représenté par Moustapha Guirassy, leur donnant plein droit de «créer un bouquet à 5 chaînes sur les fréquences déjà assignées ou à compléter».
Le hic, c’est que cet avenant à la convention que nous brandit GFM, a un article premier, qui suppose qu’il comporte un article second, lequel est soigneusement «oublié», dans ce communiqué censé éclairer l’opinion.
Ce document est pour l’instant nul et non avenu, du fait que Futur Médias n’est pas en possession de quelque décret d’application que ce soit.
Or, en plus du fait qu’une convention pour être effective doit faire l’objet d’un décret d’application, cet article second précise bien que cette convention doit être validée sous réserve que des modifications utiles soient apportées lors du passage de l’analogique au numérique. Et pour l’instant, le groupe Futur Médias est incapable d’exhiber le décret d’application ayant enregistré ces modifications demandées et exigées par la loi.
On bande ses muscles et on menace du côté de GFM. Il serait plus aisé d’arrêter ce forcing et de se mettre en conformité. Ces documents produits sont un leurre et Dakaractu persiste et signe : Le bouquet de TFM dont tout le monde parle et qui «divise» les employés n’a aucune existence légale.
Nous en attendons la preuve... avec sérénité.
-
Étudiants de Bambilor : entre précarité et abandon, l’urgence d’un logement décent
-
Kaolack : Mor Ndao finance 30 groupements de femmes et plaide pour que son projet d'installation d'une Zone économique spéciale (Zes) voit le jour
-
Golf Sud : quand la science " croise" l'avenir des enfants – Les acteurs s’engagent pour éveiller la famille
-
Nomination d’Aoua Bocar Ly-Tall : Sonko réagit, les patriotes s'indignent et restent intransigeants
-
Arobase éclate Diop Taif et dénonce une guerre de clans sur la répartition des 108 millions…
Le démenti de GFM
Le Groupe Futurs Médias a démenti l’article mis en ligne ce mercredi 24 décembre 2014 par le site dakaractu.com selon lequel, le groupe ne disposerait pas de licence pour exploiter le bouquet et que l’actionnaire majoritaire et Président du conseil d’administration, Youssou Ndour, déroulerait une « stratégie du fait accompli ». Ci dessous le communiqué et le fac-similé d’un document officiel du ministre Moustapha Guirassy accordant à GFM son bouquet.
« Le Site dakaractu.com s’est fourvoyé en mettant en ligne ce mercredi 24 décembre 2014 un article intitulé : « GFM : le Groupe n’a pas de licence pour une nouvelle télévision et Youssou N’dour déroule la stratégie du fait accompli ».
Un document officiel datant du 17 février 2011, signé par le ministre de la Communication, des Télécommunications et des TICS, Monsieur Moustapha GUIRASSY, sous l’Administration Me Abdoulaye WADE, apporte un démenti formel aux allégations et informations mensongères diffusées par dakaractu.com.
Le Groupe Futurs Médias se réserve le droit de poursuivre en justice les auteurs de l’article diffamatoire.
Ci-dessous, le fac-similé du document gouvernemental conférant au Groupe Futurs Médias (GFM) le droit au bouquet.