La stratégie du Mouvement du 23 juin pour contraindre Wade à ne pas être candidat.


La stratégie du Mouvement du 23 juin pour contraindre Wade à ne pas être candidat.

Dakaractu.com a appris, de source proche du Mouvement du 23 juin, que toutes les composantes de cette organisation (Bennoo, Y en a marre, associations de la société civile…) vont se retrouver le 9 juillet à Guédiawaye. Ce premier rendez-vous en banlieue sera l’objet d’une mobilisation générale dans le cadre d’une Assemblée générale. L’objectif est double : sensibiliser la population et s’ouvrir à un quartier parmi les plus peuplés de Dakar. Conscient de la nécessité de la massification pour pouvoir faire face correctement au régime de Wade qui bat le rappel de ses troupes, le Mouvement du 23 juin envisage de multiplier les sorties sur le terrain. Après Guédiawaye, des rencontres seront organisées dans d’autres quartiers populaires puis dans les grandes villes du pays.

Parallèlement à cette démarche, le Mouvement compte faire de la diplomatie. En dehors de la sensibilisation des diplomates en poste à Dakar, il envisage d’alerter les organisations internationales (ONU, Union européenne, Union africaine, Cedeao, Uemoa…) sur la gravité de la situation du pays et sur les risques qu’une candidature de l’actuel chef de l’Etat pourrait provoquer.

Les adversaires du régime sont toutefois convaincus que c’est au Sénégal que la bataille décisive se passe. Et s’organisent pour établir et maintenir sur le terrain un rapport de force qui leur est favorable. Pour ce faire, ils entendent dérouler un plan d’actions global comprenant marches, débats, visites de proximité… A court terme, ils comptent manifester pour exiger que Wade renonce publiquement au projet de se présenter à la présidentielle de février 2012 par respect pour la Constitution qui le lui interdit. Reste à savoir quelle sera l’attitude du régime qui achète des armes, renforce la présence policière sur les points stratégiques, et requinque ses militants pour ne plus se laisser déborder par l’opposition. 

Mardi 5 Juillet 2011




1.Posté par ibc00 le 05/07/2011 13:55
pure intox!!! comme si les partisans de wade vont rester les bras croisés! détrompez-vous!! le réveil risque d'être brutal pour vous et vos amis de l'opposition.

2.Posté par peterty le 05/07/2011 13:58
C'est bien de prendre ses quartiers généraux et affûter ses armes cependant faites gaffes et éviter de toujours communiquer vos stratégies de luttes et attention à la presse qui pourraît dévoiler vos plans stratégiques même si au demeurant elle vous soutien mais sachez aussi que c'est une entreprise qui cherche toujours à vendre


3.Posté par Mbayebousso le 05/07/2011 14:39
A combatre sans péril, on triomphe sans gloire.
Qui gagne ce combat noble ( l'invalidation de la candidature de Wade) parce que vrai, gagne la guerre (le coeur de Askan-wi).

4.Posté par Digueul le 05/07/2011 14:45
L'invalidation de la candidature de Wade est la mere de tous les battaille.Et Dieu nous donneras la victoire in chalah

5.Posté par PAPE le 05/07/2011 14:51
Pendant que le Mouvement du 23 Juin déroule, la mouvance présidence dort terriblement. Nous demandons solennellement à Me Wade de se séparer de ses collaborateurs arrivistes tapis au cœur du système. Au niveau de la présidence, des personnes passent tout leur temps à compléter sur le dos du Président de la République mais surtout sur celui du Peuple. Il faut arrêter pendant qu'il est temps.
L'alternance nous appartient et nous devons la protéger des mains diaboliques. L'urgence pour notre génération est de défendre les acquis de l'alternance et de stopper les usurpateurs, les arrivistes et autres maitres chanteurs.
Depuis plus de dix ans, Son Excellence Me Abdoulaye Wade a véritablement posé les jalons d’une nation émancipée. Les infrastructures structurantes relient les zones les plus enclavées, les routes de dernière génération font la fierté des villes sénégalaises, l’éducation a retrouvé sa lettre de noblesse, le plan sésame a redonné espoir aux personnes du 3ème âge, la jeunesse est placée au cœur des préoccupations avec une kyrielle d’institutions en charge de lutter contre le sous emploi des jeunes, la GOANA a amené l’abondance dans le milieu rural, la mécanisation de l’agriculture devient de plus en plus une réalité au grand dam des paysans avec en prime une diversification des spéculations agricoles. Nous ne saurions dire que toutes les préoccupations des masses ont été satisfaites mais force est de constater que le régime actuel, en dix ans, a fait mieux que le régime précédent en ait fait en quarante ans de règne. Il ne s’agit point de retourner en arrière ou de faire le procès du régime socialiste.
Il s’agit plutôt d’interroger l’histoire à l’effet de mieux appréhender l’avenir. Le peuple n’est pas amnésique et les nouveaux donneurs de leçons de la classe politique doivent savoir raison garder. Nous ne laisserons jamais le SENEGAL entre les mains de ceux là qui l’avaient dilapidé il y a à peine dix ans. Jamais ! Nous continuons d’accorder notre confiance à Me Abdoulaye Wade et 2012, la famille libérale sortira victorieuse des échéances électorales.
MOUVEMENT VIGIE

6.Posté par LEONLAFRICAIN le 05/07/2011 17:16
contraindre Abdoulaye wade à ne pas se présenter à l'election de 2012 constitue LA MERE DES BATAILLES ,parcqu'il ira jusqu'au bout ( quite à heurter un mur ) pour se maintenir au pouvoir (pour lui c'est une question de vie ou de mort) raison pour laquelle le peuple Senegalais qui Y EN A MARRE doit aussi en faire une question de vie ou de mort ( LOU MOU KO DIARALL DIARRALLNA GNOU KO !!!)

7.Posté par lamine le 05/07/2011 17:57
mais pourkw vous ne signer pas vos articles

8.Posté par Abdoulaye Wade le 05/07/2011 19:21
Que pense Abdoulaye Wade de sa candidature en 2012 ?
Réponse d’Abdoulaye Wade :
« J'ai bloqué le nombre de mandats à deux. Donc ce n'est pas possible. Je ne peux pas me représenter. Je vous le dis sérieusement, je ne me représenterai pas...»
Pour l’écouter :
1) Faites un copier-coller de ce lien sur votre barre d’adresse : http://www.youtube.com/watch?v=za2muhxe5gw
ou alors
2) Aller sur Youtube et taper : wade 2012
Après l’avoir écouté, dites en âme et conscience si Wade a le droit de se représenter en 2012 ?
Vous êtes libre de dire oui mais, si vous pensez qu’il n’a pas le droit, nous vous invitons à aller signer la pétition sur www.stopwade.org

9.Posté par Bondo le 05/07/2011 19:58
Héy Lamine dakaractu.com doyna signature, boul gnou fate!

10.Posté par 23 juin le 06/07/2011 15:00
Quoi que puisse faire wade il va dégager. S'il veut bruler le pays, il n'y échappera pas. Le premier qui déclenchera le feu y laissera sa vie et celle de sa famille.



Dans la même rubrique :