Dakaractu.com a appris, de source proche du Mouvement du 23 juin, que toutes les composantes de cette organisation (Bennoo, Y en a marre, associations de la société civile…) vont se retrouver le 9 juillet à Guédiawaye. Ce premier rendez-vous en banlieue sera l’objet d’une mobilisation générale dans le cadre d’une Assemblée générale. L’objectif est double : sensibiliser la population et s’ouvrir à un quartier parmi les plus peuplés de Dakar. Conscient de la nécessité de la massification pour pouvoir faire face correctement au régime de Wade qui bat le rappel de ses troupes, le Mouvement du 23 juin envisage de multiplier les sorties sur le terrain. Après Guédiawaye, des rencontres seront organisées dans d’autres quartiers populaires puis dans les grandes villes du pays.
Parallèlement à cette démarche, le Mouvement compte faire de la diplomatie. En dehors de la sensibilisation des diplomates en poste à Dakar, il envisage d’alerter les organisations internationales (ONU, Union européenne, Union africaine, Cedeao, Uemoa…) sur la gravité de la situation du pays et sur les risques qu’une candidature de l’actuel chef de l’Etat pourrait provoquer.
Les adversaires du régime sont toutefois convaincus que c’est au Sénégal que la bataille décisive se passe. Et s’organisent pour établir et maintenir sur le terrain un rapport de force qui leur est favorable. Pour ce faire, ils entendent dérouler un plan d’actions global comprenant marches, débats, visites de proximité… A court terme, ils comptent manifester pour exiger que Wade renonce publiquement au projet de se présenter à la présidentielle de février 2012 par respect pour la Constitution qui le lui interdit. Reste à savoir quelle sera l’attitude du régime qui achète des armes, renforce la présence policière sur les points stratégiques, et requinque ses militants pour ne plus se laisser déborder par l’opposition.
-
Modou Lo triomphe face à Siteu dans un combat dantesque : Le Roi des Arènes s’impose une fois de plus!
-
15e législature : Ousmane Sonko rappelle aux députés du Pastef l’urgence de voter la LFI avant le 31 décembre
-
Sénégal : leur carte d’identification NINA rejetée, les Maliens désormais interdits de rentrer sur le territoire sénégalais sans la carte biométrique ou le passeport
-
[🛑 DIRECT] DUPLEX : Modou Lo Vs Siteu : le choc De la Couronne, à l’arène nationale !
-
Dame Mbodj « réduit à néant » la coalition Sàm Sa Kàddu: « Ils ne représentent rien en politique »