La police turque dans les locaux de Zaman : Le rédacteur en chef arrêté


La police turque s'est introduite dans les locaux de la rédaction de Zaman pour arrêter Bülent Kenes, le rédacteur en chef de Today's Zaman. C'est la deuxième fois que les forces de police interviennent dans les bureaux de Zaman. Le 14 décembre 2014, l'ancien rédacteur en chef de Zaman, Ekrem Dumanli, avait été placé en garde à vue avant d'être libéré trois jours plus tard.
Bülent Kenes, rédacteur en chef de Today's Zaman, est sous le coup d'une demande d'arrestation. La police turque était présente ce vendredi passé peu avant 19h, heure turque, dans les locaux de la rédaction de Zaman et Today's Zaman à Istanbul. Le procureur qui avait été initialement débouté par un juge alors qu'il demandait l'arrestation et l'emprisonnement du rédacteur en chef de Today's Zaman a en effet fait appel et a demandé son placement en détention provisoire.
Un autre juge d'appel a fait droit à la requête. Kenes était poursuivi pour injures envers le chef de l'Etat Tayyip Erdogan. C'est la deuxième fois que les forces de police interviennent dans les bureaux de Zaman. Le 14 décembre 2014, l'ancien rédacteur en chef de Zaman Ekrem Dumanli, avait été placé en garde à vue avant d'être libéré trois jours plus tard. Cette nouvelle opération policière marque une nouvelle étape dans l'intensification de la répression contre la presse indépendante turque.
Il s'agit du second raid policier contre Zaman depuis décembre 2014.
Une centaine de sympathisants du journal sont venus manifester leur solidarité avec Bülent Kenes. Cette arrestation intervient trois jours après la démission d’Ekrem Dumanli de son poste de rédacteur en chef du premier quotidien turc Zaman (600 000 exemplaires), en raison de fortes pressions politiques gouvernementales. Kenes a été emmené à la prison de Metris samedi suite à la décision du 7e tribunal pénal d'Istanbul de la paix qui a décidé de l'arrêter en attendant le procès.
Dans une note qu'il a écrit avant d'être emmené en prison qui a ensuite été partagée sur les médias sociaux, Kenes souligné que sa lutte contre ceux qui veulent faire de la Turquie une «prison à ciel ouvert" continuera , « peu importe les circonstances »
Lundi 12 Octobre 2015




Dans la même rubrique :