La phrase assassine d’Alain Juppé à Abdoulaye Wade


La phrase assassine d’Alain Juppé à Abdoulaye Wade

DAKARACTU.COM « Abdoulaye Wade doit appliquer lui-même les leçons de démocratie qu’il a données à Kaddafi à Benghazi. » Telle est la phrase assassine et très peu diplomatique qu’a assénée le ministre des Affaires étrangères français, Alain Juppé, au chef de l’Etat sénégalais. Le chef de la diplomatie française réagissait à une question alors qu’il était auditionné à l’Assemblée nationale française sur la politique étrangère de la France. Le Sénégal inquiète de plus en plus depuis qu’un projet de réforme constitutionnelle nuisible aux acquis démocratiques a été présenté par le chef de l’Etat au Parlement avant d’être retiré à la faveur d’une révolte populaire qui a installé le pays dans un climat de tension palpable. Refusant de faire dans la langue de bois diplomatique, Juppé s’est exprimé sans fioritures, conformément à son style dépouillé qui vise à faire retrouver à la France son rôle de sentinelle de la démocratie et des droits de l’homme dans le monde. Signe des temps : c’est devant le palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale française où Juppé a tenu ses propos que les Sénégalais d’Europe ont décidé aujourd’hui de se rassembler pour manifester contre les dérives du régime de Wade et exiger son départ du pouvoir en février 2012 au terme de son second et dernier mandat.

Mercredi 6 Juillet 2011




1.Posté par massa le 06/07/2011 18:02
Toute chose a une fin, les rumeurs, les ont dit et autres finiront par laisser tomber leurs masques.
Lisez sur le blog: audess-blog.africaciel.com les propos du ministre d'Etat A. BALDE à propos de ses frères liberaux. Ce blog nous rensigne mais nous pensons que il a un parti pris pour le pouvoir qui l'a déjà certainement acheté. Pourquoi ce blog ne publi pas les Une des scandales du pouvoir?

2.Posté par Mamadou Ndiaye le 06/07/2011 18:21
C'est bien dis Monsieur le Ministre mais il faut le rappeler à ton collègue et amis (Guéant, Bourgi) qui complotent en silence.

3.Posté par poulo le 06/07/2011 18:32
Certes, mais "balaie ta case avant de t'occuper de celle d'autrui".
C'est un secret de polichinelle que la première personnalité de notre cher pays a fait des pieds et des mains pour rencontrer le "Grand OBAMA", et comment y est-il parvenu (si bien sûr, on peut parler de rencontre, parce qu'entre nous, que signifie une poignée de mains, qui plus est, semblait forcée!)? Avec l'aide de son cher homologue français.
Le jour où la France arrêtera de nous (pays africains francophones) voir comme une colonie, nous ferions un grand bond en avant.

4.Posté par suley le 06/07/2011 21:29
c'est quand le projet a echouè que la france se demarque de wade.....

5.Posté par peterty le 06/07/2011 22:13
Le message est très clair de la part des autorités française. Karim et son père doivent dégager du Sénégal avant d'être traqués à la Gbagbo et compagnie. On a comme l'impression que la famille Wade est complètement tombée sur la tête. Karim si d'autres émeutes te trouvent dans ce pays tu subira pire que ce qu'a subi le fils metissé de Laurent Gbagbo.

6.Posté par M. Samba le 07/07/2011 01:15
On ne peut pas berner tout le peuple tout le temps, je dirai tout le monde tout le temps, car il s'agit de Abdoulaye WADE qui s'est permis de mentir à tout le monde tout le temps. Les gens ont maintenant compris. Sénégalais, Européens, surtout américains savent que cette personne ne dit jamais la vérité. Pourquoi OBAMA se refuse t-il de le recevoir en audience jusque là. Il sait qu'il n'est point démocrate comme il le dit. Mais toute chose a une fin et c'est le commencement pour Laye Wade. Il est découvert. Quand on se permet de donner à son enfant inculte des affaires d'état d’innombrables responsabilités insoutenables pour une seule personne, quand on donne à gérer à son enfant le cinquième des ressources de son pays alors qu'on a un pléthore de ministre (40) c'est qu'on fait du népotisme pas de la démocratie.

7.Posté par momo le 07/07/2011 03:01
on peut berner un peuple pour un temps mais jamais tout le temps karime yaw ak sa pape degagez !!!!

8.Posté par y en a marre le 07/07/2011 04:00
il doit dnne un lecon a son pere sarko pa a ntre weddi senegalais par se k son peuple la weddi daborrrrrrr aleé regle otre chose bande de kionnnnnnnnnnnnnnn

9.Posté par Abdoulaye Wade le 07/07/2011 08:14
Urgent !!!
Deux importants messages à écouter par tous les sénégalais sur Youtube en tapant :
1) Wade 2012
2) SJD départ wade
Partagez ces deux vidéos.

10.Posté par Khoudouss le 07/07/2011 11:38
Félicitations, Yérim.

Ce site nous délivre de la tyrannie des autres trop portés vers le sensationnel, avec un niveau de mlangue TROP bas pour être crédibles !

Pourvu seulement que DakarActu ne tombe pas dans les infos faciles et vides de ses ainés.

Par ailleurs, juppé n'a fait que répéter ce que tu avais dit à la TFM : ce régime est fini !

11.Posté par Jeebreel le 07/07/2011 22:18
revenant revanchard, jadis avaleur de couleuvres de toutes sortes, il n'est pas étonnant de voir ce jusqu'au boutiste de Juppé faire dans la propagande déstabilisatrice...Wade est plus chevronné que tous les hommes de Droit français...polémiquer sur sa candidature relève d'un manque de sérieux notoire...au faite, que craint on d'une candidature de Wade.. puisqu’il est vomi par le "peuple"...vous savez, c'est le Président le plus réaliste que le Sénégal ait connu...modestie mise à part des réalisations comme le Plan Jaxaay, la Case des Touts-petits, la Goana...ces idées géniales ne peuvent pas germer dans une téte brulée comme celle de ce petit Juppé..






Dans la même rubrique :