« La Sonatel doit rester la valeur phare du marché financier de la sous-région » (Amadou Kane).


« La Sonatel doit rester la valeur phare du marché financier de la sous-région » (Amadou Kane).
DAKARACTU.COM - Le président directeur général de la BICIS, Amadou Kane, n’épouse pas l’idée de la renationalisation de la Sonatel agitée par le président de la République, Abdoulaye Wade, lors du conseil présidentiel sur les appels entrants.  Invité de l’émission Grand Jury, le PDG de la BICIS est plus que jamais convaincu que la Sonatel doit rester la valeur phare du marché financier de la sous-région.
 
« La Sonatel constitue une valeur phare et presque plus de la moitié des échanges  de la bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Nous devons donner le bon exemple en restant dans le marché financier de la sous-région », a déclaré celui qui est aussi le président du conseil d’administration de la BRVM.
 
Défendant une position de principe en tant que responsable morale de la place boursière ouest africaine, le PDG de la BICIS  est d’avis que la Sonatel doit continuer à servir de locomotive du marché financier de la sous-région. « Je vous donne une position de principe. J’ai eu la chance  en 1997 de participer  à l’offre publique de vente de la Sonatel.  Nous avons réussi à intéresser les Africains à acquérir des actions à 17500 francs à l’époque », rappelle-t-il. Avant d’ajouter : « On a créé de la valeur avec la privatisation de la Sonatel. Il a été même été question de  coter cette société à la bourse de Paris. Ce qui a accéléré la création de la BRVM. »
 
Fier du succès de l’implantation de la Sonatel au Mali, en Guinée et en Guinée Bissau, Amadou Kane espère que la leader des télécoms au Sénégal continuera à animer encore le marché financier de la sous-région. Et que l'Etat ne va pas freiner son évolution. Sera-t-il entendu ?
Dimanche 14 Août 2011
DAKAR ACTU




1.Posté par DOUDOU le 14/08/2011 18:50
s' agit il de nationaliser ou de donner les actions à des nationaux?
BICIS=bnp alors rien d'etonnant que ce mr soutienne france telecom


Je ne vote pas wade mais suis d'accor pour que les actions de f telecom soient vendues à des nationaux.

2.Posté par Sly le 15/08/2011 01:06
c vraiment béte de cataloguer les gens de la sorte, il faut apporter des arguments et non des stéréotypes.

3.Posté par Sly le 15/08/2011 01:09
c vraiment béte de cataloguer les gens de la sorte, il faut apporter des arguments et non des stéréotypes.

4.Posté par waxati le 15/08/2011 11:40
je n'ai jamais compris cette propension de certain à considérer que tout ce qui vient de l'extérieu est mauvais. wade veut taxer les appels entrants parcequ'il a besoin de fric. pourquoi? suivez mon regard!. comme il sait qu'il risque de se trouver devant l'opposition farouche des syndicalistes des la sonatel, il greffe à son projet le désir de racheter la sonatel pour réveiller l'orgueil nationaliste de sénégalais et donc trouver un soutien du peuple qui va penser que c'est une cuose noble que de vouloir racheter ce qui nous appartient. du coup, il ouvrira une nouvelle brèche, dans laquelle une frange du peuple, y compris les opposants, risque de se faire enfermer. de ce fait pendant des mois on ne parlera que de cela oubliant l'essentiel qui est l'inconstitutionnalité de sa candidature. ce n'est qu'une diversion. de toute façon même si cela devait se faire, ça ne le sera pas avant des années. Il ne sera donc plus là (eh oui!).
s'il y a une privatisation qui a bien fonctionnée, c'est celui de la sonatel. avec france telecom, la société a connu un développement impréssionnant, confortant sa place de leader dans la sous région. elle a étendu ses tentacules dans les pays voisins et a acquis un plateau technique trés performant ce qui ne serait pas possible sans l'appui de france télécom qui est l'un des opérateurs leader des télécom dans le monde.



Dans la même rubrique :