DAKARACTU.COM - Le président directeur général de la BICIS, Amadou Kane, n’épouse pas l’idée de la renationalisation de la Sonatel agitée par le président de la République, Abdoulaye Wade, lors du conseil présidentiel sur les appels entrants. Invité de l’émission Grand Jury, le PDG de la BICIS est plus que jamais convaincu que la Sonatel doit rester la valeur phare du marché financier de la sous-région.
« La Sonatel constitue une valeur phare et presque plus de la moitié des échanges de la bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Nous devons donner le bon exemple en restant dans le marché financier de la sous-région », a déclaré celui qui est aussi le président du conseil d’administration de la BRVM.
Défendant une position de principe en tant que responsable morale de la place boursière ouest africaine, le PDG de la BICIS est d’avis que la Sonatel doit continuer à servir de locomotive du marché financier de la sous-région. « Je vous donne une position de principe. J’ai eu la chance en 1997 de participer à l’offre publique de vente de la Sonatel. Nous avons réussi à intéresser les Africains à acquérir des actions à 17500 francs à l’époque », rappelle-t-il. Avant d’ajouter : « On a créé de la valeur avec la privatisation de la Sonatel. Il a été même été question de coter cette société à la bourse de Paris. Ce qui a accéléré la création de la BRVM. »
Fier du succès de l’implantation de la Sonatel au Mali, en Guinée et en Guinée Bissau, Amadou Kane espère que la leader des télécoms au Sénégal continuera à animer encore le marché financier de la sous-région. Et que l'Etat ne va pas freiner son évolution. Sera-t-il entendu ?
Autres articles
-
Dakar sous haute surveillance : La police frappe fort à Dakar… 312 interpellations en une nuit !
-
Tribunal de Dakar : le journaliste Adama Gaye vient d’être déféré au parquet.
-
Passeport diplomatique et conseiller fantôme : Le Mystère Amir Abo, le diplomate de l’ombre ou le maître de l’illusion ?
-
Modou Lo triomphe face à Siteu dans un combat dantesque : Le Roi des Arènes s’impose une fois de plus!
-
15e législature : Ousmane Sonko rappelle aux députés du Pastef l’urgence de voter la LFI avant le 31 décembre