La Première ministre du Bangladesh depuis 2009, Sheikh Hasina, vient de renoncer au pouvoir ce lundi 5 août, avant de fuir à toute allure pour l'Inde, afin de s'éloigner de la rage de sa population.
Au pouvoir depuis quinze ans, la « Dame de fer », comme elle était surnommée par ses opposants, a fui la capitale, Dacca, peu avant l’arrivée de centaines de manifestants dans sa résidence. Selon une source proche de la dirigeante de 76 ans, Sheikh Hasina "voulait enregistrer un discours, mais elle n’a pas pu avoir l’occasion de le faire."
D'après la chaîne de télévision CNN-News18, l'ex-Première ministre aurait atterri à Agartala, ville du nord-est de l'Inde.
Ces annonces interviennent après que des milliers de manifestants antigouvernementaux ont pris d'assaut le palais de la Première ministre, selon des images diffusées par Channel 24. On y voit des émeutiers s'emparant de chaises, renversant des meubles ou brisant des portes vitrées à l'intérieur. D'après les déclarations du journaliste Yeasir Arafat à l'AFP, "il y a plus de 1.500 personnes" dans l'enceinte de la résidence.
Le chef de l’armée du Bangladesh, le général Waker-Uz-Zaman, a déclaré qu’il allait former un gouvernement intérimaire après la démission de la Première ministre.
-
Étudiants de Bambilor : entre précarité et abandon, l’urgence d’un logement décent
-
Kaolack : Mor Ndao finance 30 groupements de femmes et plaide pour que son projet d'installation d'une Zone économique spéciale (Zes) voit le jour
-
Golf Sud : quand la science " croise" l'avenir des enfants – Les acteurs s’engagent pour éveiller la famille
-
Nomination d’Aoua Bocar Ly-Tall : Sonko réagit, les patriotes s'indignent et restent intransigeants
-
Arobase éclate Diop Taif et dénonce une guerre de clans sur la répartition des 108 millions…