L'intégralité de l'interview d'Abdoulaye Wade à La Croix.

Dans un entretien exclusif, le président sénégalais évoque pour «La Croix» les manifestations, la jeunesse, son fils, sa santé et son intention de se représenter.


L'intégralité de l'interview d'Abdoulaye Wade à La Croix.
LA CROIX  : Comment voyez-vous le climat politique actuel du Sénégal ?  
 Abdoulaye Wade :  Il n’est pas sain. Depuis mon élection en 2007, l’opposition a décidé publiquement de rendre le Sénégal ingouvernable. Je connais les chefs de l’opposition : ils sont marxistes ou socialistes, moi, libéral. Ils profitent des coupures d’électricité  qui exaspèrent les Sénégalais pour me déstabiliser.
 Pour vous, la manifestation du 23 juin était une opération de déstabilisation ?  
Le 23 juin, l’opposition  a profité d’une double erreur de ma part. En proposant un ticket gagnant président-vice-président  pendant l’élection présidentielle, le peuple était appelé à choisir le successeur du président en cas de vacance du pouvoir. Aujourd’hui, si je disparais, c’est le président du Sénat qui me remplace et non un vice-président élu par le peuple. Je n’ai pas été compris.
De même, en voulant abaisser à 25 % le seuil à partir duquel on pouvait être élu au premier tour, je reprenais une idée de Léopold Senghor : dans un contexte de forte abstention, cette mesure assurait un seuil minimum acceptable pour être élu. Or, le risque d’abstention n’est pas aussi important. L’opposition en a profité pour essayer d’enflammer le pays le 23 juin.
 Vous ne vous attendiez pas à ces troubles ?  
Je n’avais jamais pensé que cette manifestation serait violente. Mon gouvernement voulait l’interdire. Je n’étais pas d’accord. J’ai fait une erreur d’appréciation. Le 19 mars, l’opposition a réuni  3 000 à 4 000 Sénégalais sur le modèle de ce qui se passait en Tunisie et en Égypte. Autant dire personne ! Mon parti a mobilisé le même jour entre 100 000 et 150 000 personnes. Le tout, dans le calme.
Je m’attendais à la même démonstration le 23 juin. Quelle fut notre surprise lorsque parmi les manifestants, un groupe a voulu pénétrer par la force dans l’Assemblée nationale ! Pire a été notre surprise le 27 juin. Des bandes organisées venues de banlieue ont cherché délibérément à saccager, piller, mettre le feu à des bâtiments publics, aux maisons de mes partisans. Du jamais-vu.
 Qu’en est-il du sort de ceux qui ont été arrêtés le 23 et le 27 juin ?  
Ceux qui ont été arrêtés le 23 juin ont été libérés. L’enquête sur le 27 juin n’est pas achevée. Je sais déjà qu’un membre important de l’opposition a commandité ces troubles afin de pousser la police à la bavure. En réaction au 23 et au 27 juin, des jeunes de mon parti ont voulu se venger en brûlant les maisons des opposants. Je ne l’ai pas permis.
 Le printemps arabe est-il en train de se lever au Sénégal ?  
Dans les pays arabes, les gens se sont mobilisés contre des dictatures. Leurs pays étaient caractérisés par l’absence de liberté. Ici, c’est l’excès de liberté qui est à l’origine de ces troubles. Cet excès permet à certains de dire et de faire n’importe quoi contre le régime.
 En 2000, vous avez été soutenu par la jeunesse. Aujourd’hui, des mouvements comme « Y’en a marre » traduisent une rupture.  
Mon histoire d’amour avec la jeunesse n’est pas terminée. Elle a commencé en 1988 lorsque j’étais en prison. Des jeunes gens ont manifesté pendant soixante-dix jours pour ma libération. Une fois élu, j’ai créé des emplois pour eux, j’en ai fait venir dans mon gouvernement, au Parlement.
Aujourd’hui, la jeunesse est gravement touchée par le chômage. Je vais lancer un nouveau chantier pour eux : créer 100 000 emplois pour les recalés du bac et les bacheliers sans formation. Ils vont assister les élèves du primaire en difficulté. Pour le reste, les rappeurs de « Y’en a marre » ne représentent qu’eux-mêmes. Ils n’ont rien à voir avec les jeunes de l’intérieur du pays.
 Voyez-vous votre fils, Karim, comme votre successeur ?  
Comme mon successeur direct, non ! C’était stupide et insultant de penser que je voulais le proposer comme candidat à la vice-présidence. Mais personne ne peut l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle après ma mort. La perspective qu’il devienne un jour président du Sénégal ne me déplaît pas. Mon fils a de grandes capacités. Personne dans l’opposition n’a la compétence économique et financière de Karim.
 Selon Slate Afrique, vous avez été hospitalisé à Paris en février. Votre état de santé est-il inquiétant ?  
C’est faux. Mes check-up sont très bons, merci !
 Vous avez proposé à l’opposition d’avancer la date de l’élection présidentielle prévue le 26 février 2012…  
Je suis prêt. Je ne suis pas trop vieux. Si je n’avais pas toute ma tête, je ne le ferais pas. C’est parce que l’opposition me demande de partir « maintenant » que je lui ai proposé une élection anticipée.
 Avez-vous pensé partir « maintenant » ?  
Non, car mon départ créerait au Sénégal un chaos pire qu’en Côte d’Ivoire. Qui pourrait me remplacer « maintenant » ? Personne de crédible.
Recueilli par LAURENT LARCHER
 
Jeudi 21 Juillet 2011




1.Posté par lemzo le 21/07/2011 19:35
sincerement je ne trouve pas de mots.rien a dire sinon ke je viens de realiser ke effectivement le vieux ne jouit plus de ses facultés.malheureusement on a pas de vrais dirigeants sinon on l'aurait enlevé depuis......................

2.Posté par Ousmane le 21/07/2011 19:36 (depuis mobile)
Il dit que son fils est meilleur que les gens de l'opposition. C le plus nul individu au monde ce domaram de Karim.

3.Posté par le saint-louisien le 21/07/2011 19:54
N insultons pas surtout. c est pas du tout senegalais

4.Posté par Idrissa 1er le 21/07/2011 20:11
Le vieux ment sciemment à propos des 25%. Le vieux n'est au courant de rien sinon il saurait que les recalés du bac ne peuvent pas être des auxiliaire auprès d'instituteurs qui n'ont que le BFEM (Volontaires).

5.Posté par zizou le 21/07/2011 20:38
il se croit plus malin alors qu'il est un fou aliée mais il ne paie rien pour attendre son jour viendra c'est n'es pas a toi mr le future ex president de nous choisir ton successeur et sache que ton fils est le plus nul de tout les fils de cadres sénégalais et qu'il n'occuperé meme plus un poste de chef de village dans ce pays peu étre dans le village natale de sa maman de vempire de viviane. laisse notre pays comme tu la trouvé si tu veut morrir tranquil cars bientot tu le sauras

6.Posté par Deug_verite le 21/07/2011 23:10
Wade insulte les banlieusards! Mais Diantre qu'avons nous(habitants de pikine, guediawaye, p.a.ect) fait a wade pour meriter ces insultes?

7.Posté par banlieusard le 22/07/2011 00:03
wade ne respecte pas la population senegalaise il les considère comme ses esclaves achetés au supermarchés du casino Il a un nouveau job rivaliser d'ardeur les baye illy, sanekh, kouthia et pere boukhar pour ne citer que ceux là. C'est un personnage irrespectueux à ton égard nous ressentons de antipathie, du mépris plus que ce que tu ressens à notre égard. On doit faire un scenario de téléfilm sur la gouvernance de wade en 11 saisons
saison 1: monarchie rampante rappelle de ses enfants dans les sphères administratives
saison 2: ils se séparent de ceux qui l'ont amené au pouvoir
saison 3: utilisation des audits commandités pour faire du chantage politik
saison4 tripatouillage de la constitution
saison5 les meurtres et les marteaux distribués gratuitement
Wade t'es un lâche, un complexé qui pense qu'on peut inventer l'histoire et se choisir les plus belles pages faux tu avais la latitude de rentrer dans l'histoire comme nelson mandela mais t'es pire que ould taya et lansana contè réunis, t'es un vrai mbobutu
Tu mourras et tu seras comme le nazi Rudolf Hess tombe détruite et que tes restes seraient incinérés et tes cendres dispersées en mer, car t'es un accident de la nature qui n'apporte que malheur suivez mon regard bateau de joola 2600 morts, aucun procès, des simulacres de dédommagés, mais tu es dégueulasse, funeste, mystique et chiant aussi.
Wade tes un imbécile.

8.Posté par balaké le 22/07/2011 00:08
Triste Abdoulaye Wade. Il ne mérite pas cette fin. il s'est totalement foutu le doigt dans l'oeil. Il continue de se tromper de la nature du Sénégalais. Un Président qui passe tous son temps à dire des contre vérités. Méme dans un journal aussi sérieux. Je le plains. Les gents t'on aimé jusqu'à te porter au pouvoir pendant que ton fils se la coulais douce auprés de sa maman. Aujourd'hui les gents ne t'aiment plus à cause de ton sale caractere. mais ce n'est pas que ton fils est plus compétent mais seulement, tu ne fais confiance qu'à lui pour effacer tes crimes économiques et qui sait tes crimes tout court.

9.Posté par Ambroise le 22/07/2011 00:20
menteur de petit président. Ou as tu trouvé 100 à 150000 personnes. le stade de l'amitié plein fais 60000 personnes. Regarde les vidéos de ta prestation de serment et tu reverras les chiffres que tu avances à la baisse.

10.Posté par J le 22/07/2011 01:32
Abdoulaye Wade = VIEUX COCHON.

11.Posté par @J le 22/07/2011 01:34
Les cochons ne mentent pas comme Wade.

12.Posté par Koumen le 22/07/2011 12:31
Wade est de plus en plus paranoiaque et megalomane. Ce sont des symptomes d'une grave atteinte psychologique due a son grand age et a son etat de sante. C'est Karim qui doit avoir de sauver son pere en le dissuadant de toute velleite pouvoiriste. C'est pathetique!

13.Posté par Niangbalo le 25/07/2011 20:12
Nous autre Sénégalais, sommes la risée du continent à cause de ce grand menteur qui nous sert de ''président'' . Ce grand niais machiavélique qui dit avoir démissionné de la FRANC MACONNERIE (lol)ne croit en rien.
L'essentiel de l'électorat se trouve en banlieue, les jeunes n'ont qu'a récupérer leurs cartes d'électeurs afin de dégager ce vicelard dément et sénile.



Dans la même rubrique :