L'énorme travail abattu en coulisse par Bennoo Alternative 2012.


L'énorme travail abattu en coulisse par Bennoo Alternative 2012.
DAKARACTU.COM  S'il lance son initiative ce 6 septembre à 15h, à l'hôtel Terrou Bi, Bennoo Alternative 2012 mène un intense travail en coulisses depuis plusieurs mois. Tout est parti d'une jonction de leaders politiques (imam Mbaye Niang, Madièye Mbodj, Dialo Diop, Ibrahima Mbow, Mamadou Lamine Diallo...) avec des personnalités de la société civile (Penda Mbow, Bara Tall, Mame Adama Guèye, Amadou Guèye...) pour former un groupe d'initiative. Objectif ? Arriver à créer un consensus sur un homme ou une femme capable d'incarner une alternative crédible à l'occasion de la présidentielle de février 2012. Ce groupe a été rejoint par la suite par Mamadou Lamine Loum, Lamine Diack, Pierre Sané, Amsatou Sow Sidibé, Abdou Latif Coulibaly, Katy Cissé, Mame Less Camara... venus prêter main forte pour l'élaboration de la procédure de désignation et la rédaction des textes.   
Tous ont travaillé à la définition du contenu et à la rédaction de cinq documents relatifs respectivement à un Appel, au profil du candidat unique, aux critères de sélection, à la procédure de sélection et à un code de conduite qui ont été remis à tous les membres de Bennoo Siggil Senegaal. "Tous les candidats à la candidature s'engagent d'avance à respecter le choix qui sera fait, confie à dakaractu une source au coeur du dossier. Tous sont dans une même équipe. Une fois le capitaine désigné, il travaille avec et à l'intérieur de tout le collectif. Il peut être un politique ou non." C'est ainsi que certains membres du groupe d'initiative ont rencontré des indépendants comme Ibrahima Fall, Moussa Touré, Arona Coumba Ndoffène Diouf... pour leur demander de venir postuler à la candidature, afin de ne pas disperser les forces des acteurs des Assises nationales. Ces trois personnalités les ont écoûtés, mais leur ont exprimé poliment leur volonté de continuer leur route en solo. Ce n'est pas l'unique écueil. 
Bennoo Alternative 2012 se heurte à des difficultés déjà au sein de Bennoo Siggil Senegaal. Ceux qui pensent que le candidat ne doit pas sortir d'un carré de politiques (Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Abdoulaye Bathily et Magatte Thiam) lui mettent les bâtons dans les roues. Mais le groupe d'initiative ne se décourage pas pour autant, sans cesse requinqué par l'engagement de personnalités prestigieuses à ses côtés. L'ancienne ministre et fonctionnaire internationale, Ndioro Ndiaye, a exprimer son intention de le rejoindre. Amadou Mahtar Mbow, qui a dirigé les Assises nationales, a donné son accord pour piloter le comité de sélection du candidat unique.   
  
Mardi 6 Septembre 2011




1.Posté par isfa le 06/09/2011 09:59
Il faut plus que de simples élites pour gagner une élection! La masse et un électorat fidèle et conséquent est plus que nécessaire: demandez aux anciens partis marxisants. Appuyez-vous sans a priori sur le parti socialiste qui est la frange la plus représentative de l'opposition. N'en déplaise à certains qui peuvent tout entendre sauf un candidat socialiste pour Benno. Demain, il sera trop tard pour le comprendre: le comportement traditionnel de l'électorat socialiste est tel que si le candidat socialiste est écarté, ce sont des voix de l'opposition qui seront perdues. Ecoutez l'analyse de Babacar Justin NDIAYE, qui a bien dit que le P.s est le candidat naturel de Benno. Pour mémoire, lorsqu'il avait prédit la victoire de Wade au premier tour de 2007, il avait tout entendu, mais les faits lui ont donné raison!

2.Posté par absa le 06/09/2011 12:47

D'accord mais il faut mettre en exergue l'equipe et non la personne sinon ton raisonnement est valable à l'envers ; en effet si un candidat ps est désigné certains diront que le ps est de vreour apres 40 ans de tatonnements ; ils ne voeronts pas opposition ; on a deja chassé le ps on ne regarde pas le retroviseur ; donc attention merttez en avant une equipe et non une persoone

3.Posté par babas le 06/09/2011 16:34
Ils ne seront d'accord sur rien du tout. Tous des hommes d’intérêt . Ils n'aiment pas le Sénégal Tanor, Niass ne seront jamais président dans ce pays. Parce que nous ne voulons pas de la restauration du PS qui pendant plus de quarante année ont pillé le Sénégal

4.Posté par Evelyne Mané le 06/09/2011 17:38
Non Isfa, je regrette mais c'est ce même babacar justin ndiaye qui disait tout haut que wade est dans une logique de demi mandat et qu'il quitterait le pouvoir avant son terme. Alors quel crédibilité donner aux prédictions de cet homme. Ma conviction c'est que le pays raterait une occasion unique de balayer wade si le benno présente un candidat issu du PS, j'en suis certain car les sénégalais ne sont pas amnésiques.
Il nous faut des leaders comme Ibrahima FALL, Coumba Ndoffène DIOUF ou Landing SAVANE, des hommes crédibles, attachés à leur pays et vertueux.

5.Posté par Fatou le 06/09/2011 19:16
Talla Sylla for ever.

6.Posté par papy le 07/09/2011 12:14
Ibrahima Fall sera le prochain president Inchala.
Les senegal vont le choisir parcequ
ils seront degouter des tiraillement au sein du (PDS, cap21) et de (PS, Benno).
Quand DIEU prepare un camp, Il semme la zizanie dans les autres camps. Parole divine.
Just wait and see.

7.Posté par Birima le 07/09/2011 12:57
Je pense que Benno est entrain de faire fausse route. La candidature de Cheikh Bamba Diéye est la plus crédible aux yeux des sénégalais, mais des personnes du passé comme tanor et niasse. l'avenir c'est la jeunesse et non des mômes du cimetier politique du sénégal. Wa salam

8.Posté par assouscs le 07/09/2011 13:21
tout cela est réconfortant et je pense si les intentions sont bonnes le senegal décollera en 2012. je pense que un candidat benno alternative 2012 , un candidat G4 et un candidat benno siggil sénégal plus macky, idy et gadio suffisent pour l'apposition et que le meilleur placé soit soutenu par les autres.
le peuple vous regarde et vous jugera.
enterrons ces idéologies importées développons notre pays tous ensemble
il faut que chacun de ces candidats s'oublie et mette le SÉNÉGAL devant.
notre peuple n'est pas à sa place réelle quand on considère la qualité de ses ressources humaines.

9.Posté par aymar le 07/09/2011 13:45
bravo pour ces acteurs multiformes: on y retrouves politiciens et intellectuels de la société civil. cependant, il ne faut pas qu'ils soient impatient et qu'une defaite après 2012 les amène à se démarquer de nouveaux de la reflexion politique pour un Sénégal émergent. c'est la bonne voie, mais il faut que cs leaders sachent qu'ils ont quand même un retard enorme par rapport au grand partis (PDS, PS, AJ, APR, REWMI, PIT, LDMPT, ...etc) qui sont permenent dans l'arène politique. Donc, cette action doit marquer le début de leur engagement politique définitive même s'il ne sont pas au sein des partis politiques. Car l'(action politique ne signifie pas forcément militer au sein d'un grand appareil. il s'agit surtout d'avoir une présence et souci constamment remarqué pour l'interet des sénégalais dont 89 % n'appartient à aucune formation politique.
tout ce beau monde est un électorat indécis qui ne connait que ceux qu'il voit (sur le terrain), sens (à travers leurs soutiens) et entends (proposer des solutions à chacun de ses problèmes) au delà des joutes électorales.

Je pense que le feu Latif Guèye Diamra était inscrit sur cette si bonne voie avant sa proximité avec le régime de Wade et il commençait déjà à gagner l'estime des masses sénégalaises.

merci, bonne continuation.

10.Posté par aymar le 07/09/2011 13:59
Bravo pour ces acteurs multiformes: on y retrouves politiciens et intellectuels de la société civile. Cependant, il ne faut pas qu'ils soient impatients et qu'une defaite en 2012 les amène à se démarquer de nouveau de la reflexion politique pour un Sénégal émergent. c'est la bonne voie, mais il faut que ces leaders sachent qu'ils ont quand même un retard enorme par rapport aux grands partis (PDS, PS, AJ, APR, REWMI, PIT, LDMPT, ...etc) qui ont permenemment investi l'arène politique. Donc, cette action doit marquer le début de leur engagement politique définitif même s'ils ne sont pas au sein des partis politiques. Car l'action politique ne signifie pas forcément militer au sein d'un grand appareil. Il s'agit surtout d'avoir une présence et un souci constamment remarqué pour l'interet des sénégalais dont 89 % n'appartient à aucune formation politique.
D'autant plus que, tout ce beau monde constitue un électorat indécis qui ne connait que ceux qu'il voit (sur le terrain), sent (à travers leurs soutiens) et entend (proposer des solutions à chacun de ses problèmes) au delà des joutes électorales.

Je pense que le feu Latif Guèye Jamra était inscrit sur cette si bonne lancée avant sa proximité avec le régime de Wade et il commençait déjà à gagner l'estime des masses sénégalaises.

merci et bonne continuation.

11.Posté par Laye le 07/09/2011 17:08
Moi je propose la candidature de Ibrahima Fall pour une rupture radicale avec ce qui se passe dans ce pays. de toute façon Ibrahima Fall va remporter les élections de 2012 car les sénégalmais en ont marre des politiciens qui ne cessent de mentir matin, midi et soir, y'en a marre!

12.Posté par Laye le 07/09/2011 17:09
J'appelle tous les sénégalais à voter massivement pour le triomphe de Ibrahima FALL en 2012, yes we can!

13.Posté par Boye le 07/09/2011 17:11
Si tu aime le sénégal ton pays, vote Ibrahima Fall en 2012 et dis stop aux politiciens.

14.Posté par Latyr le 07/09/2011 17:13
En tous les cas je conseillerai aux gens de Benno de choisir monsieur FALL, ce dernier est plus crédible que les autres, à bon entendeur salut!

15.Posté par Mbaye le 07/09/2011 17:15
oui c'est vrai, monsieur Ibrahima FALL fera l'affaire c'est mieux que les autres, en tout cas tout sauf Idy, Macky et Gadio ces crétins qui ont accompagné Wade et volé les deniers du pays sans que personne ne sache



Dans la même rubrique :