L’ONP se réjouit de la décision de Macky Sall de faire respecter la loi sur la parité


L’ONP se réjouit de la décision de Macky Sall de faire respecter la loi sur la parité

La présidente de l’Observatoire national sur la parité (ONP), Fatou Kiné Diop Sèye, s’est réjouie de ’’la décision ferme’’ du chef de l’Etat Macky Sall de faire respecter la parité sur les listes pour les législatives prévues le 1er juillet prochain.

‘’J’accueille avec satisfaction cette décision du président de la République et en tant que président de l’Observatoire, je m’en réjouis. Mais au-delà, ce sont toutes les femmes qui apprécient sa position’’, a-telle confié à l’APS, dans un entretien téléphonique.

Elle réagissait, à la suite du communiqué du dernier conseil des ministres où le chef de l’Etat ‘’a rappelé sa ferme volonté, de faire respecter la loi sur la parité pour les prochaines élections législatives’’.

’’A ce titre, le ministre de l’Intérieur a été instruit de veiller à l’application stricte de la loi’’, lit-on dans le communiqué.

‘’Ce que j’apprécie le plus c’est le caractère ferme de sa décision. Il a rappelé sa +ferme volonté+ et cela est un terme assez fort qui montre sa détermination et son engagement à l’endroit des femmes’’, a soutenu Mme Sèye.

‘’Ça ne pouvait pas en être autrement. De plus, les actes qu’il pose et sa démarche sont adossés à la loi. Il a décidé de garder l’Observatoire sous sa tutelle dans le décret portant répartition des services de l’Etat. C’est une preuve de son engagement pour la promotion de la parité’’, a encore dit la présidente de l’ONP.

Elle encourage le chef de l’Etat et au-delà de sa personne l’ensemble du gouvernement et surtout les chefs de parti ’’à aller dans le même sens pour faire de la parité une réalité au Sénégal et de l’inscrire dans leurs démarches au quotidien’’.

Samedi 21 Avril 2012
APS




1.Posté par maalik le 21/04/2012 16:58
La parité, il me semble, est un voeu pieucx ! Idéaliste et utopique! Ca n'a même pas de sens!

Les rôles et les actions des hommes et des femmes ne sauraient être distribués par pur idéalisme. Il faut être cohérent. Si les femmes se battent et arrivent à changer la mentalité de leurs congénères du "Genre", elles peuvent même un jour être majoritaires à l'Assemblée nationale. Voilà leur combat!

Seul Le Créateur s'est attribué cette possibilité en créant le monde par paires!

Si une femme veut entrer à l'Assemblée, elle n'a qu'à se battre sur le terrain politique! Même sur les listes électorales, c'est une chose inapplicable! Donc ce n'est pas possible d'appliquer ce désir pour les postes de bureaux de l'Assemblée nationale!

Ca n'a vraiment pas de sens ! Mais de quel "genre" est aujourd'hui l'homme ? Quelle est la signification de "genre" dans le dictionnaire français du 21è siècle ?

Trop de néo-concepts nous sont imposés pour la diversion qui nous détourne de l'essentiel permettant de mener au développement. La parité c'est peut être d'abord savoir que la femme aussi peut et doit travailler: et ça les femmes rurales qui triment dans les champs et celles des centres urbains qui se réveillent à 5h du matin pour tenter d'écouler leurs produits sur les marchés n'ont pas attendu qu'on les appelle!

Bref, le nombre de députés du GENRE (sexe) féminin peut bien un jour être supérieur au nombre de députés du GENRE (sexe) masculin! Et du coup les députéEs auront des postes de responsabilités un cran au-dessus sans qu'il ne soit nécessaire de voter mécaniquement des lois inapplicables!

.........

2.Posté par DIASPORAS le 21/04/2012 19:44
MME Astou DIENG MEMBRE DE REWMI FRANCE EST A L'INITIATIVE DE L'OBSERVATOIRE DE LA PARITE AU SENEGAL.IL Y A DES TEMOINS DANS LE PRESSE FRANCAISE ET SENEGALAISE (JOURNALISTES, SOCIETE CIVILE ET MILITANTS) ET ELLE A PROTEGE SON PROJET.TU AS RECUPERE LE PROJET PAR LE BIAIS DE AWA NDIAYE OU DE AWA GUEYE KEBE.ASTOU NE TE LAISSE PAS FAIRE CAR WADE EST VIRE AVEC SA COUR.MACKY EST UN HOMME JUSTE.

3.Posté par LA VOIX DU PEUPLE le 21/04/2012 19:56
Fatou Kine DIOP SEYE a volé le projet de MME Astou DIENG MEMBRE DE REWMI FRANCE .Fatou tu n'as pas appris le déontologie ni l'éthique.Tu ne connais même pas les tenants et les aboutissants de ce projet.Tu marches sur du feu.
Astou DIENG, Je te conseille de faire une sortie dans les journaux.Tu es une femme intellectuelle qui a la tête sur les épaules.



Dans la même rubrique :