Khalifia Sall réaffirme son indignation face à la création de la SOPROSEN.


Khalifia Sall réaffirme son indignation face à la création de la SOPROSEN.
DAKARACTU.COM - La Soprosen est une pilule amère que ne veut pas avaler le maire de Dakar. Khalifa Sall réaffirme son opposition face à la volonté de l’Etat de mettre en place une société nationale de propreté. « Je ne voudrais pas m’engager dans ce débat parce qu’aucune autorité politique n’a en parlé », déclare-t-il, mais non sans s’interroger : "Vous me voyez répondre à un directeur général ?  Évidemment non ! ". Manifestant toujours en désaccord avec la mise en place de la Soprosen, Khalifa Sall martèle que c’est un projet impertinent. D'autant que, dans tous les pays du monde, la gestion des ordures dépend des autorités décentralisées. Se limitera-t-il à une simple indignation ? Ne réagira-t-il pas à cet empiètement manifeste sur ses prérogatives d'élu ?  
Mardi 6 Septembre 2011




1.Posté par Guelewar le 06/09/2011 10:24
Encore des tiraillements futiles entre politciens sur le sexe des anges . pendant ce temps Dakar croule sous les ordures! vous croyez que lon sortira du sous developpement avec ce types de politiciens irresponsables et polimistes? shame on you !!!

2.Posté par Immigré d''Italie le 06/09/2011 15:22
La SOPROSEN sera le plus grand scandale du siecle , du point de vue financier qu''environnemental , car le traitement des ordures et la production de l''energie par l''incinérateur , non seulement polluent , mais exige des types d''ordures et en grande quantité pour la rentabilité du projet . En plus une agence nationale ne sera jamais en mesure de resoudre ce problème . Il ya ensuite le probléme du type de contrat , car si l''incinerateur est livré clé en main , cela veut dire que l''ETAT VA PAYER à la SOPROSEN pour le traitement des ordures et non le contraire , comme le prétend le Ministre AWA NDIAYE . En principe c''est un contrat sur des dizaines d''années qui va lier l''etat à cette société americaine, et l''etat paye au tonnage les ordures et en retour , la production de l''energie vendue sera de propriété de la société americaine . Cette société devra en premier lieu récuperer son investissement calé sur la durée du contrat avant que l''Etat ne beneficie des retombées financières. Nous sommes trés au fait de ce type de contrat ; c''est pour cette raison que nous étions supris d'' entendre le Ministre nous declarer que le l''etat y gagne des millions chaque jour . D''autres considerations vont etre soulevées pour alerter la population de Gossas où le projet de l''incinerateur sera implanté pour leur signifier qu''il ya de reelles menaces de santé publique , liées à la pollution de l''incinérateur ; donc un cadeau empoisonné pour qui dejà se frotte les mains d''avoir à résoudre en partie l''emploi des jeunes dans cette localité .

3.Posté par Citoyen le 07/09/2011 11:51
L'idée de la Soprosen correspond à une volonté manifeste de détourner l'argent public pour alimenter les caisses personnelles des alternoceurs.
Nous sommes dans la continuité des "oeuvres" du régime de l'alternance : voler tout ce qui peut l'être et encore plus si possible.



Dans la même rubrique :