Après un tour aux différents stands dépendant de son département ministériel, Abdoulaye Diouf Sarr, au terme d’un exposé qui a réuni plusieurs techniciens et aménagistes, dont le Directeur Général de l’ANAT, a longuement expliqué la pertinence de la mise en place de pôles-territoires au Sénégal. Ces pôles-territoires sont d’autant plus pertinents qu’ils présentent plusieurs opportunités allant dans le sens de la réduction de l’émiettement du territoire, lequel n’est pas compatible avec la volonté de promouvoir des territoires compétitifs et attractifs. Mieux, il ajoutera que ces pôles permettront également le renforcement et la structuration de filières porteuses de dynamiques économique locales à fortes retombées d’activités et d’emplois, de la création de revenus et la réduction de la pauvreté, de la complémentarité et de l’articulation entre les territoires urbain et rural, mais également de la compétitivité de nos territoire par rapport aux états voisins. Le ministre de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, dira que la mise en place des pôles-territoires obéit à la logique de la seconde phase de l’Acte III de la décentralisation qui a comme objectif existentiel, la construction de territoires « viables, compétitifs et porteurs de développement durable. » D’où rappelle-t-il, la mise en place du pôle de la Casamance et de celui de Sine-Saloum regroupant les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine en juillet 2015...
Autres articles
-
Grande parade à Thiès Nord : "La victoire est déjà acquise" (Massamba Diop, Pastef)
-
Kaolack /Législatives 2024 : Le leader du MJK, Ousmane Noël Dieng opte pour l’abstention
-
Thiès- Législatives/ Massaly adoube l'inter-coalition et tire sur le régime: " Depuis 7 mois, l’économie est à genou...".
-
Kaolack : « Nous devons ensemble confirmer notre soutien au Président de la République en votant la liste Pastef! » (Rokhy Ndiaye)
-
Thiès / Massaly sur la sortie de sonko à Ziguinchor : "Ce que j'ai compris dans ce qu'il a dit, c'est qu'il a accusé le général Kandé d'avoir voulu organiser un coup d'État au Sénégal..."