’’Journal de la campagne’’ : deux minutes de plus pour chaque candidat


’’Journal de la campagne’’ : deux minutes de plus pour chaque candidat
Les candidats au deuxième tour de la présidentielle Macky Sall et Abdoulaye Wade disposent chacun de 7 minutes de temps d’antenne au lieu de cinq, à l’émission ‘’Le journal de la campagne’’ diffusée tous les soirs par la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique), a indiqué jeudi la présidente du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA).

’’Compte tenu du nombre des candidats qui ne sont que deux, il y aura une seule tranche horaire’’, a ajouté la présidente du CNRA Nancy Ndiaye Ngom au cours de la cérémonie de tirage au sort qui a enregistré l’absence du mandataire de la coalition des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012).

Le président sortant Abdoulaye Wade devra ouvrir l’antenne à partir de vendredi, soit 48 heures après la publication des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel.

Suivant les règles pratiques pour une bonne gestion de l’émission, les candidats ne sont plus tenus de faire enregistrer leurs déclarations dans les studios de la RTS. Il leur est demandé de communiquer au CNRA leur programme de meetings, déclaration et manifestations à l’avance.

En dehors de ces modifications, les mêmes dispositions sont maintenues ainsi que les équipes qui ont couvert les deux candidats lors du premier tour.

La RTS a fait part de sa disponibilité et de son engagement à respecter strictement les règles du jeu pour la transparence et la régularité de la campagne et au-delà de l’élection.

Pour sa part, le représentant du candidat Macky Sall a souhaité que la RTS se conforme aux règles clairement définies par le CNRA.

‘’Espérons que la RTS sera assez disciplinée pour rester sous l’autorité du CNRA et puisse respecter les règles du jeu’’, a dit Seydou Guèye.

Il a remercié l’organe de régulation pour ’’le travail accompli et la diligence’’ dont il a fait preuve pour répondre favorablement à leurs requêtes concernant quelques ‘’dérapages’’ lors du premier tour.

Il a appelé les uns et les autres à maintenir le cap réitérant la disponibilité et la coopération de la coalition Macky 2012 pour le respect de la démocratie.

Le tirage au sort, qui s’est déroulé devant des observateurs de la société civile africaine et de l’Union européenne, s’est fait en l’absence du mandataire du candidat des FAL 2012, Abdoulaye Wade.
Jeudi 8 Mars 2012
APS




Dans la même rubrique :