« Je n’ai pas été informé du ticket président –vice-président » (Khalifa Sall)


« Je n’ai pas été informé du ticket président –vice-président » (Khalifa Sall)

DAKARACTU.COM  Suite à un article de dakaractu.com, qui le citait comme étant pressenti par Wade pour faire partie d’un ticket à la tête de l’Exécutif, Khalifa Sall, maire de Dakar, a accordé ce 6 juillet à notre confrère Enquête une interview dans laquelle il affirme n’être pas au courant du projet relatif au ticket. « Le président ne m’a jamais demandé de quitter le parti ou d’être son vice-président, déclare-t-il. Ce projet, je n’en étais même pas informé, je ne sais pas de quoi il s’agissait. » Pour rappel, la source citée par dakaractu.com  dans son article disait ceci : « Je ne sais pas si Wade en a touché un mot à Khalifa Sall ou pas, mais c’est à lui qu’il pensait pour faire ticket avec son fils. Il n’est un secret pour personne que les deux filent le parfait amour. Mais surtout Wade voulait faire d’une pierre deux coups : déstabiliser le Parti socialiste et reconstituer l’axe du pouvoir autour des deux familles libérale et socialiste historiquement les plus importantes du pays. » Constat logique : le propos de Khalifa Sall ne dément pas notre source qui a été très prudent en nous informant. Dakaractu.com, qui n’a aucune raison d’en douter, croit en la bonne foi du maire de Dakar. Mais reste intrigué par certaines choses. Hier, par exemple, devant des personnes qu’il recevait, Abdoulaye Wade a dit que l’idée d’un ticket avec Khalifa Sall était « une boutade qui s’est retrouvée sur la place publique. » A moins de vouloir faire de l’angélisme, on ne peut pas croire que le très politique Wade puisse faire « une boutade » sur une question aussi stratégique. Le chef de l’Etat s’intéresse beaucoup au maire de Dakar, et celui-ci le sait pour être un bon politique. Comme il s’intéressait par le passé à Aminata Mbengue Ndiaye, l’égérie du Parti socialiste, qu’il a tenté de débaucher par tous les moyens.

Par ailleurs, dakaractu.com  concède que l’auteur de l’article aurait dû recueillir le point de vue de Khalifa Sall réagissant à la citation de sa source. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais le problème réside dans le fait de ne pas avoir réussi à joindre le maire de Dakar qui se trouvait en dehors du pays.

L’auteur de l’article est touché par ce jugement de Khalifa Sall sur lui : « C’est un grand journaliste que j’aime beaucoup. » Il l’est d’autant plus que ce propos émane de l’un des hommes politiques les plus brillants et les plus prometteurs du Sénégal.

Mercredi 6 Juillet 2011




1.Posté par Dame Lo (Espagne) le 06/07/2011 14:52
je vous remercie vraiment Cheikh Yérime de bien poster la république de Khalifa Sall en donnant des précisions.
Cela montre que tu es vraiment responsable et que tu es un grand journaliste .Ce qui m'a touché beaucoup de votre article c'est d'être reconnaissant à travèrs le maire de Dakar.
Bonne continuation grand .Nous sommes fiérs de vous.

2.Posté par ibc01 le 06/07/2011 15:09
je fais partie des lecteurs de l'article de dakaractu.com qui ont bien compris le premier article laissant comprendre que le maire khalifa sall n'était manifestement pas au courant du projet de ticket du président wade. l'article n'a jamais mis en cause le maire contrairement à celui du quotidien "EnQuête" (à la recherche...) à ne pas confondre avec "Enquête" (de gendarme ou de police) -la nuance est de taille.

3.Posté par Yoro le 06/07/2011 15:18
Carton Jaune Yerim! Mais du courage. Ca fait partie du boulot de faire des erreurs de temps en temps. C'est courageux de les reconnaitre et d'avancer.

4.Posté par Aziz le 06/07/2011 15:30
Il faut le dire clairement et sans ambages ; CYS n'a accusé Khalifa Sall de rien et Khalifa Sall est de très mauvaise foi en s'attaquant de la sorte à ce journaliste, comme si ce dernier avait prétendu que Sall était consulté par Wade ou était au courant des intentions du Président, alors que CYS ne l’a nullement insinué, se contentant de dire que Wade avait pour projet de former un ticket dont Khalifa Sall serait membre, ce qui ne veut pas dire que Khalifa Sall en était informé et encore moins qu’il avait donné son aval..

Par contre, et il faut le dire, le jeu de Khalifa Sall avec Abdoulaye Wade n'a jamais été clair ; qu'avait-il par exemple à faire à la cérémonie d'inauguration du Monument de la Renaissance lors même que son propre parti et Bennoo l'avait boycottée et avait vivement protesté contre projet ? En s’y rendant, alors que rien ne l’y obligeait, il a cautionné tout le processus qui a vu émerger ce monument et ramer à contre courant de la lutte de Bennoo, tel d’ailleurs Abdou Diouf, le premier des transhumants dont il s’est réclamé avec fierté, qui alla voter aux Législatives alors que son propre parti prônait le boycott. Bref, Khalifa Sall est un PS, c’est-à-dire un ancien voleur et magouilleur. Un bandit repenti, mais qui a toujours l’esprit de magouille et la culture de l’intrigue bien ancrés chez tout vrai ou ex-vrai PS et chez tout vrai ou ex-vrai PDS.

5.Posté par M.WILANE le 06/07/2011 15:38
Bonne continuation ce sont les aléas du métier qui en sont tels.

6.Posté par M.WILANE le 06/07/2011 15:41
Khalifa SALL :un des hommes politiques les plus brillants, et les plus prometteurs du Sénégal. Je partage cette opinion avec vous, j'ajouterai l'un des plus responsables et l'un des plus pondérés.

7.Posté par Aziz le 06/07/2011 16:04
A M. Wilane et à DakarActu,

arrêtez de dire que Khalifa Sall est un brillant homme politique ! En quoi le serait-il ? Il n'est ni grand polémiste ni grand intellectuel, ni d'une extraordinaire probité morale (n'oublions quand même pas que c'est un PS !) et il n'a encore rien gagné. La Mairie de Dakar, même moi, même une chèvre, même un âne l'aurait gagné en se coalisant avec Bennoo et en étant opposé à Karim Wade ! Les Dakarois ont voté pour Bennoo et non pour Khalifa Sall qui n'est rien ! C'est pareil pour la Mairie du Point E avec Malick Diop ou celle de Sacré Coeur avec Dias, celle de Saint-Louis avec Cheikh Bamba Dieye. On aurait mis n'importe qui d'autres dans ces liste, même un coq, il aurait gagné. Khalifa Sall n'a encore rien foutu à Dakar alors que le temps file !! et il n'est certainement pas parmi les politiciens les plus brillants de sa génération. Il a eu la Mairie parce qu'il a été militant PS à Dakar au bon moment !

8.Posté par Mamadou Ndiaye le 06/07/2011 16:30
Cher Yèrim soyons sérieux il faut vérifier les informations avant de les publier, on commence à douter , vous roulez pour qui ?

9.Posté par BK le 06/07/2011 16:35
Moi aussi je me posais des questions, parce qu'un poste de vice - président n'a aucun sens pour khalifa sall qui compromettrait du coup son avenir politique dans ce pays.
Grand Yérim, un peu de plus prudence la prochaine fois. Tu as de l'estime des sénégalais qui croient d'eblée tout ce qui s'écrit, il ne faudrait pas qu'on se dire qu'il n'y a aucun journal crédible dans ce pays.
Bonne continuation

10.Posté par M. NDIAYE le 06/07/2011 16:57


Yérim crée tous ce débat là pour blanchir Idrissa Seck. La vice - présidence était belle et bien destiné à Idrissa Seck, il n'y a pas de doute. Il est très facile d'accuser Khalifa Sall sur la base de rumeurs.

Yérim apporte nous des preuves sérieuses.

Commencer une affirmation par le groupe de mots "De source sure" ne signifie pas que la suite est vraie.


Que Dieu vous guide Yérim.

11.Posté par paradis le 06/07/2011 17:07
c'est vraiment très léger ce mea culpa. cheikh yérim doit savoir qu'il est un grand journaliste. du moins par le talent. donc, il ne doit faire les mêmes erreurs que la masse de journaliste d'un niveau et d'une carrure nettement moindres que les siens. du moment qu'il savait que le maire n'est joignable que parce qu'il est hors de dakar, il aurait dû, soit attendre son retour ou bien lui faire un email. et puis khalifa est en rooming. même en autralie, il est joignable. donc ses propos très noirs sont cousus d'un fil de mensonge très blanc. c'est vraiment clair.

12.Posté par lodia le 06/07/2011 17:13
Bravo Monsieur Yerim! Tu grandis le métier de journaliste à travers cet article.
Bonne continuation

13.Posté par "Lyncée" le 06/07/2011 17:15
Vous savez AZIZ, il est très facile d'être brillant dans la sphère politique sénégalaise. Et pour certains qualificatifs, il faut se comparer avec d'autres pour pouvoir se situer.
Par exemple: Si deux "sprinters" sur 100 mètres, l'un fait 50mn de chrono et l'autre 75mn de chrono, vous voyez qu'ils sont tous les deux nuls mais n'empêche que c'est celui qui fait 50mn qui s'avère être "le plus brillant" des deux.
C'est pas pour dire que Khalifa Sall est brillant ou pas mais savoir qu'il faut être très fin d'esprit pour travailler dans une atmosphère pétrie d’adversaire politique armé de fossiles.
Mr Yérim attention à votre crédibilité.
Cordialement

14.Posté par mane le 06/07/2011 17:41
ok yérim on commence a comprendre tu seras bientot a visage découvert

15.Posté par poulo le 06/07/2011 18:18
Pourquoi tout ce déferlement sur CYS? L'article a été très clair, mais apparemment beaucoup l'ont lu en diagonale.
Pour le moment, je n'ai pas de reproches à faire à KS. Il a à peine fait 02ans à la mairie.
Laissons-le travailler, et d'ici 2014, on pourra juger le travail effectué.
Par ailleurs, je ne l'excuse point d'avoir assister à l'inauguration de notre "fameux" monument, mais il faut distinguer "M. Le Maire de Dakar", de "M. le militant du PS".
Bien à vous.


16.Posté par KenX le 06/07/2011 19:45 (depuis mobile)
On attend ta réaction sur les \"allégations\" te concernant et relatives a la gestion de la com du PR pour un milliard.

17.Posté par XAM-XAM le 07/07/2011 11:15
YÉRIM NOUS AVAIT HABITUÉS À MIEUX QUE ÇA. MAIS VOYONS QUE C'EST JUSTE POUR ATTIRER L'ATTENTION DES LECTEURS SUR LE SITE.
BON VENT QUAND-MÊME. LES SÉNÉGALAIS VEILLENT ET SAURONT JUGER...

18.Posté par khalass le 07/07/2011 16:22
yerim seck commence à faire de la diversion



Dans la même rubrique :