Ibrahima SALL:"Une année blanche fera perdre à l’Etat 300 milliards de FCFA"


Ibrahima SALL:"Une année blanche fera perdre à l’Etat 300 milliards de FCFA"

Une année blanche coûterait à l’Etat du Sénégal prés de 300 milliards de francs Cfa, sans compter les dépenses des ménages et des collectivités locales, a estimé, vendredi à Dakar, le ministre de l’Education nationale, Ibrahima Sall.

’’C’est une énorme perte de ressources pour l’Etat, mais surtout un gâchis pour les élèves’’, a insisté le ministre, en marge de la cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours des ’’10 mots’’ de la Conférence des ministres de l’éducation nationale ayant le français en partage.

Interrogé par la presse sur la situation scolaire avec la grève des enseignants du moyen secondaire depuis le début de l’année, le ministre a estimé qu’il va privilégier la concertation pour sauver l’année scolaire.

’’L’espoir est permis avec la volonté des uns et des autres de continuer la concertation avec l’Etat déterminé à faire tout son possible pour le respect des engagements avec les syndicalistes’’, a dit le ministre qui a appelé tous les partenaires de l’école à l’engagement citoyen et au sens des responsabilités pour l’intérêt de l’école.

Le ministre a rappelé la série de rencontres qu’il a eues avec l’ensemble des acteurs de l’école, mercredi à Dakar pour trouver les solutions pour sauver l’année scolaire. Déjà, le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (SAEMSS) avait suspendu son mot d’ordre de grève le 9 avril après une rencontre avec le ministre.

Sur le collectif des élèves de Dakar qui veut une année blanche, le ministre a souligné que leurs membres ont besoin d’être écoutés et entendus afin de dissiper leurs craintes sur le réaménagement du calendrier scolaire.

Très optimiste, Ibrahima Sall a fait part d’une rencontre prévue vendredi après-midi entre lui et ses collègues de la Fonction Publique et du Budget

Vendredi 20 Avril 2012
APS




1.Posté par KOURELGUI le 20/04/2012 18:23
A dire vrai nos amis (es) les enseignants risquent bien de devenirs nos ennuis les malveillants. Je pense que telle initiative de gréve fantaisiste n'est plus à rééditer. Et puis comment peut-on ne pas avoir bosser et encaisser chaque mois son sal-air. C'est vraiment pas décent.

2.Posté par papis le 21/04/2012 02:01
Avec votre pragmatisme M Sall ,vous pourrez sauver l'année scolaire .Aux élèves et enseignants merci d'oeuvrer pour le développement du pays

3.Posté par daouda le 21/04/2012 02:04
je vous suis depuis tres longtemps car votre parcours intellectuel est incontestablement remarquable et je crois fortement que vous parviendrez a resoudre la crise scolaire

4.Posté par fifi le 21/04/2012 02:09
l'homme de la situation Que dieu vous assiste dans votre noble tache !!!!!!!

5.Posté par prof le 21/04/2012 02:15
TOUTES MES FÉLICITATIONS MONSIEUR LE Ministre.LA TACHE EST IMMENSE MAIS NOUS SOMMES CONFIANTS ET RASSURES NOUS VOUS APPORTERONS NOTRE SOUTIEN DANS LA LIMITE S DE NOS MOYENS

6.Posté par Caillou le 21/04/2012 10:05
Une année blanche ne va pas coûter à l'Etat autant qu'elle pourra lui faire gagner. Les élèves qui l'exigent n'ont pas tort. Le temps qu'ils ont perdu ne leur sera pas restitué par les enseignants qui étaient (sont) en grève. La seule manière raisonnable de sauver l'année consiste à prolonger le premier semestre jusqu'en juillet et de l'évaluer, ensuite d'observer une pause (août-septembre) avant d'entamer le second semestre en octobre pour le finir en décembre. Ainsi on aura rempli pleinement les critères de validité académique. Les établissements n'ayant pas été en grève n'auront pas à subir ce nouveau découpage scolaire, et, pour des raisons d'équité leurs élèves devront passer les examens prévus.



Dans la même rubrique :