Gambie : Adama Barrow, nouveau président à la tête d'un pays très pauvre

Adama Barrow, vainqueur de l'élection présidentielle en Gambie, va prendre la tête d'un pays très pauvre et qui fournit l'un des plus importants contingents de migrants vers l'Europe, poussés par la pauvreté et la répression.


La Gambie est le plus petit pays d’Afrique continentale. Il compte 1,8 million d’habitants, dont 46 % ont moins de 15 ans. C'est aussi le pays le plus densément peuplé d'Afrique de l’Ouest, avec 170 habitants au km2. Six Gambiens sur dix vivent en ville.

La Gambie est parmi les pays les plus pauvres, son PIB par habitant s’élève à 427 dollars et le taux d’alphabétisation atteint à peine 50 %. Par ailleurs, 60 % de la population vit dans la pauvreté, dont le tiers avec moins d'1,25 dollar par jour.

Le tourisme, en majorité britannique et allemand, est le premier employeur de l'économie formelle, mais il a été fortement touché par l'épidémie d'Ebola en 2014 et 2015. Le secteur des services est porté par la téléphonie mobile. Les transferts des migrants qui travaillent à l'étranger représentent environ 20% du PIB.

Cependant l'agriculture demeure la première ressource, en dépit des difficultés du secteur de l'arachide. Le sous-sol gambien contient bauxite, phosphate et pétrole, mais ils ne sont pas exploités.

A Dakar, les Gambiens retrouvent espoir

Après 22 ans de pouvoir autoritaire en Gambie, le président sortant Yahya Jammeh a accepté sa défaite aux élections de jeudi 1er décembre. Au fil des années, journalistes, artistes, défenseurs des droits de l'homme, opposants ont dû quitter leur pays, de peur d'être emprisonnés, voire tués. Nombre d'entre eux ont naturellement choisi Dakar, la capitale sénégalaise. Ce changement historique de pouvoir à la tête de la Gambie leur redonne espoir.
Dimanche 4 Décembre 2016




Dans la même rubrique :