Il est l'une des seules voix officielles des Libanais. Le Premier ministre Najib Mikati a donné plusieurs interviewes à la presse ce mardi, notamment sur « Al Jazeera ». Il affirme avoir reçu des garanties américaines sur une probable désescalade israélienne, notamment sur Beyrouth et sa banlieue sud. Évidement, depuis plusieurs jours maintenant, les bombardements ont cessé sur la capitale libanaise. Mais Mikati donne en revanche quelques précisions sur la situation dans le sud du Liban.
Sur le plan diplomatique, le premier ministre du Liban a souligné qu’il « existe des tentatives au Conseil de sécurité des Nations Unies en vue de décréter un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah et de renforcer l’armée et de mettre en application la résolution 1701 (qui a mis fin à la guerre en 2006) des Nations Unies, mais elles ne sont pas encore arrivées à terme. » Il a rappelé que le Conseil de sécurité s’est tenu la semaine dernière, mais n’a pas réussi à imposer un cessez-le-feu au Liban. « Nous essayons de sécuriser une approbation internationale préalable avant de soumettre à nouveau cette question au Conseil de sécurité, surtout que la plupart des pays sont solidaires du Liban », a-t-il ajouté.
Il a été décidé que la Finul, qui est la mission qui œuvre afin d'asseoir l'autorité du gouvernement libanais sur son territoire, « conserverait toutes ses positions en dépit des appels lancés par l'armée israélienne », a déclaré lundi le chef des Casques bleus, Jean-Pierre Lacroix. Mais malgré tout, Benjamin Netanyahu se dit déterminé à poursuivre ses frappes sur le sol Libanais.
-
Tavaux de la Commission technique du ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement : les interpellations du parlementaire Mbaye Dione
-
Zambie: deux hommes arrêtés pour "sorcellerie" visant le président
-
"Attentat" de Magdebourg: le suspect arrêté est d'origine saoudienne
-
Les Etats-Unis au bord de la paralysie budgétaire avant Noël
-
Tchad: la Cour suprême suspend des mesures restrictives contre la presse en ligne