Elections en Guinée : Des cas de fraude massive recensés dans plusieurs sous-préfectures

La Guinée va élire ou réélire son Président ce Dimanche. Cependant à mi-journée des incidents ont été notés un peu partout. Dakaractu vous livre ici des cas de malversations, fraudes et incidents qui ont émaillé la demi-journée de vote


Pour le cas des ambassades de Guinée en Angola et en Guinée Bissau les électeurs ne peuvent tout simplement pas voter. Soit que l'ambassade est fermée soit parce qu'il n'y a aucun matériel de vote.
A Kérouané (en Haute-Guinée) dans les sous-préfectures de BANANKORO, SIBIRI BARO, SOROMAYA, tous les délégués et assesseurs de l'UFDG ont été chassés des bureaux de vote.
Du côté de FARANAH (haute-Guinée) – dans la sous-préfecture de BANIAN, les délégués de l'UFDG essayait de prendre les images des bourrages d'urne sur les bureaux de vote N4 Djambassoria, N4 Karbaya. Ils ont été arrêtés sur ordre du sous-préfet par la Gendarmerie.
Dans la sous-préfecture de Tiro et Bendou tous les délégués de l'UFDG ont été refusés et remplacé par des délégués du RPG qui signeront au nom de l'UFDG.
A Sigiri – Tomboni Dispensaire 001 dans la sous-préfecture de DOKO, deux assesseurs du bureau de vote sont du RPG. Les autres partis politiques ne sont pas représentés. Il a été recensé des mêmes personnes qui votent avec plusieurs cartes de vote. Le délégué de l'UFDG a même été pris en otage
La technique développée par les administrations locales au main du RPG est de chasser les délégués chargés de surveiller les opérations électorales issus des partis de l'opposition et de les remplacer unilatéralement par des individus qui signeront au nom des partis d’opposition.
Dans la Sous-Préfecture de SIBIRI BARO, le maire a donné le mot pour chasser les assesseurs et les délégués UFDG. Le bureau de vote désigne en lieu et place des assesseurs expulsés de l'UFDG, des personnes qui signeront au nom de l'UFDG.
Même cas de figure à Kouroussa dans la sous-préfecture de DOURA, DOUAKO, BARO, KOUMANA. Où tous les délégués de l'UFDG et du PEDN aux bureaux de vote ont été chassés et sont remplacés par la même procédure qu'ailleurs. Des personnes sont désignées pour signer au nom de ces deux partis.
A BOKE  dans la sous-préfecture de Sansale et Kanfarande  aucun matériel n'est déployé dans les bureaux de vote de ces 2 sous-préfectures !
Dans les fiefs de l'UFDG tout est fait pour ne pas faire commencer le vote. Que ce soit les quartiers de Conakry (Ratoma en particulier). Les irrégularités sont légion. De manière générale ce sont des listes électorales qui ne sont pas présentes, des gens non-inscrits, des urnes absentes. En Haute Guinée (fief supposé du RPG) des attroupements de partisans RPG qui contrôlent le vote des individus.
A Conakry la circulation est absente. Seuls les véhicules ayant un laisser-passer (à peine une centaine par parti politique d'opposition) peuvent circuler. Les électeurs se déplacent comme ils peuvent lorsqu'ils choisissent de prendre le risque d'aller voter.
D'autre part, les remontées faites à la cellule de crise de la Commission électorale centrale ne fonctionnent pas.
A Siguiri ce Dimanche matin, 5 cas d’arrestations (détenus à la gendarmerie) de délégués de l'UFDG qui avaient repéré les bureaux de vote fictifs pour prendre les preuves, ont été signalés. Leurs téléphones ont été saisis.
Dans le Dinguiraye, Préfecture de Haute Guinée, fief de l'UFDG, jusqu'à 9h45 les bureaux de vote de la commune urbaine n'avaient pas ouvert et restent sans matériel électoral (liste d'émargement etc.)
C'est le même cas dans la préfecture Dubreka,  où ce sont aussi des électeurs avec des cartes d'électeur, qui ne sont pas inscrits sur la liste présente dans le bureau de vote.
A Kankan dans la Sous-Préfecture de Missamanan les délégués de l'UFDG aux bureaux de vote de toute la Sous-préfecture ont été chassés dans la nuit de Samedi à Dimanche par des troupes de jeunes du RPG. Ils sont réfugiés dans un village hors de la sous-préfecture.
Quelques exemples précis sur CONAKRY à 8H00 dans les bureaux 14, 18, 17 et 16. Kakimbo commune de RATOMA, les enveloppes n’étaient pas sur place. Les citoyens ont voté sans enveloppes. « 8H00 – Les autres bureaux de vote de KAKIMBO – Commune de RATOMA n'ont pas d'urnes. 8H00 - Simbaya Gare commune de RATOMA. 20 000 inscrits. Pas de liste d'émargement pour 51 bureaux de vote numéroté de 001 à 051. 8H00 – Commune RATOMA. Quartier Darsalam bureau 18. Personne ne se présente pour ouvrir le bureau de vote jusqu'à 9H45. 8H00 – Commune de Ratoma. Moins de bulletin de vote que d'électeur inscrits. Par exemple bureau 4 de Hamdalay, 205 bulletins pour 405 Inscrits. 8h15 – Bureau 10 et 11 quartier KIROTI, commune de RATOMA. Pas d'urnes dans ces bureaux de vote de Conakry pourtant ! 8H45 – Bureau de vote de 002 quartier Sonfonia Gare 2. Des centaines d'électeurs ne trouvent pas leurs noms sur les listes et sont rassemblés devant le bureau. Idem pour les bureaux de vote 20 et 21 du même quartier. »
Ailleurs en Guinée, à Banankoro la milice contrôle le vote des gens avant d'entrer dans le bureau de vote pour empêcher de voter Cellou Dalein Diallo.
 
 
Dimanche 11 Octobre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :